Actualités

Comment déboucher une canalisation ?

Le juillet 28, 2021
Plombier

Parmi toutes les raisons de faire appel à un plombier, une canalisation bouchée est l’une des plus courantes. Qu’il s’agisse d’odeurs nauséabondes ou d’eau qui ne s’écoule tout simplement pas, les éviers bouchés sont à l’origine de toutes sortes de problèmes mineurs. Cependant, lorsque ces problèmes s’aggravent, la vie peut rapidement devenir un véritable cauchemar.

Si vous pensez que votre évier est bouché, la bonne nouvelle est que vous pouvez peut-être le déboucher vous-même. Grâce à nos conseils, tout sera plus fluide en un rien de temps.

Signes d’une canalisation bouchée

Les canalisations bouchées peuvent être une source de dommages matériels et de problèmes de santé pour les personnes et les animaux domestiques. Les signes avant-coureurs d’une canalisation bouchée sont les suivants :

Une odeur nauséabonde

Le premier signe que vous pouvez remarquer est une odeur inhabituelle. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une odeur d’égout, et vous pourriez vous promener dans votre salle de bain et vous demander si quelqu’un a oublié de tirer la chasse. Les autres signes d’une canalisation bouchée sont les suivants :

Débordement

Vous êtes probablement habitué à ce que tout coule dans votre canalisation. Par conséquent, il est assez alarmant de voir l’eau remonter. Si votre drain déborde, cela signifie que vous êtes confronté à une obstruction.
Bruits de gargouillement

Les gargouillis indiquent que l’eau s’accumule et pousse contre le tuyau. Si c’est le cas, c’est souvent qu’il y a un problème d’obstruction.

Vidange lente

Lorsque vous videz votre évier ou prenez une douche, vous pouvez remarquer que l’eau s’accumule pendant plus longtemps que prévu. En général, le problème s’aggrave plutôt que de s’améliorer de lui-même, ce qui suggère que le blocage prend de l’ampleur.

Causes d’une canalisation bouchée

Bien que la plupart des gens utilisent leurs canalisations de manière appropriée, il est assez facile de faire des erreurs. Parfois, l’utilisation quotidienne entraîne également le blocage des canalisations. Les causes courantes sont les suivantes :

Les racines d’arbres

Les racines d’arbres ne sont pas la cause de blocages locaux, mais elles peuvent perturber votre système d’égouts principal. La racine continue de pousser jusqu’à ce qu’elle perce la canalisation et provoque une obstruction.

Articles de toilette

Bien que les articles de toilette soient essentiels, certains peuvent provoquer des blocages de canalisations. Par exemple, les couches, les lingettes pour bébé et les produits sanitaires ne doivent pas être jetés dans les toilettes.

Objets étrangers

Lorsque vous avez des enfants, il y a toujours un risque qu’ils jettent quelque chose d’inhabituel dans les toilettes. Les jouets et autres objets étrangers se logent dans le coude en U, ce qui entraîne un blocage.

Huile de cuisson

Il ne faut en aucun cas jeter l’huile de cuisson dans l’évier, car elle est trop visqueuse pour s’écouler librement. Au contraire, elle se rassemble et s’agglomère avec les débris alimentaires pour provoquer un blocage.

Les restes d’aliments

Tout comme l’huile de cuisson, les restes de nourriture n’ont rien à faire dans votre système d’évacuation. C’est particulièrement vrai pour le marc de café.

Accumulation de minéraux

Lorsque des minéraux tels que le calcium s’accumulent dans vos tuyaux, cela provoque une constriction. Même si cela ne provoque pas de blocage en soi, cela facilite la formation d’autres types de blocages.

Savon liquide

Bien que le savon liquide ne soit pas forcément à l’origine de l’obstruction des canalisations, les savonnettes solides peuvent se loger dans les tuyaux jusqu’à ce qu’elles finissent par se briser. Une façon d’empêcher cela est d’utiliser un grillage pour couvrir les trous de bouchons.

Cheveux

Avoir les cheveux longs est à la fois une bénédiction et une malédiction. Lorsque vous les lavez dans le bain ou sous la douche, vous constatez qu’une partie d’entre eux tombe. Ils se mélangent alors à d’autres substances et deviennent une cause majeure de blocage des canalisations.

Débris naturels

Des débris naturels peuvent tomber dans vos canalisations extérieures, surtout si vous n’utilisez pas de protège-gouttières. Il s’agit généralement de feuilles et de brindilles, mais aussi de saletés et de gravillons.

Litière pour chats

Lorsque la litière pour chats est exposée à l’eau, elle s’agglomère et se dilate. Par conséquent, toute litière pour chat qui pénètre dans votre canalisation est susceptible de provoquer une obstruction.

 

Comment déboucher une canalisation bouchée

La façon de déboucher votre canalisation dépendra de la cause initiale de l’obstruction. Il existe de nombreux remèdes maison. Vous devrez peut-être les essayer tous avant de faire appel à un plombier. Mais si vous habitez Paris, en particulier dans le second arrondissement, il est conseillé de faire appel à un Plombier Paris 2eme.

L’eau bouillante

L’eau bouillante est utile pour déboucher les canalisations bouchées par la graisse, l’après-shampoing et d’autres produits de toilette. En effet, ces substances ont un point de fusion bas et la chaleur extrême permet de les désagréger. Faites bouillir de l’eau dans une bouilloire et versez-la dans la canalisation pour déplacer l’obstruction.

Nettoyants naturels

Vous pouvez utiliser certains nettoyants naturels pour créer un effet de pétillement qui désagrège les blocages des canalisations. Versez de l’eau chaude dans la canalisation, puis ajoutez une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre. Laissez agir pendant dix minutes, puis rincez à l’eau chaude. La combinaison de l’eau chaude et du mélange de nettoyants naturels peut éliminer les blocages.

Nettoyants caustiques

Certains magasins vendent des nettoyants caustiques qui agissent plus fortement contre les blocages des canalisations. Ils dissolvent les graisses et les huiles, ce qui en fait un produit idéal pour les obstructions les plus tenaces. Suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage et aérez la pièce avant de commencer.

Déboucheurs

Outil simple mais efficace, la ventouse peut aider à déloger les blocages locaux. Ils fonctionnent en formant un joint autour du trou de la bonde, suivi d’un effet de vide qui élimine le blocage.

Serpent de vidange de bricolage

Vous pouvez fabriquer un serpent d’écoulement à partir de n’importe quel fil métallique fin, comme un cintre. Laissez un crochet à l’extrémité du serpent et insérez-le dans le trou d’évacuation. Essayez de l’utiliser pour repêcher les blocages locaux constitués de cheveux. Cette approche est plus efficace dans les douches.

Serpent de vidange pour plombiers

Le serpent de vidange pour plombier est un outil perfectionné que seul un professionnel doit utiliser. Ils pénètrent plus profondément dans vos tuyaux et peuvent éliminer les obstructions en profondeur. Nous réservons généralement ces outils aux obstructions difficiles que les méthodes courantes ne peuvent pas résoudre.

Lorsque le serpentage ne suffit pas, nous pouvons utiliser la télévision en circuit fermé pour identifier l’emplacement et l’ampleur du bouchon. Cela implique généralement l’insertion d’une caméra et d’un outil similaire à un serpent de vidange. Nous évaluons ensuite la gravité du bouchon et élaborons un plan pour l’éliminer.

Hydrojet

Les hydrojets utilisent des jets d’eau intenses et tranchants pour éliminer les débris et autres substances des canalisations. Il est parfois nécessaire d’utiliser d’autres techniques de débouchage pour compléter cette approche, mais c’est un moyen fiable d’éliminer le gros du problème.

Excavation

Dans le cas d’obstructions graves, une excavation est nécessaire. Il s’agit de creuser autour du drain afin de pouvoir réparer ou remplacer une partie de la tuyauterie. Bien que ce type d’approche ne soit pas toujours nécessaire, il peut sauver le reste de votre tuyauterie de dommages importants.

Revêtement des canalisations

Lorsque vos canalisations sont endommagées à cause d’une obstruction prolongée, le regarnissage est une alternative efficace au remplacement complet des canalisations. Nous utilisons des outils flexibles et de la résine pour regarnir la canalisation après avoir éliminé l’obstruction.

Les canalisations bouchées ont de nombreuses raisons. Si certaines sont évidentes, d’autres ne vous viennent pas à l’esprit. Lorsque vous remarquez des signes révélateurs tels que des gargouillis, un écoulement lent et des odeurs nauséabondes, essayez d’utiliser certains des remèdes maison que nous avons suggérés. S’ils ne fonctionnent pas, il est temps de faire appel à un plombier.