Actualités

Comment préparer son déménagement ?

Le juin 30, 2021
Demenagement

Réaliser un déménagement parfait n’est pas toujours aisé. Ainsi, vous vous préparez pour un déménagement, mais ne savez pas comment le réussir. Notez que vous pouvez désormais trouver une agence de déménagement pour vous faciliter la tâche. Cette agence peut même vous aider à régler les procédures administratives. Cependant, pour un déménagement réussi, voici les astuces que vous devez suivre.

Vérifiez si vous n’avez rien oublié

Un déménagement commence des semaines, voire des mois à l’avance. Après avoir fait appel à votre déménageur, ce dernier vous fournira le matériel nécessaire pour vous faciliter la tâche. Vous aurez à votre disposition des cartons de toutes tailles, du scotch, des papiers adhésifs, ainsi que des véhicules qui serviront pour le déplacement. Pensez à ranger tous vos biens lorsque vous avez des outils de déménagement à disposition.

Après avoir fait les emballages, repassez et vérifiez encore toutes les pièces de la maison afin de vous assurer que vous n’avez rien oublié. Regardez dans les armoires si vous n’avez pas oublié certaines de vos tenues, des vases ou la vaisselle que vous n’utilisez pas souvent. Faites un tour dans le garage, le grenier et à la cave. Vérifiez aussi que vous n’avez pas laissé certains outils de bricolage. Vérifiez si les appareils électroménagers sont bien débranchés et nettoyés.

Vérifiez si tous les documents administratifs sont à jour

Avant un déménagement, vous avez l’obligation de tenir informées les autorités publiques quant à votre changement d’adresse. Cela se fait une semaine à l’avance. Ainsi, la poste se charge du transfert de vos courriers vers votre nouvelle adresse. Contactez vos fournisseurs d’énergie électrique, de gaz, etc. pour signaler votre changement d’adresse. D’un commun accord, vous résiliez les contrats actuels qui vous lient et en établissez de nouveaux pour votre prochain domicile.

Entamez les procédures à temps afin que tout soit prêt le plus tôt possible. En plus des fournisseurs d’énergie, vos livreurs, vos banques, vos assureurs doivent également être informés de votre changement de situation. L’obtention de l’attestation de sortie et transfert du dossier scolaire est nécessaire si vous avez des enfants. Grâce à ces documents, vous pourrez inscrire votre enfant dans un nouvel établissement d’enseignement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bird It.

Vérifiez si tout est en ordre et prévenez votre bailleur

Votre bailleur doit être tenu informé si vous devez déménager. Il est toujours conseillé de lui envoyer un préavis le plus tôt possible. Vous pouvez le faire quelques mois avant la date retenue pour le déménagement.

Par ailleurs, deux semaines avant le déménagement, inspectez toute la maison. Assurez-vous que tout est en état afin d’éviter tout litige avec le propriétaire. Vérifiez si le revêtement, la peinture des murs, le papier peint ne se sont pas dégradés. Si le propriétaire juge qu’il y a des travaux que vous devez réaliser avant de partir, n’hésitez pas le faire si vous pensez que c’est raisonnable.

À présent, vous n’êtes plus sans savoir tout ce qu’il vous faut pour bien préparer votre déménagement. Commencez le plus vite possible pour l’effectuer convenablement. N’oubliez pas de vous faire aider par les agences de déménagement. Surtout, choisissez une agence renommée et qui travaille avec des professionnels. Pour finir, pensez à choisir une période propice pour effectuer votre déménagement.