Écoutez cet article
|
L’agrandissement d’une maison est un vaste projet qui nécessite une bonne préparation. Vous devez étudier d’abord la faisabilité et faire un point des dépenses avant de commencer les travaux. Voici les différentes étapes à suivre pour savoir si l’extension de votre logement est possible ou non.
Identifiez les réglementations locales : la première étape pour planifier un agrandissement
La première étape consiste à se rapprocher de la mairie pour consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Dans certaines localités, c’est le Règlement National d’Urbanisme (RNU) qui encadre les projets d’aménagement. Ces documents contiennent les règlements architecturaux autorisés dans la zone dans laquelle votre habitation est située. Ainsi, les règles qui entourent une extension de maison à Marseille par exemple peuvent être différentes de celles qui sont en vigueur à Toulouse, Paris, Lyon… Il est donc important de se renseigner avant de lancer un tel projet. Vous trouverez dans le PLU ou le RNU, les :
- volumes constructibles d’une parcelle,
- distances à respecter entre deux bâtiments,
- matériaux de construction à privilégier,
- contraintes de servitudes à respecter.
Avec ces documents, vous pourrez même savoir le nombre de m² que vous pouvez ajouter. Ce chiffre dépend de la taille du projet, des travaux d’extension et de la surface que la structure existante occupe déjà. L’agrandissement peut être refusé s’il ne convient pas à l’aménagement prévu dans votre commune. Dans ce cas, il faudra l’adapter aux réglementations ou abandonner le projet. Le non-respect du PLU et du RNU entraîne des sanctions. La commune peut demander l’interruption des travaux ou procéder à la démolition de la nouvelle construction. Vous pouvez aussi écoper d’une amende.
La structure existante est-elle adaptée à un agrandissement ?
De nombreuses personnes considèrent une extension de maison comme un projet indépendant. Elles ne tiennent pas compte de la structure existante ni du style architectural pour dresser leurs plans. Cependant, ces points sont très importants, car ils ont un impact direct sur plusieurs aspects de la construction. Par exemple, une maison ancienne en pierre peut nécessiter plus de travaux qu’une habitation contemporaine en béton armé. Vous devez donc vérifier que les fondations et les murs porteurs sont assez solides pour porter un poids supplémentaire.
Dans le cas où il faut casser des façades, assurez-vous que les autres côtés tiendront au moment des travaux. S’il y a des risques de chute, il faudra penser à faire une intervention structurelle pour renforcer les murs. Cette inspection peut être réalisée par un bureau d’études techniques. Le professionnel examinera les sols et les murs. Il va également analyser la qualité de la structure en fonction de sa date de construction.
Les démarches administratives essentielles pour un projet d’agrandissement
Les démarches administratives nécessaires pour une extension varient en fonction de la taille du projet. Vous avez :
- la déclaration préalable des travaux,
- le permis de construire,
- la déclaration d’achèvement des travaux.
Tous les dossiers sont à déposer à la mairie ou au service de l’urbanisme. Les pièces à fournir sont généralement les plans de la nouvelle surface à ajouter, les devis des entreprises, etc.
La déclaration préalable des travaux
Tout propriétaire qui souhaite faire une extension de plus de 5 m² doit avoir cette autorisation d’urbanisme. Si vous êtes dans une zone non couverte par le PLU, la surface maximale pour la déclaration préalable est de 20 m². Si par contre, le projet d’aménagement de votre commune est couvert par ce document, vous pouvez aller jusqu’à 40 m². Toutefois, cette autorisation est aussi nécessaire pour toute extension de moins de 5 m² qui modifie l’aspect extérieur de votre maison. La déclaration préalable a une durée de validité de 3 ans. Dès qu’elle est obtenue, elle doit être affichée sur le terrain durant toute la durée des travaux.
