Décoration

Comment Feng Shui une salle de séjour dans deux zones de Bagua

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h39 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Bagua Feng Shui - 5 minutes de lecture
A living room with a chair

 

Vous avez peut-être décidé de rafraîchir vos connaissances en matière de feng shui, et la première chose que vous faites est d’essayer de poser le bagua dans votre maison. Au début, cela semble facile, puis après un certain temps, ce n’est plus aussi simple. Lorsque vous pensez enfin avoir compris, vous pouvez céder à la frustration en pensant qu’il n’y a aucune chance que votre maison rentre dans ces petits carrés bien nets.

Nous pouvons vous assurer qu’il n’y a pas lieu de paniquer : vous n’êtes pas destiné à un mauvais feng shui.

Il n’y a pas de problème à ce que votre salon, ou n’importe quelle pièce d’ailleurs, se trouve dans deux zones de bagua. En fait, une pièce peut se chevaucher dans deux zones sans aucun problème. C’est comme la vie : Nos vies n’entrent pas dans des cases parfaites. Ce n’est pas mauvais ou bon, c’est neutre.

Les salons, une pièce à vivre

Votre salon représente la partie sociale de votre vie. C’est l’endroit où vous vous engagez socialement, mais aussi où vous vous reposez et vous détendez avec les autres. Nous y saluons nos amis et y tenons des conversations. Votre famille s’y réunit également. C’est un lieu à moitié privé et à moitié public. Il y a souvent un canapé et quelques chaises autour d’une table basse pour s’asseoir et discuter.

C’est un espace où beaucoup de choses se passent à différents moments, il est donc logique qu’un salon puisse être classé dans l’une des neuf zones de bagua. Parce qu’il s’agit d’un espace plus public, cette pièce se trouve souvent à l’avant de la maison, mais ce n’est pas une règle. Et ce n’est pas mieux ou pire si votre salon est à l’arrière de la maison. Nous vous encourageons plutôt à considérer votre salon comme une occasion d’améliorer votre mode de vie.

Les zones de Bagua

Il y a différentes significations et métaphores qui correspondent à chaque zone de bagua. Si votre salon se trouve être dans deux de ces zones, alors regardez les deux zones de bagua avec leurs attributs. Vous pouvez utiliser les deux zones à votre avantage.

Voici un aperçu rapide de la façon dont vous pouvez utiliser l’énergie de chaque zone de bagua pour le salon. Le salon étant un espace partagé, le feng shui peut affecter toutes les personnes de votre maison.

Famille

Zhen est la zone liée à la famille et aux nouveaux départs.

Cultivez et faites grandir l’harmonie familiale avec une nouvelle plante verte vivante. Prenez soin de cette plante avec gentillesse et générosité.

Abondance

Xun est le secteur de la richesse et de l’abondance de la carte de Bagua.

Accueillez la prospérité avec des cristaux d’améthyste. Vous pouvez également ajouter des accents violets comme des coussins ou des œuvres d’art.

Santé

Le Tai qi est le centre de la maison et représente la santé.

Soutenez le bien-être de toute votre famille et de votre maison avec un tapis carré pour la stabilité. Il peut aussi être d’une couleur terreuse, comme le jaune, l’orange ou le marron pour plus d’élément terreux.

Bienfaiteurs

La région de Qian fait appel à des personnes serviables et est également liée aux voyages.

Invitez l’aide et le soutien en faisant sonner des cloches en métal à l’occasion ou en accrochant un carillon Feng Shui éolien en métal. Le matériau métallique et le son vibrent et attirent les personnes utiles vers vous et votre famille.

Enfants

La zone de Dui est liée à l’achèvement et aux enfants.

Une boule de cristal feng shui ou des objets métalliques dans cette zone peuvent apporter joie, clarté et précision dans vos projets et pour vos enfants.

Connaissance

Gen est la zone de connaissance et de culture de soi de la carte de bagua.

Un gros rocher lourd, une statue ou tout autre objet terrestre dans le salon peut soutenir et donner du poids à vos connaissances et à votre habileté.

Fame

La position de Li est liée à la passion et à la reconnaissance.

Les fleurs rouges fraîchement coupées peuvent inspirer et égayer la maison. Veillez à ce que les fleurs et l’eau restent fraîches.

Carrière

La zone Kan représente la carrière et votre chemin dans la vie.

Le noir est lié à cette zone de bagua, vous pouvez donc améliorer votre carrière avec des accents noirs comme des luminaires ou des meubles.

Les relations

Kun est le domaine lié aux relations et aux partenariats.

Enfin, pour soutenir les relations dans la maison, vous pouvez travailler par paires. Par exemple, une paire de tables d’appoint, ou des œuvres d’art assorties. Mieux encore, une paire de cristaux de quartz rose peut inviter à un partenariat amoureux.

Appliquez ce qui est nécessaire

Déterminez les une ou deux zones de bagua qui correspondent à votre salon et appliquez certaines de ces pratiques si elles sont pertinentes. Si ce n’est pas nécessaire, inutile de les mettre en œuvre car la vérité est que tout ou chaque zone de votre maison n’a pas besoin d’un ajustement feng shui.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur