Jardin

Comment fabriquer vos propres lingettes anti-moustiques pour un été sans piqûres.

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h40 , mis à jour le vendredi, 9 décembre 2022, 10h10 — Nuisibles - 4 minutes de lecture

 

Lorsque vous faites un barbecue, que vous vous détendez sur votre terrasse ou que vous travaillez dans votre jardin pendant les mois les plus chauds, la dernière chose que vous voulez faire est de vous débarrasser constamment des moustiques. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’empêcher ces insectes piqueurs de gâcher vos moments en plein air (y compris plusieurs options qui peuvent servir de décoration élégante). L’une des options les plus efficaces pour éviter les piqûres est d’utiliser un répulsif acheté en magasin sur votre peau, mais ces produits peuvent être collants et malodorants. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser vos propres lingettes anti-moustiques, fabriquées avec des ingrédients naturels qui ne vous laisseront pas sentir les produits chimiques.

Comment faire des lingettes anti-moustiques

La solution répulsive bricolée pour ces lingettes utilise un mélange d’huiles d’agrumes, de cannelle et de ricin. Ces huiles essentielles sont connues pour être peu attirantes pour les moustiques (et autres nuisibles, y compris les tiques). De plus, l’huile de ricin a des effets anti-inflammatoires qui peuvent vous aider si vous vous faites piquer par un insecte. Veillez simplement à utiliser les mesures exactes de cette recette ; pour que les huiles essentielles puissent être utilisées sans danger sur la peau, vous devez d’abord les diluer dans de l’eau ou de l’alcool à friction. De plus, le jus de citron peut rendre votre peau plus sensible aux coups de soleil, il est donc préférable d’utiliser ces lingettes au crépuscule ou à la nuit tombée.

Fournitures nécessaires :

Rouleau d’essuie-toutCouteau denteléRécipient rond avec couvercle assez grand pour contenir la moitié d’un rouleau d’essuie-toutMarqueur (facultatif)CiseauxPetit bol à mélangerTasse à mesurer les liquides et cuillères à mesurer4 oz d’eau distillée2 oz d’alcool à friction2 oz d’huile de ricin2 c. à soupe de jus de citron15 gouttes d’huile de cannelleCuillère à mélanger

Étape 1 : Coupez le rouleau d’essuie-tout en deux.

À l’aide du couteau, coupez le rouleau d’essuie-tout en croix pour qu’il puisse entrer dans un récipient hermétique. Selon la taille de votre récipient, il se peut que vous deviez en couper un peu plus que la moitié pour que les serviettes en papier rentrent ; vous pouvez vérifier la quantité à couper en alignant les serviettes en papier avec votre récipient, puis en utilisant un marqueur ou un crayon pour marquer juste en dessous de l’endroit où se trouve le couvercle (pour vous rappeler où couper). Coupez les bords rugueux avec des ciseaux et retirez le tube en carton du centre du rouleau.

Étape 2 : Mélangez l’anti-moustique maison.

Dans un petit bol de mélange, combinez l’eau distillée, l’alcool à friction, l’huile de ricin, le jus de citron et l’huile de cannelle (15 €, Amazon). Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère.

Étape 3 : Laisser les essuie-tout absorber le mélange

Versez le mélange anti-moustiques dans le récipient. Ensuite, placez les serviettes en papier dans le récipient pour qu’elles puissent s’imprégner du répulsif. Laissez-les reposer pendant au moins 10 minutes avant de les utiliser pour que les lingettes aient le temps de s’imprégner du mélange. Ensuite, utilisez les lingettes chaque fois que vous voulez repousser les insectes en en prenant une au centre du rouleau et en la frottant sur votre corps (veillez à éviter les yeux lors de l’utilisation).

Selon le temps que vous et votre famille passez à l’extérieur, un lot de lingettes anti-moustiques maison peut vous durer tout l’été ! Un récipient qui ferme hermétiquement les empêchera de sécher, mais si vous allez en utiliser une et remarquez qu’elle est sèche, vous pouvez toujours rafraîchir vos lingettes en mélangeant plus d’anti-moustiques DIY et en laissant les serviettes s’en imprégner. En un seul passage (et sans spray malodorant), vous pouvez profiter de quelques heures sans moustiques à l’extérieur !

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur