Comment cultiver et soigner un Bonsaï d’arbre à argent (Pachira Aquatica)

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
7 Min de lecture
Notez cet article !

Une plante d’intérieur populaire, l’arbre d’argent est souvent trouvé en train de pousser avec un tronc tressé, ce qui en fait le candidat parfait pour la culture en bonsaï.

Faire pousser un bonsaï d’arbre à argent n’est pas difficile – en fait, tant que vous avez le bon savoir-faire, c’est une tâche qui peut être réalisée même par le jardinier novice.

Membre tropical de la famille des Malvaceae, l’arbre à argent, Pachira Aquatica, est un excellent choix pour tout type de culture de bonsaï, mais surtout si vous êtes intéressé par le feng shui.

Vous pouvez également l’entendre appeler l’arbre de la bonne chance, le châtaignier de Malabar, la plante à argent, l’arbre à argent japonais, le Pumpo, le Monguba, la noix de Saba, la cacahuète française, le châtaignier de Guyane ou l’arbre à provisions.

Représentation de la fortune et de la chance, cet arbre, originaire d’Amérique centrale, est facile à cultiver.

Il est également utile de noter que cet article parle de la plante pachira aquatica, et non de la plante succulente de jade (Crassula ovata), qui peut être formée comme bonsaï de jade.

Faits intéressants sur le Bonsaï de l’arbre à argent

Hauteur 7-11 pouces
Largeur 2-3 pouces
Lumière du soleil Plein soleil
Durée de vie 10-15 ans
Nom scientifique Pachira aquatica

Culture de Bonsaïs d’argent à partir de graines ou par propagation

Bien que la plante Pachira aquatica puisse atteindre jusqu’à 65 pieds de haut dans son habitat naturel, cet arbre peut également être formé pour devenir beaucoup plus petit.

Pour commencer, vous voudrez acheter des graines ou des boutures pour propager votre plante. Les meilleurs types de boutures à utiliser pour propager les bonsaïs en argent sont les bouts de bois semi-durs des extrémités. Elles sont faciles à enraciner dans presque tous les milieux et peuvent même être enracinées dans l’eau.

Parfois, vous pouvez même démarrer de nouvelles plantes à partir de pousses que vous remarquez apparaître sur les côtés des troncs. Il suffit de les placer dans un sol humide (pas détrempé).

Comment prendre soin d’un Bonsaï d’arbre à monnaie

Le sujet de l’entretien des bonsaïs est très important à apprendre, surtout quand on est un débutant complet.

soins des arbres à monnaie bonsaï

Lumière du soleil

Cultivez votre bonsaï d’arbre à argent à l’intérieur avec le plus de lumière solaire possible, idéalement dans une fenêtre orientée vers le sud. Il n’a pas besoin d’être maintenu trop chaud, mais ne laissez pas les températures descendre en dessous de 54 degrés Fahrenheit.

Vous pouvez mettre votre bonsaï d’arbre à argent à l’extérieur en été dans la plupart des endroits, mais assurez-vous de le ramener à l’intérieur une fois que les températures baissent. Il ne survivra pas au gel ou à la congélation.

Arrosage

Laissez le sol de votre bonsaï devenir totalement sec avant de l’arroser. Ensuite, arrosez abondamment. Cette plante est sujette à un arrosage excessif, qui peut endommager son système racinaire délicat et entraîner la pourriture.

Elle a cependant besoin d’un taux d’humidité plus élevé. Pour y remédier, placez votre plante sur un plateau avec du gravier humide et vaporisez simplement le feuillage de temps en temps.

Fertiliser

Ce bonsaï a besoin d’être fertilisé régulièrement afin d’assurer une croissance vigoureuse. Vous pouvez utiliser un engrais liquide environ une fois par semaine à partir du printemps jusqu’au milieu de l’automne.

Bien qu’un engrais un peu plus riche en azote soit idéal au printemps, vous voudrez passer à un engrais plus équilibré en été et en automne. Cela aidera votre bonsaï à produire des racines saines qui résisteront à l’épreuve des mois d’hiver.

Empotage et rempotage

Le meilleur moment pour rempoter votre bonsaï pachira aquatica est au début du printemps, généralement avant que les bourgeons ne commencent à apparaître. Vous n’avez besoin de le faire qu’une fois tous les trois ans environ. Lorsque vous rempotez, coupez les racines, mais évitez d’en couper plus d’un quart. Placez-les dans un nouveau récipient contenant un mélange de terre bien drainé.

Taille d’un Bonsaï d’arbre à argent

Taillez ou attachez votre bonsaï en fin d’hiver, idéalement avant qu’il ne commence à produire de nouvelles pousses vigoureuses au printemps. Si vous ne taillez que pour l’entretien, coupez simplement une ou deux séries de feuilles.

Si vous décidez de câbler votre arbre, assurez-vous de le retirer avant que le feu ne commence à entamer l’écorce tendre de l’arbre. Cela peut le blesser de façon permanente.

Ravageurs et maladies

Très peu de parasites et de maladies affectent cette plante, surtout si vous cultivez un spécimen fort et sain. Cependant, si l’air de votre maison est sec (ce qui peut être combattu en traitant l’humidité, comme mentionné ci-dessus), vous pouvez remarquer que les cochenilles ou les tétranyques sont un problème. Ceux-ci peuvent être éliminés par une application unique de pesticide.

Où acheter un Bonsaï d’arbre à monnaie

Les spécimens de bonsaïs d’arbres monétaires peuvent être achetés sous forme de graines ou de plants de départ dans de nombreuses pépinières ou magasins spécialisés dans les bonsaïs. Choisissez-en un avec une bonne critique pour vous assurer que vous achetez une plante provenant d’un stock de graines vérifié – de cette façon, vous êtes sûr de réussir lorsque vous commencerez à faire pousser votre plante !

Si vous aimez les bonsaïs, consultez cette liste des différents types de bonsaïs que vous pouvez faire pousser.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article