Maisons écologiques

Comment soutenir le développement des énergies renouvelables ?

Le mai 28, 2020
Soutenir Energies Renouvelables

Aujourd’hui, l’enjeu des énergies renouvelables est plus que jamais crucial. En effet, il s’agit de la principale solution trouvée à ce jour pour remplacer les ressources fossiles qui en plus d’avoir un impact négatif sur l’environnement, seront bientôt entièrement épuisées. Dès maintenant, il est donc important de soutenir le développement des énergies renouvelables, et cela même en tant que particulier. Voyons ainsi quelques exemples de démarches que vous pouvez envisager dans cette optique.

Choisir un fournisseur d’électricité verte

Le principe des offres d’énergie verte

Installer Panneaux Solaires
Installer Panneaux Solaires

Pour soutenir la production d’énergies renouvelables, les fournisseurs d’énergie proposent ce que l’on appelle des “offres vertes”. Ce type d’offre s’inscrit dans une démarche éco-responsable favorable à la transition énergétique. Le principe est simple : le montant de chaque kWh consommé par le client est reversé à un producteur d’énergie renouvelable par l’intermédiaire du fournisseur. Pour prouver son engagement, ce dernier doit passer par un système de garanties d’origine, des certificats électroniques permettant de justifier la quantité d’électricité verte produite. Ainsi, en souscrivant à une offre verte, vous soutenez activement la production d’énergies renouvelables.

Quels sont les tarifs pratiqués ?

Généralement, les offres d’énergie verte sont proposées à des prix un peu plus élevés que les offres classiques. Ceci étant dû au coût de production bien supérieur à celui des  énergies fossiles qui sont majoritairement exploitées sur le réseau d’électricité français à l’heure actuelle. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant que les offres sont hors de prix. Il y a certains fournisseurs d’électricité renouvelable qui proposent des tarifs vraiment intéressants. Par exemple, le prix au kwh chez Ilek est actuellement très attractif avec une réduction allant jusqu’à 14% par rapport au tarif réglementé d’EDF. N’hésitez donc pas à aller jeter un coup d’oeil même si vous avez un petit budget.

Comment souscrire ?

La souscription à une offre verte est identique à une offre d’énergie traditionnelle. Vous pourrez le faire par téléphone ou en ligne en fournissant les informations nécessaires telles que votre numéro de PDL (Point De Livraison), votre adresse postale ou encore un relevé de compteur récent. Rien ne changera non plus au niveau de la mise en service de votre compteur. Vous pourrez passer d’une offre à l’autre sans coupure de courant et de manière très rapide.

Faire installer des panneaux solaires

Pourquoi installer des panneaux solaires chez soi ?

Installer des panneaux solaires à son domicile est certainement le moyen le plus simple de consommer sa propre électricité. Cela donne lieu à de nombreux avantages, que ce soit d’un point de vue économique ou environnemental. En effet, non seulement vous économiserez de l’argent sur le long terme car vous serez moins dépendant de votre fournisseur d’énergie, mais en plus vous utiliserez une énergie renouvelable ayant un très faible impact sur l’environnement. Pour en bénéficier, il suffira de faire installer des panneaux solaires sur le toît de votre maison, qui seront directement reliés à votre installation électrique.

Compléter son système de chauffage

Installer des panneaux photovoltaïques peut être une solution intéressante pour compléter une installation de chauffage existante, comme une chaudière au gaz propane par exemple. Cela permettra de profiter d’une qualité de chauffage optimale en toutes saisons. Les panneaux solaires produiront de l’électricité toute l’année et la chaudière au propane prendra le relais en hiver lorsque la production des panneaux solaires est plus faible.

L’auto-consommation énergétique : est-ce possible ?

En théorie, il est tout à fait possible de s’approvisionner à 100% en énergie grâce à une installation photovoltaïque. Il existe en effet plusieurs moyens de stocker le surplus d’électricité produite afin de l’exploiter ultérieurement. Toutefois, les solutions envisageables sont pour le moment assez coûteuses. La plupart des propriétaires privilégient donc l’auto-consommation partielle en s’appuyant sur une autre source d’énergie.