Écoutez cet article
|
Votre collection de plantes d’intérieur est pleine d’espèces luxuriantes et brillantes, mais elle aurait besoin d’un peu de variété. Voici l’Alocasia ‘Black Velvet’ (Alocasia reginula). Cette plante est d’un vert profond avec un feuillage velouté, apportant un air sombre et élégant à tout environnement intérieur. Lisez la suite pour savoir comment cultiver et entretenir l’Alocasia Black Velvet à la maison.
Principes d’entretien de la plante Alocasia Black Velvet
Nom botanique : | Alocasia reginula |
Également connu sous le nom de : | Alocasia ‘Black Velvet’, Petite Reine, Oreille d’éléphant en velours noir, Reine noire naine |
Difficulté d’entretien : | Modérée à difficile |
Exigences en matière de lumière : | Lumière indirecte modérée à forte |
Température et humidité : | Prospère à des températures comprises entre 60 et 80 Fahrenheit ou plus. Préfère une humidité de l’ordre de 15 et 35 degrés . |
Arrosage : | Arrosez lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs. Cela peut être environ une fois par semaine pendant les mois les plus chauds, en fonction de l’emplacement. Diminuez la fréquence d’arrosage en hiver. |
Sol : | Bien drainé et grossier pour une aération optimale. Légèrement acide, avec un pH d’environ 5,5 à 6,5. |
Alimentation : | Utilisez un engrais universel à demi ou quart de dose une fois par mois pendant les mois les plus chauds. |
Croissance attendue : | Croît plus rapidement au printemps et en été et devient dormant pendant les mois froids. Peut atteindre une hauteur d’un peu moins d’un pied et une largeur d’environ 18 cm. |
Toxicité : | Toxique pour les humains et les animaux domestiques en cas de consommation. |
À propos des plantes d’Alocasia Black Velvet
Faits scientifiques sur l’Alocasia Black Velvet
L’Alocasia ‘Black Velvet’ est l’une des 97 espèces reconnues du genre Alocasia.
Le nom scientifique de cette espèce est Alocasia reginula. Elle appartient à la famille des Araceae, ou famille des arums.
Origine et histoire
Aujourd’hui, la plupart des Alocasias sont originaires des régions tropicales et subtropicales d’Asie et de l’est de l’Australie. Cependant, l’Alocasia reginula est une espèce cultivée vendue comme plante d’intérieur dans le monde entier.
Beaucoup pensent que cette Alocasia Black Velvet vient de Bornéo, en Asie du Sud-Est. Des collectionneurs anglais ont visité les jungles de cette région dans les années 1860 et ont recueilli le Black Velvet et d’autres espèces similaires.
Il est intéressant de noter que l’Alocasia Black Velvet est considéré comme rare. Cependant, les experts en culture de tissus ont développé des moyens de propager l’espèce à plus grande échelle. Cela signifie qu’elle est maintenant plus largement disponible dans les magasins et les pépinières.
Caractéristiques botaniques de l’Alocasia Black Velvet
Cette plante attrayante présente un feuillage vert foncé qui semble presque noir. Ses feuilles sont ovales avec des extrémités pointues et des nervures épaisses et argentées.
La teinte presque noire des feuilles de cette plante est probablement un résultat astucieux de l’évolution. Comme vous le savez peut-être, le noir absorbe plus de lumière que les autres couleurs. Les feuilles de cette plante lui permettent donc de maximiser la quantité de lumière qu’elle reçoit, même sous d’épaisses canopées dans la jungle.
Les Alocasias Black Velvet sont des plantes vivaces, elles entrent donc en dormance et peuvent même sembler sans vie en hiver. Ne vous inquiétez pas, elles produiront un nouveau feuillage dès le début de la saison de croissance au printemps.
Types populaires de plantes d’intérieur Alocasia Black Velvet
La plante Black Velvet est une espèce particulière du genre Alocasia. Cependant, voici quelques autres Alocasias que vous pouvez ajouter à votre collection.
Alocasia Amazonica ‘Polly’
L’Alocasia Amazonica ‘Polly’ est le type d’Alocasia le plus courant que vous trouverez dans un magasin local ou une pépinière. Cette espèce a des feuilles vertes foncées et étroites avec des bords ondulés, ce qui la différencie de la variété Black Velvet.
Alocasia Lauterbachiana
L’Alocasia lauterbachiana est également appelée épée pourpre. Cette plante produit des feuilles longues et étroites aux bords dentelés, d’une couleur vert foncé ou violacée.
Utilisations et bénéfices de l’Alocasia Black Velvet
L’Alocasia Black Velvet est cultivé principalement à des fins ornementales.
