Travaux

Comment peindre un plafond

Par Michel Duchène , le jeudi, 6 octobre 2022, 13h18 , mis à jour le jeudi, 6 octobre 2022, 13h19 — Peinture - 9 minutes de lecture
peinture-plafond

Comment peindre son plafond comme un peintre professionnel ? Voici des conseils pour peindre les plafonds lisses et texturés, avec des recommandations sur le matériel et des astuces du métier.

Utilisez un apprêt antitache pour couvrir les défauts de votre plafond

Les fuites de toiture, les éviers qui débordent, la fumée de tabac et les déversements importants peuvent tous laisser des taches ou des marques laides qu’il est impossible de dissimuler avec de la peinture ordinaire. Mais recouvrez la tache d’une couche d’apprêt anti-taches et vos ennuis sont terminés.

Le produit traditionnel préféré est la gomme laque pigmentée blanche. Vous pouvez acheter des bombes de gomme laque pigmentée, mais il est généralement plus facile de l’appliquer au pinceau. N’oubliez pas de vous procurer de l’ammoniaque ou de l’alcool dénaturé pour nettoyer votre pinceau. Si vous peignez un plafond jauni par la fumée, appliquez une couche de gomme laque sur l’ensemble du plafond avant de peindre au latex.

Poncez avant de peindre votre plafond

Au fil du temps, et à mesure que les couches de peinture s’accumulent, des bosses et des saletés peuvent se coller au plafond. Pour les plafonds non texturés, il est bon de commencer par un ponçage rapide avec un papier à poncer pour cloisons sèches de 100 grains. Cela permet d’obtenir une peinture parfaitement lisse et d’améliorer l’adhérence de la peinture. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser une perche à poncer. Lorsque vous avez fini de poncer, essuyez le plafond avec une éponge humide pour enlever la poussière.

Règles pour peindre les plafonds : Découpez avant de passer le rouleau

Découper avant de passer le rouleau vous permet de couvrir la plupart des marques de pinceau avec le rouleau. Brossez délicatement la peinture le long du bord du plafond, une section à la fois. Découpez environ 3 mètres linéaires, puis passez le rouleau sur cette section. Cette méthode présente quelques avantages par rapport à la découpe de toute la pièce en une seule fois. Tout d’abord, la section découpée restera humide jusqu’à ce que vous passiez le rouleau, ce qui permet de mieux l’intégrer. De plus, il est tout simplement moins ennuyeux d’alterner entre la découpe et le passage du rouleau.

Règles pour peindre les plafonds : Roulez dans les deux sens

Il existe quelques astuces pour obtenir une couche de peinture lisse et uniforme sur le plafond. Tout d’abord, travaillez par sections d’environ 1,5 à 2,5 m de côté. Passez rapidement d’une section à l’autre pour vous assurer que la peinture le long du bord ne sèche pas avant de passer le rouleau sur la section adjacente. Cela s’appelle « garder un bord humide » et c’est la clé pour éviter les marques de chevauchement. Vous obtiendrez la meilleure couverture en passant immédiatement un nouveau rouleau sur chaque section à angle droit par rapport à la direction du premier rouleau.

Achetez de la peinture spéciale pour plafonds

Bien qu’il y ait des exceptions, en général, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec une peinture formulée pour une application au plafond. Pour un plafond, vous voulez une peinture qui ne déborde pas, qui a un long temps ouvert (séchage lent) et qui est plate plutôt que brillante. La plupart des peintures pour plafonds sont formulées avec ces qualités. Et bien sûr, vous pouvez faire teinter la peinture pour plafond si vous voulez une couleur autre que le « blanc plafond ».

Reproduisez sur votre plafond votre coupe sur les murs

Si vous prévoyez de peindre également les murs, faites un petit recouvrement de la peinture sur les murs. Ainsi, lorsque vous peindrez les murs, vous pourrez laisser apparaître un peu de la couleur du plafond lors de la découpe et cela ne sera pas visible. Certains peintres préfèrent sauter cette étape et gagner du temps en enfonçant le rouleau dans l’angle, mais cette méthode est peu soignée, accumule un excès de peinture dans l’angle et peut laisser des coulures ou une ligne de peinture épaisse sur le mur.

N’ayez pas peur de la couleur sur votre plafond

Vous n’avez peut-être pas envie de peindre votre plafond en jaune, mais n’ayez pas peur de vous écarter du blanc ordinaire. Peindre le plafond d’une couleur peut faire paraître une petite pièce plus grande, ou une pièce avec un haut plafond plus intime. De plus, c’est tout simplement plus intéressant. Demandez de l’aide à n’importe quel magasin de peinture pour choisir des couleurs complémentaires pour les murs et le plafond, ou cherchez en ligne des exemples de pièces que vous aimez.

Vous n’avez pas besoin d’une perche coûteuse pour votre plafond

Vous pouvez acheter toutes sortes de perches à peinture extensibles et coûteuses, mais un simple manche à balai en bois fait généralement tout aussi bien l’affaire. Les raisons en sont simples. Ils sont bon marché et légers et font l’affaire.

Utilisez une couverture épaisse et de qualité supérieure sur votre plafond

Voici un conseil qui s’applique à la plupart des travaux de peinture, mais qui est encore plus important pour les plafonds. Vous devez appliquer le maximum de peinture sur le plafond en un minimum de temps tout en minimisant les éclaboussures. Pour ce faire, vous avez besoin de la meilleure housse de rouleau que vous pouvez acheter. Le meilleur choix est une housse en laine d’agneau de 1/2 pouce d’épaisseur. Si vous n’avez jamais essayé une housse de rouleau en laine d’agneau, vous vous devez de voir la différence. Et si vous vous inquiétez du coût, n’oubliez pas que les housses en laine d’agneau sont faciles à nettoyer et peuvent durer longtemps si vous en prenez soin.

Roulez doucement sur les plafonds texturés

La peinture des plafonds texturés est un peu aléatoire. Si la texture a déjà été peinte, il n’y a probablement aucun risque à la repeindre. Si la texture n’a jamais été peinte, il y a un risque que l’eau contenue dans la peinture détache la texture et la fasse tomber par plaques. Cela dépend en grande partie de la qualité du travail de texturation. Si vous disposez d’un placard ou d’une autre zone peu visible, faites un test en appliquant un peu de peinture pour voir ce qui se passe. Si la texture se détache, il est risqué de peindre un plafond plus grand.

Si possible, appliquez la peinture au pistolet : il est moins probable que la texture se détache qu’au rouleau. Mais la pulvérisation dans une maison occupée est généralement peu pratique. Le meilleur conseil pour appliquer la peinture au rouleau est de ne pas trop la travailler. Il suffit d’appliquer la peinture au rouleau et de la laisser agir. N’effectuez pas de mouvements de va-et-vient avec le rouleau, car vous risqueriez d’arracher la texture du plafond. Si le plafond a besoin d’une autre couche de peinture, attendez que la première couche soit complètement sèche. Puis passez une autre couche perpendiculairement à la première en utilisant la même technique prudente.

Effacez la peinture du plafond là où vous ne pouvez pas garder un bord humide

Lorsque vous peignez à l’intérieur, vous ne pouvez pas couvrir de grandes surfaces comme les plafonds, les murs très hauts ou les cages d’escalier en un seul passage continu. La meilleure façon de minimiser les marques de chevauchement sur ces zones est donc d’estomper la peinture le long des bords que vous ne pouvez pas garder humides. La couche de peinture la plus fine et la plus effilée évitera l’accumulation qui cause les marques de chevauchement. Pour peindre une grande section sans laisser de marques de chevauchement, faites rouler le rouleau presque sec dans différentes directions le long du bord sec, en atténuant la peinture au fur et à mesure. Après avoir terminé toute la longueur du mur ou du plafond, passez à la section suivante et peignez par-dessus les bords effilochés. Pour la deuxième couche, appliquez la peinture dans la direction opposée. Cette application entrecroisée de la peinture réduit fortement (voire élimine) les marques de chevauchement.

Plafonds texturés à rainures

Il est presque impossible de peindre juste à côté d’un plafond rugueux (un processus appelé « découpage ») sans mettre de la peinture sur le plafond. L’application d’un ruban adhésif sur le plafond ne fonctionne pas non plus. La solution ? Enlevez la texture du bord à l’aide d’un couteau à mastic. Tenez le couteau à un angle de 45 degrés par rapport au mur et passez la lame le long du bord du plafond. La lame racle la texture et laisse une petite rainure dans le plafond. Nettoyez la rainure avec un plumeau ou un pinceau sec. Maintenant, lorsque vous coupez le long du haut du mur, les poils du pinceau glisseront dans la rainure, ce qui vous permettra d’obtenir une ligne de peinture nette sans mettre de peinture sur le plafond. Et vous ne remarquerez jamais la fine ligne de texture manquante.

Évitez les taches de peinture sur le plafond

Le fait de passer de la peinture au rouleau sur le plafond vous expose à une fine brume. Une casquette de baseball est indispensable, et des lunettes de sécurité vous permettent de regarder votre travail sans plisser les yeux. Pour faciliter le nettoyage de la peau, appliquez une lotion sur votre visage, vos bras et vos mains. À la fin de la journée, vos taches de peinture disparaîtront facilement.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur