Maisons écologiques

Comment les bâtiments sont-ils devenus plus économes en énergie ?

Par Michel Duchène , le samedi, 3 décembre 2022, 22h09 - 3 minutes de lecture

L’énergie a une place importante dans la vie de l’homme. Ce qui explique pourquoi elle est souvent au centre d’une pluralité de problématiques mondiales. Pour pouvoir s’approvisionner comme il se doit, l’on se doit d’être efficace. Cette énergie est ensuite affectée à plusieurs postes, dont le secteur du bâtiment. Alors que les logements tendent à devenir moins énergivores au fil des ans, il devient naturel de s’interroger sur la manière dont cela a été rendu possible.

Les logements économes en énergie : une tendance grandissante

Savez-vous qu’en France, 46 % de toute l’énergie nationale est affectée au secteur du bâtiment ? Au fur et à mesure que l’on cherche à être indépendant de l’énergie fossile, ce pourcentage sera amené à être réduit. Cela ne se fera pourtant pas au détriment du confort à la maison. Si au tout début, l’on cherchait seulement à amoindrir sa consommation, on est vite passé au concept de la maison passive.

A ceux-là viendront s’ajouter le bâtiment à énergie positive dont la production en électricité est censée être supérieure à la consommation énergétique du foyer. Bien que les réglementations existent, le but est de les surpasser. Cette situation encourage la multiplication des projets énergétiques au sein des bâtiments à travers le monde.

La multiplication des travaux de rénovation énergétique

Les travaux de rénovation sont incontournables si l’on souhaite optimiser la performance énergétique et isolante de son logement, conformément à la RT2020. Bien sûr, avant de se lancer dans ce type de projet, il convient toujours de se renseigner soit auprès d’un proche connaisseur soit auprès des sites spécialisés comme GES. L’objectif de ce bureau d’étude est d’accroître la performance énergétique de votre bien.

A titre de rappel, lorsque vous entamez des travaux d’isolation, vous serez amenés à poser de l’isolant dans certaines parties de votre maison comme le toit, les combles ou encore le sol. Vous pourrez ainsi éviter les déperditions de calories. On citera, par ailleurs, la vérification des performances thermique de chaque ouverture. Dans l’idéal, un double vitrage est requis pour un maximum d’efficacité. Ces détails contribuent à la réduction de la consommation énergétique dans un bâtiment.

Ces petites solutions qui maximisent l’économie d’énergie au sein d’un bâtiment

Avoir une bonne isolation est une bonne chose en soi. Cela dit, ce n’est pas un moyen efficace de produire de la chaleur au sein d’une maison. C’est ce qui pousse les ménages à acquérir des pompes à chaleur, des poêles ou encore des équipements de chauffage au bois. Pour rentabiliser ce type d’investissement, il est recommandé de se tourner vers les services d’un chauffagiste. Celui-ci saura vous conseiller quant au matériel approprié pour votre bâtiment.

Il faudra aussi considérer les panneaux solaires qui représentent une solution durable et à long terme. Si les coûts semblent importants à première vue, leur installation vous fera bénéficier de différentes aides gouvernementales. Vous pourrez même espérer produite plus d’énergie et le revendre dans la foulée. Puis, vous avez les luminaires modernes qui ont la capacité de réduire votre facture énergétique, tout en illuminant votre appartement. C’est le cas des lampes LED qui bénéficient d’une durée de vie considérable.

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur