Décoration

Comment décorer un intérieur commercial avec une décoration tropicale ?

Le février 13, 2022
pixnio 2655312 1500x739

La décoration d’une pièce sur le thème des tropiques crée une atmosphère amusante et relaxante dans un restaurant, un hôtel, un zoo ou un parc aquatique. Si vous concevez une esthétique insulaire pour un espace commercial intérieur, vous devrez trouver comment utiliser un décor tropical à l’intérieur. Que vous soyez sur la plage ou dans une région montagneuse enneigée, vous pouvez apporter un design tropical à votre site.

Lorsque les invités entrent, ils doivent se sentir accueillis. Le bon décor floral et les accents en bambou peuvent vous aider à y parvenir. En conséquence, vos invités seront plus enclins à investir dans vos produits et services et à vouloir rester plus longtemps. Ce guide vous aidera à explorer toutes les applications tropicales intérieures qui peuvent renforcer l’ambiance de plage de votre propriété commerciale.

Comment incorporer des éléments tropicaux modernes en intérieur

Voici quelques conseils sur les applications tropicales d’intérieur pour vous aider à concevoir un espace commercial.

Créez un équilibre entre le moderne et le tropical

Si vous essayez d’intégrer un design tropical aux tendances actuelles, vous devrez trouver un moyen d’équilibrer minimalisme et extravagance. L’esthétique moderne se concentre sur les lignes épurées et les couleurs neutres, tandis qu’un thème tropical fait la part belle aux décorations audacieuses et aux teintes vives.

Pour que ces deux styles fonctionnent ensemble, essayez d’utiliser des couleurs neutres dans tout l’espace, avec des fleurs et des motifs audacieux comme accents décoratifs. Lorsque vous trouvez un moyen d’inclure un décor insulaire sans écraser le design général, vous pouvez mettre en valeur l’espace.

Concevez en tenant compte des contrastes

En établissant un contraste dans une pièce, vous créez une expérience visuelle attrayante pour les invités. Réfléchissez aux différentes couleurs, textures et matériaux qui conviennent à l’espace commercial. Vous pouvez décorer avec deux couleurs à l’opposé de la roue chromatique et inclure des surfaces rugueuses et lisses pour créer un effet de fraîcheur. Incorporez du métal et du bois dans votre design pour ajouter de la dimension et de la chaleur à la pièce.

Lorsque vous essayez de trouver le contraste entre le design moderne et tropical, gardez à l’esprit votre objectif décoratif. L’aspect ludique des éléments côtiers ou insulaires doit se démarquer des couleurs neutres sans être envahissant.

Gardez votre décor simple

Un espace tropical doit donner l’impression de vacances sur une île. Cette esthétique est axée sur la relaxation, le confort et l’hospitalité. En promouvant un style côtier dans un espace commercial, les clients seront plus enclins à se laisser tenter par les produits ou services thématiques de l’entreprise. Vous pouvez également utiliser des tableaux de perroquets.

Toutefois, lorsque vous incorporez des thèmes tropicaux dans une pièce formelle et moderne, essayez de ne pas en faire trop. Au lieu d’envahir l’espace avec des fleurs et des feuilles aux quatre coins, il suffit de quelques éléments subtils pour renforcer l’esthétique insulaire et offrir une atmosphère relaxante aux invités. Les pièces décoratives audacieuses doivent être des accents qui créent un point focal unique dans la pièce.

Utilisez des matériaux naturels et respectueux de l’environnement

Les matériaux naturels rapprochent les styles moderne et tropical, car le respect de l’environnement est une priorité dans chaque cas. Le bambou durable, l’eucalyptus, le chaume et la flore locale témoignent d’une acceptation de la responsabilité environnementale tout en donnant une impression de décontraction à un espace commercial. Les jardins verticaux et les toits verts peuvent également renforcer l’attrait visuel de la propriété et contribuer à améliorer la qualité de l’air ambiant.

Les finitions et les matériaux intérieurs favorisent une atmosphère insulaire et respectent les tendances actuelles. Réfléchissez à l’endroit où vous allez utiliser chaque élément pour rendre la propriété accueillante sans pour autant surcharger le design. Par exemple, trop de plantes peuvent encombrer l’espace, mais une fleur subtile sur chaque table peut créer un point focal charmant et engager la conversation avec les invités.

Incorporez des éléments d’intérieur et d’extérieur

Même si vous réaménagez un espace commercial intérieur, vous pouvez inclure des thèmes décoratifs extérieurs pour créer une atmosphère tropicale. Des palapas ou des huttes au toit de chaume pourraient inspirer la conception des comptoirs d’enregistrement ou des salles à manger. Vous pouvez également intégrer la lumière naturelle en installant de grandes fenêtres et des puits de lumière.

Les grandes fenêtres offrent aux clients et aux employés une belle vue sur la plage ou l’aménagement paysager. En outre, le fait de laisser entrer la lumière naturelle et d’autres éléments extérieurs à l’intérieur peut aider la zone à se sentir plus spacieuse et accueillante.
Idées d’aménagement commercial tropical

Jetez un coup d’œil à ces éléments d’intérieur tropicaux que vous pouvez inclure lors de la conception d’un espace commercial sur le thème des îles.

Matériaux naturels

Le teck, l’osier, le bambou et le rotin sont des matériaux durables et esthétiques qui créent une ambiance tropicale. L’osier et le rotin sont granuleux comme le sable doux, tandis que le bambou et le teck sont rugueux comme le tronc d’un palmier.

Envisagez d’installer des meubles en rotin ou en osier pour des sièges confortables dans les zones de réunion décontractées. Vous pouvez également utiliser le bambou comme élément décoratif pour créer des colonnes robustes, des revêtements de plafond visuellement attrayants et des séparations de pièces qui attirent le regard.

Un revêtement de sol nécessitant peu d’entretien

La conception de l’ensemble de l’espace doit promouvoir un environnement amusant, proche de la plage, du sol au plafond. Le matériau du sol doit également être facile à nettoyer. Envisagez d’installer des surfaces dures qui sont faciles à balayer ou à aspirer. Les sols en bois dur naturel s’accorderont parfaitement avec les éléments décoratifs en bambou et en teck. Le stratifié ressemble au bois naturel, mais il est généralement plus durable.

Même si votre entreprise n’est pas située dans une zone côtière, vous pouvez poser des sols qui donnent l’impression d’être dans une maison de vacances.

Flore et feuillage locaux

Vous pouvez utiliser des fleurs naturelles et artificielles, en particulier celles qui sont originaires de la région, dans tout l’espace intérieur. Incorporez de la verdure et de la flore de différentes tailles autour du restaurant, du hall de l’hôtel ou de la zone de réunion. Pensez à la région du monde que vous essayez d’imiter et choisissez des fleurs de cette région.

Les orchidées, le gingembre, les fleurs de bananier et les palmiers originaires des climats insulaires peuvent rehausser le design de la propriété. La clé est d’utiliser ces décorations colorées avec parcimonie afin de ne pas submerger les invités et les employés.

Décor floral et côtier

Si l’espace commercial n’est pas situé près d’une plage, vous pouvez créer l’impression d’être sur une île avec des motifs de fleurs et de feuilles. N’oubliez pas d’utiliser ces éléments décoratifs avec parcimonie, car trop de décor peut donner un aspect juvénile au design. Vous pouvez utiliser des traitements de fenêtre ou des nappes avec des imprimés de fleurs, de feuilles et de treillis. Pour un accent ornemental, vous pouvez poser du papier peint en forme de feuille de palmier sur les murs.

Pour éviter de tomber dans l’excès dans votre décoration tropicale, incluez des décorations de bon goût sur les murs. Accrochez des photos ou des peintures à l’huile d’animaux et de faune sauvage. Vous pouvez également trouver des sculptures en bois sculpté ou des statues en métal à placer sur les tables ou les bureaux. Si vous souhaitez vous concentrer sur le thème de la nature ou de l’île, vous pouvez décorer l’espace avec des rames usées, des nœuds marins, des hamacs ou des torches Tiki.

Couleurs côtières

Pour refléter l’environnement côtier environnant, aménagez l’espace commercial avec des tons naturels et terreux. Le style tropical embrasse les couleurs de la belle plage, créant un sentiment de calme et de relaxation. Concevez la propriété avec des nuances subtiles et vibrantes de vert et de bleu pour imiter les vagues de l’océan. N’oubliez pas de créer un équilibre entre un design épuré et des décorations ornées.

Utilisez un mélange de teintes claires et vives pour vos murs, vos plafonds et votre décor, en ajoutant quelques touches de couleur pour un contraste accrocheur. Après avoir établi une base de couleur neutre, vous pouvez incorporer des teintes d’accent audacieuses, comme l’orange ou le corail. Vous pouvez même envisager de faire peindre une peinture murale sur le mur pour créer un point focal unique dans la pièce.

Lumière naturelle et artificielle

La chaleur du soleil à la plage peut aider les clients à se détendre. Pour créer un sentiment de confort à l’intérieur, essayez d’apporter de la lumière naturelle dans la pièce en installant de grandes fenêtres en verre et des puits de lumière. Vous pouvez également utiliser des couleurs pastel douces dans votre décor pour aider à refléter la lumière du soleil qui entre par les fenêtres.

Si votre lieu reçoit beaucoup de pluie ou si des arbres bloquent la lumière du soleil, vous devrez probablement installer des luminaires artificiels. Pensez à installer des ventilateurs de plafond, des lampes suspendues ou des appliques en forme de coquille pour un éclairage décoratif et fonctionnel. Les abat-jour en osier ou en papier parchemin peuvent également créer une ambiance côtière tout en laissant entrer plus de lumière dans l’espace intérieur.

CApplications intérieures des matériaux tropicaux

Les matériaux tropicaux naturels peuvent améliorer l’attrait visuel d’une zone commerciale intérieure. Le chaume, l’eucalyptus et le bambou offrent une résistance durable et une apparence distincte qui créeront un design unique pour votre projet. Ces éléments conviennent à des utilisations intérieures telles que :

  • Les accents décoratifs : Les matériaux de construction tropicaux servent d’accent décoratif qui peut transformer le décor existant. Vous pouvez utiliser le bambou comme garniture ou pour une conception de menuiserie et les poteaux d’eucalyptus comme un revêtement de plafond détaillé.
  • Séparateurs : Les pièces d’eucalyptus et de bambou font de magnifiques séparations de pièces durables. Leur intégrité structurelle leur permet d’assurer une certaine intimité entre chaque partie de la pièce, et leur aspect distinct peut améliorer l’esthétique de l’espace commercial.
  • Accents sur les murs et les plafonds : Des matériaux tropicaux naturels peuvent compléter le thème tropical en recouvrant les murs ou le plafond. Des nattes ou des perches de bambou peuvent créer une toile de fond contre un mur et constituer un point d’intérêt unique dans la pièce. Vous pouvez également utiliser des perches de bambou et d’eucalyptus comme poutres décoratives au plafond pour attirer le regard vers le haut et créer l’illusion d’un espace plus grand.
  • Clôtures intérieures et enclos : Même si les clôtures sont généralement destinées à l’extérieur, vous pouvez trouver des façons créatives d’utiliser les clôtures en bambou à l’intérieur. Les clôtures peuvent contrôler la circulation des piétons lorsqu’ils attendent une place assise dans un restaurant ou lorsqu’ils regardent une exposition d’animaux. Des écrans en roseau ou en saule peuvent également assurer une certaine intimité dans une zone interdite aux clients.
  • Éléments à thème : Vous pouvez avoir des décorations à thème dans le restaurant ou le parc aquatique intérieur pour offrir aux clients une expérience unique et immersive. Utilisez des matériaux naturels et synthétiques pour créer des kiosques d’enregistrement de type hutte Tiki, des zones de restauration décoratives et des structures ombragées.

Matériaux de décoration tropicale d’intérieur

Utilisations intérieures du bambou

Incorporez des poteaux ou des panneaux de bambou dans votre décor tropical intérieur. Le bambou est durable et peut aider à créer un environnement insulaire d’apparence authentique.

Les poteaux en bambou ont également une résistance à la traction exceptionnelle, comparable à celle de l’acier. Vous pouvez trouver une variété de différents types de matériaux de construction en bambou pour votre application commerciale, notamment pour les murs, les plafonds et la création de petits kiosques intérieurs.

Considérez le bambou massif pour les colonnes décoratives qui établissent un point focal proéminent dans la pièce. Vous pouvez trouver diverses espèces avec des couleurs et des textures différentes pour améliorer l’esthétique de votre espace sur le thème des îles. Les panneaux de bambou peuvent recouvrir les murs ou les plafonds et servir de garniture tropicale ou de menuiserie. Vous pouvez également poncer ou peindre ces pièces pour compléter le reste de l’espace.

Utilisations intérieures des poteaux et des poutres en eucalyptus

En raison de leur durabilité, la plupart des concepteurs utilisent les poutres et les poteaux en eucalyptus pour des applications extérieures. Cependant, ce matériau durable est un substitut idéal au pin traité sous pression, ce qui le rend approprié pour les charpentes et les colonnes intérieures.

L’eucalyptus sert à diverses fins décoratives et fonctionnelles à l’intérieur d’un espace commercial. Envisagez d’utiliser l’eucalyptus comme cimaises décoratives, coffrages, garnitures, revêtements muraux, caissons de plafond, menuiseries ou accessoires de vente. Son apparence distincte permet de créer des décorations uniques, des rampes pour aider les clients à se déplacer en toute sécurité et des cloisons pour assurer l’intimité.

Utilisations intérieures des tapis et panneaux naturels

Pour créer une atmosphère tropicale authentique, envisagez de poser des planches et des nattes naturelles sur vos murs, plafonds, portes, armoires ou dessus de bar. Ces matériaux sont fabriqués à partir de bois et de fibres naturels et sont donc classés au feu de classe A. Ils sont également relativement faciles à installer. Ils sont également relativement faciles à installer avec une fixation chimique et des renforts en clous d’épingle. Vous pouvez les poser sur des structures existantes au bar, au restaurant ou au comptoir d’enregistrement.

Le chaume ignifugé convient aux applications intérieures et extérieures en raison de sa durabilité et de sa longévité. Ce produit contient des matériaux végétaux séchés qui servent généralement de toitures extérieures, mais vous pouvez également les utiliser pour des structures intérieures. Il conviendrait aux grands espaces, comme les parcs aquatiques intérieurs ou les halls d’hôtel, où vous souhaitez créer un environnement extérieur à l’intérieur en construisant de petites cabanes ou des kiosques.

Le chaume de palmier mexicain est abordable et exceptionnellement fonctionnel pour les applications intérieures. Vous pouvez trouver différentes couleurs et textures qui peuvent s’adapter à vos palapas intérieures, toits, parapluies, rouleaux et panneaux.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.