Cette plante n’a pas beaucoup d’avantages connus pour le feng shui, la consommation médicinale ou la purification de l’air. Cependant, elle constitue un point focal frappant pour votre décoration intérieure.
Les plantes d’Alocasia Black Velvet sont-elles toxiques pour les humains ou les animaux domestiques ?
Malheureusement, l’Alocasia Black Velvet est toxique pour les humains et les animaux domestiques. En effet, elle contient des cristaux d’oxalate de calcium.
Si elle est consommée, la plante peut provoquer un engourdissement de la langue et du pharynx. Cela peut entraîner des douleurs et potentiellement affecter la respiration. Il est donc conseillé de garder cette espèce hors de portée des animaux domestiques et des enfants.
Quelle est la durée de vie des plantes d’Alocasia Black Velvet ?
L’Alocasia Black Velvet peut vivre plusieurs années, à condition de respecter ses exigences en matière de soins.
L’Alocasia Black Velvet est-il facile à cultiver chez soi ?
L’Alocasia Black Velvet peut être très exigeant en matière de soins. La plupart des propriétaires de plantes d’intérieur le trouveront moyennement ou difficilement cultivable à la maison par rapport à d’autres plantes. Heureusement, le feuillage caractéristique de cette plante fait que son entretien en vaut la peine.
Signification et symbolisme de la plante Alocasia Black Velvet
L’Alocasia Black Velvet ne semble pas avoir de signification spirituelle ou culturelle importante. Cependant, les plantes du genre Alocasia sont parfois appelées « l’arbre qui pousse vers les cieux ».
Il est amusant de constater que certains pensent que l’Alocasia est la plante mentionnée dans le conte de fées Jack et la tige de haricot. La plupart des versions de l’histoire décrivent les qualités des Alocasias, comme de grandes feuilles et de longues tiges.
Comment cultiver des plantes d’Alocasia Black Velvet à la maison
Espérances de croissance pour les plantes d’Alocasia Black Velvet
Votre Alocasia ‘Black Velvet’ poussera plus rapidement au printemps et en été et deviendra probablement dormant pendant les mois d’hiver. Cette plante peut atteindre un peu moins d’un pied de haut avec un étalement d’environ 18 cm.
N’oubliez pas que la dormance hivernale de votre Black Velvet peut entraîner une perte de feuillage. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car de nouvelles feuilles apparaîtront au cours de la saison de croissance, au printemps et en été.
Ce qu’il faut faire avant de planter
Avant de planter votre Alocasia Black Velvet, vous devrez trouver un endroit où il pourra s’épanouir. Vous devrez également rassembler tous les outils et matériaux nécessaires.
Prenez en compte des facteurs tels que les besoins en lumière, le type de sol et les besoins en humidité. Par exemple, l’Alocasia Black Velvet a besoin d’une lumière indirecte modérée à brillante. Il est donc préférable d’éviter les emplacements en plein soleil.
En ce qui concerne les outils et le matériel, vous devrez vous procurer un pot en terre cuite, de l’engrais pour plantes d’intérieur et de la terre bien drainante. Nous énumérerons tous les outils dont vous avez besoin pour prendre soin de cette plante dans la section Outils essentiels ci-dessous.
Meilleurs emplacements dans la maison
Lorsque vous choisissez un emplacement pour votre plante Black Velvet, vous devez tenir compte de quelques facteurs importants.
Cette espèce a besoin d’une lumière du soleil abondante et indirecte. Elle sera donc bien placée sur un bureau, une table d’appoint ou une surface qui n’est pas en contact direct avec les rayons du soleil.
Les besoins en humidité de la plante en font un candidat idéal pour la salle de bain ou la cuisine.
En outre, vous devrez vous assurer que l’Alocasia reginula est hors de portée des enfants et des animaux de compagnie. L’Alocasia reginula est toxique si elle est consommée, alors placez-la sur une surface surélevée, loin des petits et des amis à fourrure.
Veillez également à ce que l’Alocasia reginula soit placée à l’abri des courants d’air. La plante n’aime pas les courants d’air, quelle que soit la température.
Quel est le meilleur mélange de terre ?
L’Alocasia reginula préfère un sol grossier et bien drainé. Les racines de cette plante ont besoin d’un accès à beaucoup d’oxygène, et un sol plus grossier permet de répondre à ce besoin. Pour améliorer le drainage, vous pouvez ajouter des ingrédients comme la perlite et l’écorce d’orchidée à un mélange de rempotage traditionnel.
Cette espèce aime les sols légèrement acides avec un pH entre 5,5 et 6,5.
Comment planter les plantes d’Alocasia Black Velvet
Il est maintenant temps de planter votre nouvel Alocasia Black Velvet. Voici les étapes à suivre pour planter cette espèce en intérieur.