Le permis de construire
Le permis de construire est demandé pour les extensions de moyenne et de grande envergure telle que la construction d’une maison. Il est donc nécessaire lorsque la surface à ajouter est plus de 20 m² ou 40 m². Tout dépend de la zone dans laquelle vous êtes. Cependant, il y a une particularité par rapport au permis de construire. Si les travaux portent la superficie totale de la maison à plus de 150 m², il doit être présenté même si l’extension est inférieure aux dimensions données plus haut. Cette autorisation est aussi nécessaire lorsque vous changez la destination d’une pièce.
La déclaration d’achèvement des travaux
La déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) est obligatoire. Elle permet d’attester que l’agrandissement respecte les réglementations d’urbanisme en vigueur dans la commune. Ce document doit être transmis à la mairie par lettre recommandée avec accusé de réception. Un contrôle administratif est ensuite effectué. Lorsque l’extension n’est pas conforme à l’autorisation obtenue, le propriétaire est informé pour d’éventuelles modifications.
Quels professionnels consulter pour évaluer la faisabilité du projet ?
L’étude de faisabilité consiste à vérifier si le projet d’agrandissement est réalisable. Cette étape permet aussi de déterminer les besoins nécessaires pour sa mise en œuvre ainsi que le coût des travaux. Pour avoir des informations précises et professionnelles, l’idéal est de consulter un architecte.
Il a toutes les compétences nécessaires pour analyser la viabilité de votre projet et vous dire si la construction sera vraiment conforme à vos attentes. Il peut également vous proposer certains aménagements pour un résultat plus esthétique qui répond entièrement aux réglementations d’urbanisme.
Pour effectuer son étude, l’architecte visite d’abord le terrain puis il réalise des plans d’aménagement et des perspectives 3D. Cela permet de vous projeter et de voir à quoi ressemblera votre nouvelle construction. Vous pourrez en profiter pour faire certaines modifications si certains aspects ne vous conviennent pas.
Comment évaluer le coût d’un agrandissement de maison ?
Le prix pour l’agrandissement d’une maison dépend de plusieurs facteurs tels que :
- les frais d’études de faisabilité,
- le type de projet (construction de piscine, de terrasse, élévation de la structure…)
- les frais administratifs,
- les matériaux nécessaires,
- les travaux d’achèvement (isolation, pose de sol, branchement à l’électricité),
- les honoraires de maître d’œuvre.
Vous devez donc faire un devis pour connaître le coût exact de l’agrandissement de votre maison. Ce prix peut varier en fonction du professionnel choisi, car les tarifs ne sont pas fixes. Vous pouvez donc demander plusieurs devis puis choisir celui qui correspond à votre budget.
Le prix de l’extension de votre habitation peut être allégé grâce à des subventions. Toutefois, pour en bénéficier, il faut que votre projet comprenne des travaux de rénovation énergétique.
Les considérations esthétiques et pratiques
L’agrandissement d’une maison offre de nombreux avantages (surface supplémentaire, plus de confort…). Cependant, en dehors de l’aspect pratique, vous devez aussi penser à l’esthétique. La nouvelle construction doit être en harmonie avec la structure existante. Elle doit correspondre à son style architectural pour que l’ensemble soit agréable à regarder. Par exemple, vous ne pouvez pas ajouter une construction moderne à une habitation ancienne faite en pierre. Le design et la décoration sont totalement différents et le mélange pourrait réduire considérablement la beauté de la maison. Il faudra faire une rénovation complète pour avoir un meilleur résultat.
Heureusement, l’architecte vous aide à étudier votre projet sur tous les plans. Il saura vous conseiller sur les aménagements à faire pour que l’ensemble soit esthétique et fonctionnel. En fonction de vos besoins et de vos exigences, il vous proposera plusieurs solutions. Vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux. Il peut aussi vous orienter sur les matériaux à acheter pour faire des économies tout en ayant une belle et solide construction. Vous pouvez aussi contacter des professionnels pour la décoration intérieure et extérieure. En dehors de la bâtisse, le décor doit aussi être agréable à regarder et correspondre au style existant.