Comment prendre soin d’un Bonsaï de Ficus à feuilles de saule (Nerifolia/Salicifolia)

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
7 Min de lecture
Notez cet article !

Lorsqu’il s’agit de faire pousser des bonsaïs, il existe d’innombrables espèces parmi lesquelles vous pouvez choisir pour créer un impact – mais le ficus bonsaï à feuilles de saule est l’une de celles que vous devez considérer.

Cette plante, qui est une espèce de figuier aux feuilles vertes, au grand tronc et qui aime pousser à l’intérieur, est également l’une des plus faciles à cultiver. Connu pour sa nature allongée, cet arbre (Ficus nerifolia/salicifolia) ressemble beaucoup à un saule pleureur classique.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la culture de ce spécimen unique, également connu sous le nom de ficus mexicana.

Photo par Dr. Blaise Allen | Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)

Faits intéressants sur le Ficus à feuilles de saule

Hauteur 811″
Largeur 3-5″
Lumière du soleil Pleine lumière directe
Durée de la floraison Ne fleurit pas en quantité significative
Durée de vie 100+ ans
Nom scientifique Ficus nerifolia/salicifolia

Culture d’un Ficus à feuilles de saule à partir de graines ou par multiplication

Il est préférable d’acheter votre ficus willow leaf en tant que bonsaï de démarrage dans une pépinière réputée. Cependant, il est également possible de le faire démarrer à partir de graines (un processus long) ou par propagation via des boutures prélevées sur une plante mature.

Comment prendre soin d’un ficus à feuilles de saule ?

Voici comment prendre soin des bonsaïs de ficus nerifolia et de ficus salicifolia :

ficus à feuilles de saulePhoto par Dr. Blaise Allen | Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)

Lumière du soleil

Le meilleur emplacement pour votre bonsaï de ficus à feuilles de saule varie en fonction de la période de l’année. Au printemps, en été et en automne, votre arbre se portera mieux s’il est placé dans des conditions d’éclairage élevées. Vous pouvez même le garder à l’extérieur, à condition que les températures restent supérieures à 45 degrés Fahrehenthi. S’il fait plus chaud que cela, rentrez votre plante à l’intérieur et placez-la sur un rebord de fenêtre ensoleillé.

En hiver, votre ficus devra presque toujours être rentré à l’intérieur. Le meilleur emplacement sera sur un rebord de fenêtre orienté vers le sud – une fenêtre exposée à l’est ou à l’ouest fera également l’affaire. Votre foyer a besoin d’au moins quatre à six heures de soleil par jour.

Arrosage

Veillez à arroser votre ficus à feuilles de saule chaque fois que le sol semble sec. Essayez d’éviter de laisser le sol s’assécher complètement. Arrosez jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler des trous de drainage au fond de votre conteneur de plantation.

Vous pouvez également fournir un peu d’humidité supplémentaire à votre plante, ce qui est particulièrement important pendant les mois d’hiver plus secs. Pensez à placer votre plante sur un plateau peu profond rempli d’une couche de gravier. Versez de l’eau sur le gravier. Cela apportera l’humidité supplémentaire dont votre arbre a besoin.

Fertiliser

Si vous voulez que votre ficus à feuilles de saule reste en bonne santé, vous devrez aussi le fertiliser régulièrement. Vous pouvez utiliser n’importe quel engrais liquide équilibré, mais vous devrez le diluer à moitié.

Empotage et rempotage

Vous devrez rempoter périodiquement votre ficus à feuilles de saule, généralement lorsque le système racinaire a rempli le pot (généralement une fois tous les deux ou trois ans). Cela vous permettra de fournir à votre arbre de la terre fraîche et encouragera également les racines de l’arbre à se développer de manière plus compacte. Le meilleur moment pour le faire est l’été.

Taille d’un Ficus à feuilles de saule

Il est essentiel de tailler et de pincer vos bonsaïs ficus si vous voulez qu’ils se développent de la manière souhaitée. Cela aidera également votre arbre à rester dans une forme miniature. Il suffit de tailler et de pincer les nouvelles pousses jusqu’au point le plus sûr, mais n’enlevez jamais toutes les nouvelles pousses – vous devez en laisser pour soutenir le reste de l’arbre. Pincez et taillez selon les besoins.

Ravageurs et maladies

Vous pouvez traiter les maladies et les parasites de votre ficus bonsaï en feuilles de saule comme vous le feriez pour un arbre de taille normale. Il y a peu de maladies auxquelles cette plante est sujette, à part la pourriture des racines et d’autres maladies fongiques (qui peuvent toutes deux être évitées par un arrosage correct), mais vous devrez faire attention aux parasites comme les pucerons, les cochenilles et les tétranyques.

Où acheter un Ficus à feuilles de saule

Techniquement, vous pouvez acheter votre bonsaï chez n’importe quel revendeur ou pépinière spécialisé dans cet art. Toutefois, pour obtenir de meilleurs résultats, vous devriez envisager d’acheter une plante déjà établie et auprès d’une entreprise ayant reçu de bonnes critiques de la part de ses clients. Le bonsaï est tout simplement la reproduction d’arbres en miniature – ils dépendent totalement de vous pour leur entretien, puisqu’ils sont cultivés en pots.

Commencer avec un arbre en bonne santé est la meilleure chose que vous puissiez faire pour augmenter vos chances de faire pousser un bonsaï sain et prospère. Avec un peu de chance, vous pourrez faire pousser un arbre qui durera des décennies !

Consultez également nos guides sur les soins à apporter au Ficus Microcarpa Ginseng et au Ficus Retusa.

*Un grand merci au Dr. Blaise Allen pour nous avoir permis d’utiliser les photos ci-dessus !

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article