Écoutez cet article
|
Maintenant que vous avez appris à faire un béton ciré et à déterminer les différents mélanges à utiliser pour les différents travaux, vous devez savoir comment maintenir le produit liquide là où vous le souhaitez, n’est-ce pas ?
Où trouver des planche de coffrage ?
Pour trouver des planches de coffrage, vous avez plusieurs options :
- Magasins de bricolage : Les grandes enseignes de bricolage telles que Leroy Merlin, Bricorama, Brico Dépôt, Castorama proposent généralement des planches de coffrage à la vente.
- Négociants en matériaux : Les négociants spécialisés en matériaux de construction, comme Point.P, Chausson Matériaux ou Gedimat, peuvent également vous fournir des planches de coffrage.
- Magasins spécialisés en matériaux de construction écologiques : Si vous recherchez des planches de coffrage en matériaux écologiques, vous pouvez vous adresser à des enseignes spécialisées telles que La Maison Écologique, Écolomag ou Matériaux Naturels.
- Petites annonces en ligne : Vous pouvez également chercher des planches de coffrage d’occasion sur des sites de petites annonces en ligne comme Leboncoin, eBay ou ParuVendu.
- Réseaux sociaux et forums : Les groupes Facebook dédiés au bricolage, les forums de discussion ou les plateformes peuvent vous aider à trouver des planches de coffrage disponibles dans votre région.
N’oubliez pas de vérifier les dimensions, la qualité et le type de matériaux des planches de coffrage avant de les acheter, afin de vous assurer qu’elles conviennent à votre projet.
Coffrage simple en planches
Si vous réalisez un simple chemin ou un terrain en dur, peut-être une dalle pour un abri de jardin ou une cabane d’été, alors c’est assez simple et évident, il suffit de border la zone avec des planches sur le bord, en utilisant des piquets ou des pieux pour les maintenir en position verticale. Ce n’est pas tout à fait aussi simple, vous pourriez le faire de cette façon mais les résultats ne seraient pas très bons. L’idée générale est bonne, mais il faut un peu plus de soin pour que le travail soit beau.
Tout d’abord, les planches doivent être coupées de manière à ce qu’elles soient au même niveau que la surface supérieure de la dalle. Cela vous permettra de lisser le béton jusqu’à la surface des planches et juste au-dessus de celles-ci lors de la finition, ce qui donnera une finition soignée moins susceptible de se fissurer et de se fendre par temps froid et glacial.
Si le coffrage est trop bas, le béton débordera. S’il est trop haut, vous ne pourrez pas aplanir la surface, elle remontera sur les bords et aura l’air stupide lorsque vous enlèverez les planches. Sans parler de la rupture en cas d’infiltration d’eau et de gel ; des morceaux tomberont et donneront à la surface un air de ferraille et d’ordure en général.
Des planches pour un coffrage plus rigide pour une meilleure finition
Il vaut également la peine d’envisager des planches de bois neuves, propres et rabotées sur tout le pourtour (PAR) pour les travaux. Bien que cela semble être un gaspillage de bon bois, cela empêchera le mélange de ciment de s’infiltrer dans le grain du bois, ce qui le rendra plus difficile à enlever et plus susceptible d’endommager la surface et les coins du béton. Vous pouvez également découper des feuilles de contreplaqué (essayez de vous procurer du contreplaqué résistant aux intempéries et à l’ébullition, ou WBP) pour les coller sur vos planches. Les panneaux MDF ou les panneaux durs de qualité extérieure feront tout aussi bien l’affaire.
Les piquets de soutien doivent être enfoncés de 15 cm dans le sol et les planches clouées aux piquets pour éviter qu’elles ne tombent pendant le durcissement de la dalle. Coupez le haut des piquets au ras de la bordure supérieure des planches, toujours pour faciliter la pose de la chape (terme technique désignant le lissage de la couche supérieure de la dalle).
Enlever les planche de coffrage
Une fois que la dalle est en bonne voie de durcissement, vous pouvez enlever le coffrage. Si la dalle n’est pas trop épaisse, vous pouvez probablement vous contenter de frapper les planches à l’aide d’un maillet en caoutchouc, puis de soulever les planches et les piquets hors du sol.
Il y a un risque qu’une partie du béton se détache et affaiblisse le bord de la dalle, ou du moins lui donne une mauvaise apparence. Le problème dépend de ce que vous faites. S’il s’agit d’une base pour un abri de jardin, cela n’a peut-être pas d’importance pour vous, mais s’il s’agit d’un chemin ou d’un patio, vous voudrez probablement qu’il ait un meilleur aspect.
Il est préférable d’enduire le bois d’un agent de démoulage spécial, qui permettra au coffrage de se détacher facilement et sans dommage. De cette manière, vous pouvez également laisser le coffrage en place jusqu’à ce que le béton ait complètement durci, tout en sachant qu’il se détachera facilement.
Grandes planches de coffrage
Pour les grandes surfaces de béton, en particulier les dalles de béton plus épaisses, vous aurez besoin d’un coffrage plus haut et plus solide, que l’on appelle généralement coffrage. Bien que vous puissiez vous procurer des planches plus épaisses et plus larges, elles seront trop lourdes pour être manipulées facilement. C’est particulièrement le cas si vous construisez des marches dans un jardin, où vous aurez des faces verticales plus larges à soutenir pendant que le béton durcit.
Bien que les termes ne soient pas rigides, le terme « coffrage » est généralement utilisé pour désigner un coffrage qui a été créé en construisant un cadre à partir de 2 par 2. Fabriquez des rails supérieurs et inférieurs, puis joignez-les avec des pièces transversales entre les rails aux deux extrémités et à intervalles réguliers sur la longueur du coffrage.
Contreventement et planches de coffrage
Le coffrage aura besoin d’un meilleur contreventement. Utilisez des planches de 2 x 2 pour fabriquer des entretoises horizontales à l’arrière, au moins jusqu’à la hauteur du coffrage, puis joignez les extrémités de ces entretoises juste en dessous du sommet des lisses supérieures à l’aide d’entretoises diagonales. Vous obtenez ainsi des supports triangulaires solides à l’arrière du coffrage. Fixez les entretoises horizontales à leurs extrémités arrière, là encore à une profondeur d’au moins 15 cm.
La face intérieure (le côté contre lequel le béton viendra s’appuyer) est recouverte de contreplaqué, de bois dur ou de MDF, comme précédemment. Vous devez absolument utiliser un agent de démoulage (parfois appelé « huile de moule ») avec ce type de coffrage, car la surface de béton qui le touchera sera beaucoup plus grande. Toute partie qui colle et se détache du coffrage ruinera ces faces.
Apprenez au fur et à mesure
Il y a beaucoup plus de choses à faire avec le béton que ce que nous avons abordé, mais le fait de pouvoir l’utiliser vous donne beaucoup de contrôle sur les travaux de bricolage que vous êtes capable de faire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.
Prenez votre temps et soyez prêt à casser et à jeter votre travail s’il ne vous satisfait pas. Apprenez de vos erreurs, mélangez un autre lot de béton et réessayez, car c’est en forgeant qu’on devient forgeron.