Jardin

Comment cultiver et entretenir les bonsaïs de séquoias Coast et Dawn ?

Par Mireille Groseille , le mercredi, 8 février 2023, 14h09 — Bonsaï - 4 minutes de lecture

On pense souvent aux bonsaïs pour leur présence haute et imposante sur la côte californienne. Cependant, il y a aussi des raisons d’envisager la culture de bonsaïs de séquoia.

Il existe plusieurs types de séquoias que l’on peut cultiver en bonsaï. Parmi eux, le séquoia de l’aube et le séquoia de la côte, qui ont tous deux un feuillage très doux, en forme d’aiguille, et des racines intéressantes qui les rendent appropriés pour les bonsaïs.

Faits intéressants sur les bonsaïs de séquoia

Hauteur14-18″
Largeur10″
Lumière du soleilPlein soleil
Durée de la floraisonN/A
Durée de vie100+ ans
Nom scientifiqueMetasequoia glyptostroboides et Sequoia sempervirens

Photo par Jeffrey O. Gustafson, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Types de bonsaïs en séquoia

Il existe deux principaux types de séquoia que vous pouvez utiliser pour les bonsaïs – le séquoia de l’aube, ou Metasequoia glyptostroboides ou le séquoia de la côte, ou Sequoia sempervirens. Bien qu’il existe de nombreux autres types d’arbres à choisir, comme le séquoia géant, ils sont rarement utilisés pour les bonsaïs.

Le séquoia de la côte et le séquoia de l’aube sont tous deux de magnifiques spécimens de bonsaï. Le bonsaï de dawn redwood est originaire de Chine et est à feuilles caduques, tandis que le coast redwood est à feuilles persistantes et est originaire de la partie côtière de la Californie et de l’Oregon. C’est peut-être le coast redwood (séquoia de Californie) qui est le plus célèbre, car c’est l’arbre le plus haut du monde.

Tous deux sont des arbres grands et forts, connus pour leur magnifique feuillage, leurs troncs droits et leur écorce brun rougeâtre.

Cultiver des bonsaïs en séquoia à partir de graines ou par propagation

Vous pouvez multiplier les deux types de bonsaïs de séquoia par graines ou par boutures. Vous pouvez également faire des couches aériennes de cette plante.

Comment soigner un bonsaï de séquoia

Lumière du soleil

Les bonsaïs en séquoia, quelle que soit leur espèce, doivent toujours être plantés en plein soleil. Cependant, si vous prévoyez de cultiver votre bonsaï dans un climat où les étés sont extrêmement chauds, vous devrez peut-être lui fournir un peu d’ombre pendant ces périodes chaudes. Dans tous les cas, veillez à ce que votre plante reste à l’abri du gel, car elle ne supporte pas bien le gel.

Arrosage

Arrosez généreusement votre séquoia pendant les mois d’été, en gardant le sol constamment humide. En même temps, vous devez faire attention à ne pas trop arroser ces plantes, car cela peut entraîner la pourriture des racines.

Fertiliser

Fertilisez votre bonsaï au printemps avec un engrais à forte teneur en azote – n’essayez pas de le faire à un autre moment de l’année car cela peut brûler les racines. Vous pouvez fertiliser en été, mais vous devez le faire très parcimonieusement pour limiter la croissance incontrôlée.

Rempotage et rempotage

Vous devrez rempoter votre séquoia une fois tous les deux ans. Les racines poussent vite et rapidement et vont remplir tout l’espace disponible dans le conteneur, soulevant la motte de racines hors du pot. Vous devrez peut-être aussi tailler les racines chaque fois que vous rempotez votre plante.

Taille d’un Bonsaï en bois rouge

Les séquoias poussent naturellement en ligne droite, donc vous ne devriez pas avoir à faire une tonne de formation ou de taille pour qu’ils poussent de cette façon dans un bonsaï. Vous constaterez peut-être que votre bonsaï produit beaucoup de nouveaux bourgeons, mais il n’est pas nécessaire de les enlever lors de la taille. De même, vous pouvez choisir de câbler les branches, mais elles peuvent être quelque peu fragiles. C’est pourquoi de nombreux bonsaïstes utilisent plutôt des haubans pour abaisser la hauteur des branches.

Ravageurs et maladies

Le séquoia est très rarement affecté par les maladies et les parasites, en particulier lorsqu’il est cultivé en intérieur. Vous pouvez faire attention à la pourriture des racines, une condition qui peut être causée ou aggravée par un arrosage excessif.

Où acheter des bonsaïs en séquoia

Vous pouvez acheter des jeunes arbres de séquoia à peu près n’importe où (ou leurs graines), mais il est préférable d’acheter des arbres ou leurs graines qui sont spécifiquement destinés à la culture du bonsaï. Consultez votre magasin ou distributeur de bonsaï préféré pour voir ce qu’il a en stock – l’un ou l’autre type de séquoia devrait vous convenir parfaitement.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur