Avec ses troncs élégants et exquis, courbés en S, et ses feuilles ovales vert foncé, le Ficus retusa est un choix classique pour les bonsaïs. C’est l’une des 2000 espèces différentes de ficus utilisées pour les bonsaïs. C’est un arbre robuste et fiable, qui constitue le spécimen parfait pour les débutants comme pour les experts.
Souvent greffé avec le Ficus microcarpa, le Ficus retusa est souvent cultivé en intérieur mais peut aussi être cultivé occasionnellement en extérieur.
Voici des conseils sur la façon de cultiver ce bonsaï unique et attrayant pour votre oasis personnelle.
Faits intéressants sur le Ficus Retusa Bonsai
Hauteur | 10-12″ |
Largeur | 8-10″ |
Lumière du soleil | Plein soleil |
Durée de la floraison | N/A |
Durée de vie | 100+ ans |
Nom scientifique | Ficus retusa |
Culture du Ficus Retusa Bonsai à partir de graines ou par multiplication
Vous pouvez cultiver votre ficus retusa à partir de graines ou par propagation. Il existe plusieurs façons de procéder, mais si vous choisissez de planter à partir de graines, attendez le printemps.
Lorsque vous plantez des boutures, utilisez la croissance au milieu de l’été pour les boutures de bois semi-durs. Vous pouvez également utiliser la technique de la stratification aérienne au début du printemps, idéalement en avril ou en mai.
Comment soigner un Bonsaï de Ficus Retusa
Lumière du soleil
Bien que le Ficus retusa soit incontestablement beau à regarder, ce n’est pas l’espèce de bonsaï la plus rustique que vous trouverez. En fait, il est principalement cultivé comme arbre d’intérieur car il ne supporte pas bien le froid. Vous pouvez le garder dehors en été, si vous le souhaitez, mais seulement si les températures restent supérieures à 60 degrés Fahrenheit. Une légère baisse de température peut tuer vos plantes.
Placez votre arbre dans un endroit ensoleillé. Il ne tolère pas l’ombre.
Arrosage
Bien que les bonsaïs Ficus retusa puissent tolérer un sol sec et une faible humidité, comme ils ont des feuilles épaisses et cireuses, ils préfèrent des niveaux d’humidité plus élevés. Plus vous réussirez à fournir à cet arbre l’humidité dont il a besoin, plus il aura de chances de développer de solides racines aériennes.
Il est bon d’arroser votre bonsaï avec un peu d’eau dans un vaporisateur tous les jours. Vous devriez également arroser généreusement chaque fois que le sol est sec. Si vous le pouvez, utilisez de l’eau un peu douce et à température ambiante.
Évitez de brumiser plus d’une fois par jour, car cela peut créer des problèmes de champignons, mais sachez que plus les conditions sont chaudes, plus votre plante aura besoin d’eau. Pendant l’hiver, vous pourrez peut-être vous contenter de brumisations et d’arrosages moins fréquents.
Fertilisation
En été, lorsque votre bonsaï Ficus retusa est en pleine croissance, vous devez le fertiliser toutes les deux semaines. Vous pouvez descendre à une fois par mois en hiver et fertiliser encore moins souvent si la croissance s’est arrêtée. Vous pouvez utiliser un engrais général tout usage pour bonsaïs.
Empotage et rempotage
Vous pouvez rempoter votre bonsaï Ficus retusa tous les deux ans, idéalement au printemps et en utilisant un mélange de base pour bonsaï. Vous pouvez tailler les racines à ce moment-là, mais évitez d’enlever plus d’un tiers de la plante.
Taille du bonsaï Ficus Retusa
Comme pour de nombreuses espèces de bonsaïs, plus vous taillerez votre bonsaï Ficus retusa, mieux ce sera. Cela l’aidera à conserver sa forme. Vous pouvez tailler jusqu’à deux feuilles après que six à huit ont poussé ou vous pouvez défolier complètement l’arbre pour réduire la taille de ses feuilles – cette espèce de bonsaï est connue pour produire des feuilles exceptionnellement grandes.
Si vous voulez que le tronc se développe davantage, vous pouvez le laisser pousser sans le tailler pendant un an ou deux.
Vous pouvez également choisir de câbler les branches les plus fines de votre plante. Vérifiez-les régulièrement pour vous assurer qu’elles ne coupent pas l’écorce.
Ravageurs et maladies
Le Ficus retusa et les autres plantes de la famille des figuiers ont tendance à être assez résistants à la plupart des maladies et des ravageurs, mais ils peuvent tout de même être victimes de ravageurs d’intérieur occasionnels, comme les cochenilles ou les tétranyques. Faites attention à ces parasites en hiver, lorsque l’air sec et le mauvais éclairage rendent vos plantes plus vulnérables. Vous pouvez utiliser une lampe de culture ou une lampe chauffante pour améliorer les conditions et brumiser les feuilles pour réduire les risques d’infestation.
Où acheter un Bonsaï de Ficus Retusa ?
Comme il s’agit de l’une des espèces de bonsaï les plus populaires, vous pouvez acheter des bonsaïs Ficus retusa dans à peu près n’importe quel magasin de bricolage ou pépinière. Sachez que de nombreux bonsaïs produits en masse sont couplés à tous les rognons de problèmes, tels que des branches mal greffées, de sorte que l’achat de votre plante dans un magasin spécialisé dans la fourniture de bonsaïs peut être plus souhaitable pour une plante qui est globalement plus saine.
Voir plus : Ficus Microcarpa Ginseng Bonsai