Décoration

Comment tirer le meilleur parti du Feng Shui de votre jardin ?

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h04 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h21 — Décoration Feng Shui - 5 minutes de lecture
view of a backyard deck with outdoor furniture and plants

 

Quand vous pensez au feng shui, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Pour la plupart, le terme évoque des images d’espaces intérieurs. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’il est possible d’appliquer les principes du feng shui aux espaces extérieurs comme aux espaces intérieurs. Tout comme l’intérieur d’une maison, l’arrière-cour est souvent un espace où vous passez du temps à vous détendre et à vous rapprocher de vos amis et de votre famille, il vaut donc la peine d’y réfléchir et d’y prêter attention. Prendre le temps d’aménager votre espace extérieur à l’aide du feng shui peut vous aider à créer un lieu harmonieux et propice où vous et vos proches pourrez vous sentir à l’aise.

Si vous souhaitez utiliser le feng shui pour aménager votre jardin, vous devrez réfléchir à la signification et à l’emplacement des différents éléments dans votre espace extérieur. Voici un guide simple pour vous guider à travers certains éléments courants de votre jardin, et comment y réfléchir et les placer d’un point de vue feng shui.

Sièges et meubles d’extérieur

Les sièges et les meubles d’extérieur créent un espace où votre famille et vos amis peuvent se retrouver. Une zone d’assise bien aménagée peut favoriser l’harmonie familiale et devenir une extension de la salle familiale. Une chose à garder à l’esprit est que vous voulez avoir suffisamment de sièges pour que tous les membres de la famille aient un endroit où s’asseoir de manière égale. Il est également utile d’avoir une table ou une surface autour de laquelle se rassembler, et une table basse ronde d’extérieur peut aider le qi à circuler plus facilement dans l’espace. Vous pouvez également envisager d’avoir un point focal pour la zone d’assise, comme un feu de cheminée pour créer plus de chaleur.

Sets de salle à manger d’extérieur

Comme les tables à manger d’intérieur, les ensembles de salle à manger d’extérieur représentent les amitiés et la famille dans votre vie. Avoir une table à manger extérieure dans votre jardin est un excellent moyen d’inviter des amitiés plus fortes. Pour faire entrer davantage de ce qi (énergie vitale) dans votre maison, invitez vos voisins et amis à s’asseoir autour de la table pour partager un repas avec vous. Réfléchissez aux types de rassemblements que vous souhaitez organiser dans votre espace et utilisez ces éléments pour vous guider dans le choix de la taille de votre table et du nombre de chaises.

Lorsque vous choisissez un ensemble de salle à manger, vous pouvez également considérer la couleur. Voici quelques options et ce qu’elles représentent dans la théorie des couleurs à cinq éléments du feng shui :

Vert ou bleu : L’harmonie familialeRouge ou orange : Chaleur et amourNoir ou gris foncé : Une énergie calme et apaisanteBlanc ou crème : Clarté et réflexionTons de la terre : Énergie nourricière et ancrée dans le sol

Piscines

Les piscines représentent l’élément eau, et l’arrière-cour est l’un des meilleurs endroits pour une piscine. Idéalement, il faut éviter d’avoir une piscine sur le côté ou devant la maison. Il est également préférable de ne pas avoir une piscine trop près de la maison. Placer l’élément bois sous forme d’arbres et d’arbustes entre la piscine et la maison aidera à équilibrer l’énergie si les deux sont très proches.

Les piscines en forme de rein ou ovales sont préférables aux piscines carrées ou rectangulaires, mais ne paniquez pas si c’est ce que vous avez déjà dans votre jardin. Pour adoucir les angles d’une piscine rectangulaire, essayez d’ajouter de la verdure, des aménagements paysagers ou des aménagements durs arrondis autour des bords.

Bains à remous

Comme les piscines, les jacuzzis sont liés à l’élément eau. La chaleur d’un jacuzzi fait également intervenir l’élément feu. Il est généralement bon d’équilibrer toutes ces énergies de l’eau et du feu afin de créer un espace extérieur plus harmonieux. Pour ce faire, ajoutez l’élément bois en incorporant des plantes et des arbustes autour du spa.

Foyers

Les foyers représentent l’élément feu, et ils peuvent être utilisés dans un arrangement de sièges extérieurs pour ajouter de la chaleur et de l’énergie bienveillante à un design. Un bon endroit pour un foyer est la zone Fame du bagua, appelée Li en chinois. Cette zone est liée à l’élément feu et se trouve au centre de la section arrière du jardin. Vous pouvez également placer une fosse à feu au centre de votre cour arrière. Le centre du bagua feng shui est appelé Tai qi, et il est lié à l’élément terre.

Chacun des cinq éléments utilisés dans le feng shui a une relation de soutien direct avec un autre élément, et le feu soutient et nourrit la terre. Placer le feu dans la zone Li ou Fame nourrira l’énergie de la terre du centre, qui soutiendra toute la maison.

Créez une atmosphère relaxante à la maison avec les meilleures fontaines Feng Shui

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur