Jardin

Comment tailler, cultiver et soigner avec succès les bonsaïs de pin

Par Mireille Groseille , le mercredi, 8 février 2023, 14h08 , mis à jour le mercredi, 8 février 2023, 19h33 — Bonsaï - 7 minutes de lecture

Lorsqu’il s’agit de faire pousser des bonsaïs, très peu d’espèces sont aussi prisées (ou plus populaires) que les pins bonsaïs. Il existe des centaines d’espèces de pins, ou Pinus, parmi lesquelles vous pouvez choisir pour vos bonsaïs et toutes offrent des caractéristiques uniques et une beauté éternelle.

Vous pouvez cultiver des pins dans de nombreuses formes et styles différents pour bonsaï, ce qui vous permet d’expérimenter tout style de culture préféré. Alors que certaines espèces de pins offrent deux poussées de croissance par an (généralement, celles qui proviennent des régions côtières du Japon), d’autres n’offrent qu’une seule poussée de croissance (celles-ci ont tendance à être plus adaptées aux conditions difficiles, parfois montagneuses).

Quel que soit le type de pin bonsaï que vous choisissez, vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées sur la façon de prendre soin de votre plante.

Faits intéressants sur le bonsaï de pin

Hauteur60-80 pouces
Largeur12-30 pouces
Lumière du soleilPlein soleil
Durée de la floraisonNe fleurit pas
Durée de vie100+ ans
Nom scientifiquePinus

Types de pins bonsaïs

Il existe plusieurs types de pins que vous pouvez faire pousser en bonsaï. En fait, le genre Pinus abrite plus de 100 espèces différentes ! Cependant, toutes ces espèces ne sont pas aussi bien adaptées à la culture en bonsaï.

Les bonsaïs de pin peuvent être classés en arbres à une ou deux pousses. Les exigences en matière de soins diffèrent légèrement entre les deux, mais en général, vous pouvez suivre les mêmes étapes quelle que soit l’espèce choisie.

Voici quelques-uns des meilleurs types de pins pour le bonsaï :

Pinus thunbergii (pin noir japonais)

Arbre robuste aux longues aiguilles vert foncé groupées par deux, le pin noir du Japon est une espèce de pin bonsaï qui produit deux pousses par an.

Cette plante est étroitement liée à d’autres espèces de pins bonsaïs populaires, comme le pin rouge japonais.

Pinus mugo (Pin de montagne)

Le pin de montagne est originaire d’Europe, où il pousse généralement dans les montagnes. Cet arbre pousse souvent sur la roche nue, ce qui rend ses racines bien adaptées à la culture du bonsaï. Il possède des aiguilles vertes trapues qui apparaissent par paires, une écorce brun foncé et un bois dense, résineux et fibreux.

Pinus sylvestris (Pin sylvestre)

Le pin sylvestre pousse dans toute l’Europe et en Sibérie, mais il s’est également acclimaté à certaines régions des États-Unis. Cet arbre est naturellement grand avec des aiguilles fines et paires. Il a une écorce rouge qui devient plus rouge au fur et à mesure que l’on monte le long du tronc de l’arbre.

Pinus parviflora (pin blanc du Japon)

Également appelé pin à cinq aiguilles, ce pin de montagne possède des aiguilles très douces groupées par cinq. C’est un bonsaï d’apparence plus féminine, mais il est aussi très adaptable. Vous pouvez parfois trouver des plantes à vendre qui ont été greffées sur le système racinaire de pins noirs, offrant ainsi des conditions de croissance plus stables.

Pinus aristata (Pin bristlecone des montagnes Rocheuses)

Aussi connu sous le nom de pin bristlecone du Colorado, c’est une espèce de pin bristlecone à longue durée de vie qui est originaire des États-Unis.

Cultiver un pin bonsaï à partir de graines ou par propagation

Vous pouvez généralement multiplier les pins par graines ou par greffage, bien que certaines espèces puissent également être greffées par voie aérienne.

Comment prendre soin d’un pin bonsaï

Lumière du soleil

Les pins bonsaïs ont besoin de plein soleil pendant plusieurs heures (au moins six) chaque jour. Plus votre arbre reçoit de lumière, plus il sera en bonne santé. Les plantes qui ne reçoivent pas assez de lumière sont généralement plus courtes et plus compactes. Si vous remarquez que les aiguilles de votre arbre sont devenues gigantesques ou allongées, il est peut-être temps de donner plus de lumière à votre plante.

Arrosage

Un sol bien drainant est absolument essentiel pour la plupart des pins bonsaïs. Utilisez un mélange de terre conçu pour les bonsaïs. Gardez votre arbre constamment humide, mais essayez de ne pas le laisser se gorger d’eau. Arrosez dès que les deux premiers centimètres du sol sont secs.

Dans la plupart des cas, il sera difficile de faire pousser votre bonsaï en pin à l’intérieur car il ne sera pas exposé à suffisamment d’humidité. La plupart des gens font donc pousser leurs bonsaïs de pin à l’extérieur.

Ces arbres sont robustes et tolérants au gel, surtout si vous les placez dans un endroit abrité où ils seront protégés des pires intempéries de l’hiver. Il se peut également que vous deviez arroser votre bonsaï en pin de temps en temps pendant les mois d’hiver plus secs.

Fertilisation

Maintenez le pH du sol de votre bonsaï de pins à environ 5,5 à 6,5. Fertilisez régulièrement, idéalement une fois par an, du début du printemps à la fin de l’automne. Évitez les engrais riches en azote et utilisez plutôt un engrais organique plus équilibré.

Empotage et rempotage

Vous n’aurez besoin de rempoter votre pin bonsaï qu’une fois tous les deux à cinq ans environ. Cela vous permettra de rafraîchir le sol et d’empêcher l’arbre de s’enraciner. Rempotez au printemps, juste après le gonflement des bourgeons.

Taille d’un pin bonsaï

Les pins bonsaïs sont parfois considérés comme des types de bonsaïs plus avancés – et non idéaux pour les débutants. Cependant, c’est une idée fausse. Ces bonsaïs peuvent être délicats à entretenir, mais tant que vous maîtrisez les pratiques de taille et de câblage à suivre avec cet arbre, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes.

Le câblage aidera à encourager la distribution de l’énergie autour de l’arbre. Vous ne voulez pas faire trop de câblage à la fois, car cela peut causer des dommages durables à votre arbre. Au lieu de cela, vous ne ferez le câblage qu’une fois par an, généralement entre le début de l’automne et le début du printemps.

De même, la taille doit être effectuée régulièrement, même lorsque votre bonsaï de pin est relativement jeune. Ces arbres commencent par croître vigoureusement au sommet, et les bonsaïs mal taillés deviennent lourds et instables.

Taillez au printemps ou en été, en raccourcissant les chandelles allongées et en enlevant les vieilles aiguilles. Si vous devez effectuer une taille lourde sur les branches principales, attendez l’automne pour le faire.

Ravageurs et maladies

Les pins bonsaï, comme la plupart des bonsaïs, sont sujets à plusieurs parasites et maladies différents. Faites attention aux parasites comme les tétranyques, les pucerons, les chenilles et les cochenilles. Les maladies courantes comprennent la pourriture des racines et diverses autres maladies fongiques. Heureusement, vous pouvez généralement les contrôler en adoptant de bonnes habitudes d’arrosage et en limitant les excès d’eau.

Où acheter un pin bonsaï

Les pins font partie des espèces les plus courantes que vous trouverez dans n’importe quelle pépinière. Cependant, vous ne devriez pas vous contenter de n’importe quel pin. Assurez-vous que celui que vous choisissez peut être entraîné à pousser dans un petit conteneur et à être taillé et câblé pour la culture du bonsaï.

Sinon, vous risquez de constater que votre plante souffre de problèmes par la suite. Envisagez de faire vos achats dans un magasin spécialisé dans les bonsaïs pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur