Comment faire l’étanchéité de sa toiture ?

La toiture est la partie la plus importante d’un bâtiment à usage d’habitation. Elle protège la maison contre l’eau et le vent. Lorsqu’elle est étanche, elle offre un confort à votre maison. Comment faire l’étanchéité de la toiture de sa maison ? Découvrez ici les étapes pour mieux rendre la toiture de sa maison étanche.
Le nettoyage de la toiture
Il existe plusieurs étapes pour la réalisation de l’étanchéité d’une toiture. L’une des premières solutions d’étanchéité pour toits et toit-terrasses est le nettoyage du toit. Cette opération consiste à déterminer les points abîmés sur le support ainsi que les fissures et de les agrandir. Peu importe l’utilisation future des toits, vous devez les nettoyer d’abord. Pour ce faire, utilisez les équipements pouvant vous permettre de réaliser de manière efficace le nettoyage. Comme matériel, vous pouvez faire usage de l’aspirateur. Après cela, faites passer de la mousse pour faire partir complètement la poussière et tout élément pouvant vous empêcher de repérer les fissures et trous.
Dans le cas où la toiture n’est plus réutilisable, vous pouvez les remplacer par de nouvelles toitures.
La réparation des fissures et trous
Après le nettoyage et l’identification des fissures et trous, il faut procéder à leur réparation. Pour ce faire, il faut agrandir les parties fissurées et les trous repérés.
Vous devez aussi vérifier la base des cheminées ainsi que des acrotères de la toiture. Les curets qui servent à cerner le toit doivent aussi être étanchéifiés pour éviter l’infiltration d’eau à leur niveau.
Si votre objectif est d’obtenir un toit plat, vous pouvez simplement décider de faire du ragréage.
Installation du support et mise en place de la sous-couche d’étanchéité
Cette étape consiste à mettre sur place un isolant accompagné d’un pare-vapeur. Le pare-vapeur a pour rôle d’entraver le cheminement de l’eau comme l’eau de pluie à l’intérieur des parois.
Ensuite, faites passer la sous-couche en fonction du matériau que vous voulez utiliser pour l’étanchéité.
La réalisation de l’étanchéité du toit
Ici, vous allez réaliser la pose du matériau d’étanchéité. Notez que chaque matériau d’étanchéité a une technique spécifique de pose. Vous devez bien prendre connaissance de cette dernière avant de vous y lancer. Une attention particulière doit être accordée aux joints des trous d’évacuation et gouttières. Si vous ne souhaitez pas réduire tout le travail déjà effectué au néant, veuillez les rendre étanches.
Par ailleurs, la réalisation des toits-terrasses ne doit pas se faire pendant les périodes de pluie ou de gel pour permettre aux matériaux de colles de bien se sécher.
L’installation du revêtement final
C’est la dernière étape de réalisation d’une étanchéité de toiture.
Un revêtement supplémentaire est nécessaire lorsque vous prévoyez une destination pour un toit-terrasse. Il existe plusieurs types de toit-terrasse auxquels vous pouvez réaliser un dernier revêtement.
Pour les toits en bitume, une couche de bitume suffit largement comme revêtement. En ce qui concerne les toitures végétalisées, il est conseillé de prendre l’avis d’un spécialiste en la matière avant de passer à l’opération du revêtement supplémentaire.
En bref, une toiture étanche procure plusieurs avantages à une maison. Elle protège cette dernière contre l’eau et la chaleur. Pour rendre votre toit étanche, veuillez suivre les étapes décrites ci-dessus.