Comment cultiver et soigner un bonsaï de parapluie hawaïen (Schefflera arboricola)

Êtes-vous prêt à apporter un goût des tropiques dans votre maison ? Si c’est le cas, vous pouvez envisager de cultiver le bonsaï de parapluie hawaïen.
Cet arbre nain est originaire des tropiques (techniquement, de l’Australie et non d’Hawaï – mais qui suit ?). Il est également courant dans certaines parties de l’Asie du Sud-Est.
Prisé pour ses feuilles uniques disposées radialement et son tronc fin et délicat, cet arbuste à feuilles persistantes est généralement cultivé comme bonsaï de roche. Il est apprécié pour ses racines uniques, semblables à celles que l’on peut trouver sur un palétuvier.
Si vous pouvez cultiver un arbre parapluie hawaïen ordinaire, Schefflera arboricola, en bonsaï, il existe une forme naine (bonsaï de schefflera nain) qui fonctionne bien mieux pour cette technique.
Faits intéressants sur les bonsaïs en forme de parapluie hawaïen
Hauteur | 8-12″ |
Largeur | 8-12″ |
Lumière du soleil | Lumière tamisée |
Durée de la floraison | Ne fleurit pas |
Durée de vie | 100+ ans |
Nom scientifique | Schefflera arboricola |
Culture de bonsaïs de parapluie hawaïen à partir de graines ou par multiplication
Le bonsaï Schefflera arboricola est un spécimen qui se cultive le mieux à partir de graines. Vous pouvez semer vos graines généreusement dans un mélange de terreau, de mousse de tourbe et de sable (ou dans une terre à bonsaï spécialement formulée). Faites germer les graines à une température d’environ 68-86 degrés Fahrenheit après les avoir recouvertes d’une fine couche de sable. Les graines devraient germer assez rapidement.
Comment prendre soin d’un bonsaï de Schefflera Arboricola ?
Ensoleillement
L’arbre parapluie hawaïen, originaire des tropiques, est mieux conservé à l’intérieur pour la plupart des cultivateurs de bonsaïs. Vous devriez le garder à des températures d’environ 65 à 72 degrés Fahrenheit. Il n’y a pas de problème si les températures descendent occasionnellement en dessous de cette fourchette, mais vous devez faire attention à ne pas le laisser trop froid – l’arbre mourra à des températures inférieures à 50 degrés.
Il peut parfois être difficile de prendre soin de cet arbre, car il a besoin d’une bonne ventilation mais ne peut pas être exposé à des courants d’air froid. Si vous utilisez un ventilateur ou ouvrez une fenêtre pour apporter un peu d’air frais, veillez à ce que l’air soit suffisamment chaud.
Un éclairage adéquat est également essentiel. Le bonsaï d’arbre parapluie nain doit être conservé dans une lumière relativement faible, ce qui n’est pas courant chez les plantes tropicales. Il peut également tolérer de faibles niveaux d’humidité. Un excès d’humidité ou d’éclairage peut entraîner des feuilles petites et sous-développées.
Arrosage
Les arbres parapluie hawaïens préfèrent un sol qui reste humide et ne se dessèche pas. Arrosez soigneusement en hiver, en veillant à ce que la plante ne se dessèche pas, surtout si elle est placée près d’une source de chauffage.
Lorsque vous arrosez, arrosez abondamment et profondément, en veillant à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage du récipient pour éviter l’accumulation de sels provenant des engrais. Vous pouvez également utiliser un plateau d’humidité avec des pierres pour augmenter l’humidité tout en réduisant le potentiel de pourriture des racines.
Fertilisation
Nourrissez votre bonsaï une fois toutes les quatre semaines avec un engrais pour bonsaï formulé pour contenir de faibles quantités d’azote. Si vous donnez trop d’azote à votre plante, vous obtiendrez des feuilles trop grandes au détriment du développement des racines et de l’écorce.
Empotage et rempotage
Les bonsaïs de parapluie hawaïen doivent généralement être rempotés tous les deux ans, généralement au printemps. Supprimez toutes les grandes feuilles lorsque vous le faites et taillez vigoureusement les racines pour vous assurer que la plante reste en bonne santé.
Taille d’un bonsaï de parapluie hawaïen
Vous pouvez tailler votre bonsaï de Schefflera chaque fois que les nouvelles pousses atteignent la longueur désirée, en fonction de l’esthétique générale que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez retirer les extrémités de ces pousses et enlever les grandes feuilles. Les tiges des feuilles devraient tomber d’elles-mêmes.
Les jeunes pousses peuvent facilement être câblées, car elles sont plus flexibles, mais vous devez faire attention lorsque vous essayez de former les plus vieilles. Elles risquent de se casser.
Ravageurs et maladies
Cette espèce de bonsaï est malheureusement sujette à plusieurs types d’insectes et de maladies. Gardez votre arbre en bonne santé afin d’éviter la plupart des problèmes et inspectez-le chaque semaine afin de rester à l’affût des problèmes avant qu’ils ne surviennent.
Assurez-vous que votre arbre se draine correctement après chaque arrosage et n’oubliez pas que les feuilles jaunes, collantes ou de couleur différente indiquent généralement un problème d’insectes. Parmi les plus courants, on trouve les cochenilles et les tétranyques, qui peuvent être traités avec des insecticides ou, dans certains cas, avec des solutions maison comme l’alcool à friction.
Où acheter un Bonsaï de parapluie hawaïen ?
Vous pouvez acheter des bonsaïs de parapluie hawaïen dans la plupart des pépinières spécialisées dans les plantes tropicales. Cependant, il est préférable d’acheter une version naine de cet arbre, ce que l’on ne trouve souvent que dans les magasins spécialisés dans les bonsaïs.
Pour d’autres types de bonsaïs que vous pouvez cultiver, consultez notre liste de bonsaïs.
*image par [email protected]/depositphotos