Écoutez cet article
|
Un revêtement qui s’effrite ou qui cloque peut rapidement ruiner l’apparence de vos murs, plafonds ou sols. La lumière, les intempéries, la pollution ou tout simplement le temps peuvent écailler la peinture d’un mur ou d’un sol. Que la peinture soit fraîche ou récente, il est souvent nécessaire d’en remettre une couche ! Mais attention, pas n’importe comment : une peinture qui s’écaille au plafond ou au mur peut être le signe de problèmes sous-jacents, comme l’humidité ou un mauvais choix de peinture, qu’il faudra alors traiter.
Vous souhaitez remettre vos surfaces en état et avoir un résultat esthétique ? Suivez ces conseils pour en finir une fois pour toutes avec la peinture écaillée.
Pourquoi la peinture cloque ou s’écaille ?
Même si vous avez fait de votre mieux pour éviter ce genre de problème, vous n’êtes jamais à l’abri d’une peinture craquelée. Il peut arriver qu’une bulle d’air se forme sous votre nouvelle peinture. Réussir la mise en couleur des surfaces, c’est tout un art ! Pour éviter ce genre de souci, la meilleure astuce reste encore de faire appel à un artisan peintre professionnel : faire son devis de peinture, c’est rapide, et vous bénéficierez d’une application optimale.
L’importance d’un support bien préparé
Pour favoriser l’adhérence de votre nouvelle peinture, il est nécessaire d’effectuer un ponçage scrupuleux sur l’ancienne. Ne négligez pas l’importance de la sous-couche : pour être peinte correctement, votre surface doit être propre, lisse et uniforme. Par ailleurs, si vous remarquez la moindre craquelure, un trou ou une irrégularité, appliquer une couche d’enduit s’impose. De même, si vous repeignez une façade soumise aux aléas climatiques, pensez au crépi extérieur. Souvent utilisée dans le cadre d’une rénovation, cette couche de finition est facile à peindre et joue le rôle d’isolant thermique et phonique pour une maison.
Peinture qui s’écaille et humidité
Si vous avez appliqué une peinture imperméable sur un mur humide, il y a de fortes chances qu’une cloque se forme, qu’il s’agisse d’un mur extérieur ou intérieur. En effet : les peintures de type glycéro retiennent l’humidité, et de ce fait, l’empêchent de s’évaporer. Les cloques apparaissent dès lors, car l’eau reste “emprisonnée” sous la peinture.
La situation n’est guère meilleure si vous utilisez une peinture perméable sur une surface humide. Il est fréquent de constater une peinture de plafond de salle de bain qui s’écaille, par exemple, dans le cas d’une salle d’eau mal aérée ou présentant des signes de moisissures. Le mieux est alors d’assainir la surface au préalable.
Bon à savoir
Pour garantir une peinture optimale, l’hygrométrie est un facteur important : une peinture de mauvaise qualité (souvent les teintes mates ! ) ne doit pas être appliquée à nouveau dans une pièce d’eau. Choisissez impérativement un revêtement acrylique adapté aux surfaces humides. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.
Peinture sèche et peinture grasse : attention aux mélanges !
Vous avez appliqué deux couches de peintures différentes ? Sachez que de manière générale, peinture à l’eau et peinture à l’huile ne font pas bon ménage. Il n’y a qu’à voir la manière dont l’huile et l’eau interagissent ensemble…veillez à ne pas mélanger ni superposer ces deux types de peintures. Faites votre choix entre peinture acrylique ou en phase solvant avant de commencer vos travaux de rénovation.
Une température de séchage trop élevée
Repeindre un mur en été, c’est une mauvaise idée ! L’application de la peinture doit être effectuée dans des conditions optimales. Au-dessus de 25 degrés, sous l’effet de la chaleur, votre peinture sèchera trop vite et n’adhèrera plus à son support. Résultats : une peinture qui se décolle sous l’effet du froid, du chaud ou des variations de température. C’est pourquoi le printemps est la saison idéale pour repeindre ses murs extérieurs.
Attention aux délais entre deux couches de peinture !
Si vous n’avez pas opté pour une peinture monocouche, vous devrez alors procéder à un deuxième passage. Les peintures en phase aqueuse sèchent en général moins facilement que les peintures en phase solvant. Il arrive donc que l’application de deux couches de peinture à l’eau, avec un délai de moins de 48 heures, provoque une saturation du support en eau…avec pour résultat une peinture qui craque ou qui part en lambeaux. Avant d’appliquer une seconde couche de peinture, veillez à ce que la première soit bien sèche.
Rattraper une peinture qui s’écaille : mode d’emploi
Vous souhaitez rattraper une peinture qui s’écaille en séchant ? Des réseaux de craquelures se sont formés avec le temps et l’usure sur une ancienne peinture ? Voici ce qu’il faut savoir pour éviter de faire des erreurs.
Votre peinture craque légèrement
Si la peinture de votre mur, votre sol ou votre plafond s’effrite légèrement :
- A l’aide d’un grattoir ou d’une brosse métallique, grattez légèrement la peinture
- Poncez la surface pour l’égaliser
- Appliquez une sous-couche adaptée à votre mur
- Appliquez la peinture
Votre peinture s’effrite sur toute la surface
- Décapez la surface : le ponçage peut s’avérer fastidieux si elle est large. Vous pourriez alors avoir besoin d’un décapage par soude caustique (corrosif et dangereux pour la peau et les yeux) ou à l’aide d’un décapeur thermique (qui nécessite alors l’achat d’un matériel onéreux). Dans ce cas, la meilleure option est de s’en remettre à un peintre professionnel pour réparer les dégâts.
- Appliquer un enduit de lissage : il peut être appliqué en fine couche pour lisser le relief.
- Appliquer deux couches de peinture.
Bon à savoir
Si vous envisagez de repeindre le mur intérieur ou extérieur d’une maison ancienne, il sera sans doute nécessaire d’effectuer un bon décapage. L’avis d’un professionnel est requis pour s’assurer que la peinture n’est pas à base de plomb. Utilisé jusque dans les années 1990, ce type de peinture est toxique. Les poussières émises en cas de ponçage peuvent entraîner des troubles de la circulation du sang et de la respiration. Le recours à une entreprise spécialisée est alors obligatoire si vous souhaitez l’enlever.