- Avant de planter votre Black Velvet Alocasia, créez un mélange de terre avec de la perlite, de l’écorce d’orchidée et du terreau standard. Si vous préférez, vous pouvez utiliser d’autres matériaux grossiers pour faire le mélange, comme de la pierre ponce, du sable ou des copeaux de bois.
- Choisissez une jardinière légèrement plus grande que la motte de cette plante, car elle aime être quelque peu enracinée. Un récipient en plastique avec des trous de drainage fera l’affaire.
- Placez votre mélange de terre à la base du conteneur. Il faut suffisamment de terre pour que la plante atteigne la même profondeur que dans la jardinière d’origine.
- Placez la plante dans ce nouveau contenant. Remplissez les espaces vides avec votre mélange de terre afin que la plante soit stable dans le pot et que la motte de racines soit recouverte.
Alocasia Black Velvet Préférences de lumière
Votre Alocasia ‘Black Velvet’ préférera une lumière indirecte moyenne à forte. Vous pouvez donc envisager de le placer sur un bureau ou une surface qui reçoit beaucoup de lumière tout au long de la journée. Veillez à ce que cette plante ne soit pas exposée directement au soleil, car cela pourrait brûler son feuillage.
Préférences en matière de température et d’humidité
Étant donné ses origines dans la jungle de Bornéo, votre plante Black Velvet se portera mieux à des températures comprises entre 60 et 80 Fahrenheit ou plus. Elle apprécie un taux d’humidité de 50 à 75 %, et vous pouvez donc envisager de la placer dans la salle de bain ou la cuisine.
Comment prendre soin de l’Alocasia Black Velvet à la maison
Arrosage des plantes d’Alocasia Black Velvet
Il vous faudra peut-être quelques essais et erreurs pour mettre au point le calendrier d’arrosage de votre Alocasia. Il aime être arrosé lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs. Ainsi, selon les conditions, vous pouvez arroser la plante environ une fois par semaine pendant la saison de croissance.
N’oubliez pas que les besoins en eau de cette plante changeront au cours des mois les plus froids. Diminuez la fréquence d’arrosage en hiver, en vérifiant que les deux premiers centimètres sont secs avant d’arroser.
De plus, cette espèce est sensible aux minéraux. Elle vous remerciera d’utiliser de l’eau filtrée pour ses besoins d’hydratation.
Fertilisation de l’Alocasia Black Velvet
L’Alocasia Black Velvet ne nécessite qu’une fertilisation minimale. Vous pouvez satisfaire ses besoins alimentaires en utilisant un engrais universel. Diluez-le à la moitié ou au quart de la force et fertilisez environ une fois par mois pendant la saison de croissance.
Taille de l’Alocasia Black Velvet
Vous pouvez tailler votre plante Black Velvet si vous remarquez une feuille flétrie ou décolorée. Pour ce faire, prenez des ciseaux propres et coupez la tige de la feuille à la base de la plante.
Multiplication de l’Alocasia Black Velvet
Vous pouvez propager votre Alocasia reginula par division de rhizome, par semences ou par boutures. La méthode la plus courante est la multiplication par boutures, et voici comment procéder.
- Retirez de votre plante d’origine le rejet que vous souhaitez multiplier. Coupez sa tige à l’aide d’un couteau tranchant et propre ou d’un sécateur à la base de la plante principale.
- Placez cette partie de la plante dans un petit pot dans le même type de terre que l’Alocasia d’origine.
- Veillez à ce que la terre reste humide jusqu’à ce que la nouvelle plante prenne racine.
- Une fois les racines formées, rempotez la nouvelle plante et adaptez son calendrier d’arrosage en fonction des besoins.
Quand et comment rempoter les plantes d’Alocasia Black Velvet
Cette plante apprécie d’être légèrement enracinée. Cependant, si ses racines sortent du trou de drainage, il peut être nécessaire de rempoter votre plante Black Velvet. Il est conseillé d’évaluer si cette plante a besoin d’être rempotée tous les ans ou tous les deux ans.
Rempotez en suivant notre guide dans la section Comment planter ci-dessus. Utilisez une jardinière qui est seulement un ou deux cm plus grande que la précédente.
Problèmes courants de l’Alocasia Black Velvet et comment les traiter
Signes de problèmes d’arrosage
Si vous arrosez trop cette plante, elle peut développer une pourriture des racines. Utilisez des ciseaux propres pour couper toutes les racines affectées et rempotez la plante dans un sol propre.
Si vous arrosez l’Alocasia ‘Black Velvet’ sous l’eau, ses feuilles peuvent se flétrir ou tomber. Ajustez son cycle d’arrosage pour vous assurer que seuls les deux premiers centimètres de terre sont secs tandis que le reste est légèrement humide.
