Actualités

Comment faire des économies d’énergie ?

Le juillet 26, 2021
Soutenir Energies Renouvelables

Baisser sa consommation énergétique est assurément l’un des moyens les plus simples pour augmenter son pouvoir d’achat. Pour autant, peu de ménages arrivent à réduire le coût de leur facture mensuelle faute de connaissances pratiques sur la question. Pour vous aider à atteindre vous objectifs, découvrez quelques astuces simples pour faire des économies d’énergies.

Opter pour des appareils moins énergivores

Adopter des équipements moins énergivores est un excellent moyen de faire des économies d’énergie. Faites remplacer vos anciens appareils électriques par des appareils plus économes. Avec la révolution technologique impulsée la dernière décennie, les fabricants n’hésitent pas à proposer des appareils qui consomment moins d’énergies. Seulement, il convient avant d’acheter vos appareils électriques, de consulter et de comparer les étiquettes énergétiques. Cela vous permettra  de choisir les modèles qui ont les meilleures notes.

Pour acheter un appareil électrique aujourd’hui, assurez-vous que celui-ci ait l’une des indications d’optimisation de consommation énergétique. Il peut s’agit notamment de l’inscription A+, A++ ou A+++ qui varient selon les besoins et le budget du client. Pour d’autres appareils comme les lampes et les postes téléviseurs, optez plutôt pour des modèles LED. Elles permettent de réduire drastiquement le flux mensuel de sa consommation énergétique pour faire des économies.

Choisir un fournisseur alternatif

Pour faire une économie maximale d’énergie, profitez du renouvellement de vos équipements électriques pour changer de fournisseur d’électricité. En effet, les fournisseurs alternatifs proposent généralement des tarifs moins coûteux que les tarifs règlementés d’EDF. Chez certains fournisseurs, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 10 %. C’est notamment le cas avec Alpiq qui propose à ses abonnées des contrats d’énergies souples pour optimiser ses rendements énergétiques. Ce genre de fournisseur est idéal, avec Alpiq, faites des économies.

En plus d’économiser de l’énergie, opter pour un fournisseur d’énergie alternatif vous permet d’accéder à une énergie verte. En effet, ceux-ci fournissent une énergie écologique en faisant la promotion des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire ou éolienne. En vous abonnant à leurs services, vous participez ainsi à la préservation des acquis du climat. Vous bénéficierez également d’une bonne assistance express en cas de dommage technique particuliers. Avec la concurrence présente sur le marché aujourd’hui, les fournisseurs alternatifs mettent en place un service client dynamique pour fidéliser leur clientèle.

Quelques habitudes à adopter pour réduire la consommation d’énergie

Pour faire des économies d’énergie, il est donc important d’éteindre les appareils électroménagers avec chaque utilisation. Il faudra aussi débrancher les prises électriques les soirs quand vous vous apprêtez à dormir. Aussi, instruisez vos enfants sur la nécessité d’éteindre les lumières en sortant d’une pièce.

Par ailleurs, diminuer la température du chauffe-eau est un bon moyen pour économiser d’énergie. Sans pour autant réduire votre confort dans les douches, cela permettra de réduire quelque peu le prix des factures d’énergies. Dans la même perspective, il convient de réduire la fréquence et le degré d’utilisation du lave-linge. Il n’est souvent pas nécessaire de laver les habits à plus de 35 °C, un cycle à froid est suffisant pour faire disparaître les petites taches et les odeurs. Privilégiez, à cet effet, un lavage à une température inférieure ou égale à 30 °C.