Signes que votre plante reçoit trop de lumière
Les feuilles de cette plante peuvent brûler si elle reçoit trop de lumière. Si vous remarquez des bords brûlés, déplacez votre Alocasia dans un endroit où il ne sera pas en contact direct avec le soleil.
Signes de problèmes de température
Si l’environnement de cette plante est trop froid, elle peut devenir stressée et entrer en dormance. Assurez-vous que ses conditions de vie ne sont pas inférieures à 55 degrés Fahrenheit. Si vous pensez que la plante est en dormance, réduisez son cycle d’arrosage jusqu’à ce que le cycle de croissance reprenne au printemps.
Pourquoi les feuilles de l’Alocasia se recroquevillent-elles ?
Généralement, les feuilles d’un Alocasia se recroquevillent s’il reçoit trop d’eau. Ajustez le calendrier d’arrosage de la plante, en vous assurant que les deux premiers centimètres de terre sont secs avant d’arroser la plante.
Pourquoi les feuilles de l’Alocasia deviennent-elles brunes ou jaunes ?
Votre plante d’Alocasia peut devenir jaune ou brune si ses besoins environnementaux ne sont pas satisfaits. Il se peut qu’elle ne reçoive pas la bonne quantité de soleil ou d’eau, ou que son environnement soit trop froid. Évaluez ces facteurs et adaptez les conditions de vie de votre plante si nécessaire.
Ravageurs et maladies communs de l’Alocasia Black Velvet
Cochenilles
Si vous remarquez une matière blanche et duveteuse sur votre Alocasia, il peut s’agir de cochenilles farineuses. Trempez une boule de coton dans de l’alcool à friction et utilisez-la pour éliminer les cochenilles.
Mélangez de l’alcool à brûler avec du savon à vaisselle pour l’utiliser en spray. Traitez avec ce mélange une fois par semaine jusqu’à ce que l’infestation ait disparu.
Les tétranyques
Si votre plante d’Alocasia devient trop sèche, elle peut développer une infestation de tétranyques.
Si vous remarquez ces petits acariens et leurs toiles, enlevez-les dès que possible. Vous pouvez traiter la plante avec de l’huile de neem ou du savon insecticide. Rincer la plante de temps en temps peut aider à éviter une nouvelle infestation.
Voici les outils que vous devez avoir à portée de main pour prendre soin de l’Alocasia ‘Black Velvet’.
- Sonde de sol ou humidimètre si vous préférez
- Arrosoir
- Ciseaux ou cisailles
- Gants pour manipuler la plante
- Engrais universel
- Mélange de rempotage
- Ingrédients comme de l’écorce d’orchidée et de la perlite pour le drainage
- Pot en plastique avec trou de drainage
Enveloppe
L’Alocasia ‘Black Velvet’ est un excellent choix pour ajouter de la texture et du drame à votre décor. Il peut avoir des besoins d’entretien particuliers, mais cela vaut la peine d’apprendre à cultiver cette variété d’Alocasia à la maison. Prenez le temps de comprendre les conditions de croissance idéales de cette plante et appréciez le point focal saisissant qu’elle apporte à n’importe quel espace.
FAQ sur la culture de l’Alocasia Black Velvet Plant
L’Alocasia Black Velvet est-elle une plante d’intérieur ?
Oui, l’Alocasia ‘Black Velvet’ peut être cultivée en intérieur.
À quelle fréquence dois-je arroser mon Alocasia Black Velvet ?
Arrosez votre Alocasia ‘Black Velvet’ environ une fois par semaine pendant la saison de croissance et réduisez la fréquence en hiver. N’arrosez votre Alocasia ‘Black Velvet’ que lorsque les deux premiers centimètres de terre sont secs.
Dois-je brumiser mon Alocasia Black Velvet ?
Oui, vous devez vaporiser votre plante Alocasia ‘Black Velvet’ si l’humidité de son environnement est inférieure à environ 50 pour cent.
L’Alocasia Black Velvet pousse-t-il vite ?
Oui, l’Alocasia ‘Black Velvet’ poussera rapidement pendant sa saison de croissance.
L’Alocasia ‘Black Velvet’ est-il rare ?
Oui, l’Alocasia Black Velvet est considérée comme rare. Cependant, les experts en culture de tissus ont découvert des moyens de propager la plante. Elle est donc de plus en plus disponible dans les magasins et les pépinières.
L’Alocasia black velvet aime-t-elle être enracinée ?
Oui, l’alocasia black velvet préférera être légèrement enraciné plutôt que de vivre dans un conteneur surdimensionné.