Décoration

Comment créer un bon Feng Shui dans votre salle de bain

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 13h55 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Salle de Bain Feng Shui - 5 minutes de lecture
Modern bathroom

 

Le feng shui est une ancienne sagesse asiatique utilisée pour optimiser le flux d’énergie dans votre maison. L’une de ces énergies est l’élément eau, qui est lié à la richesse, à la sagesse et aux réseaux sociaux. C’est pourquoi la salle de bains est une zone à laquelle il faut prêter attention en matière de feng shui.

Les salles de bains modernes peuvent présenter un contraste saisissant avec ce qu’elles étaient lorsque le feng shui a été développé dans la Chine ancienne. Vous pouvez imaginer qu’à l’époque, les salles de bains étaient des endroits désagréables à fréquenter. Les salles de bains ont une mauvaise réputation à cause de cela et à cause de l’élément eau (ou flux monétaire) qui peut être jeté dans les égouts.

De nos jours, les salles de bains contemporaines sont une pièce pour se reposer, se nettoyer et se ressourcer. Une salle de bain peut être un espace luxueux et semblable à un spa qui vous soutient. L’approche traditionnelle du feng shui est certainement quelque chose à honorer lorsqu’il s’agit de votre feng shui, mais nous pouvons également actualiser cette sagesse pour l’adapter à la vie moderne. Voici quelques conseils simples pour créer un bon feng shui dans votre salle de bains.

Économiser l’eau

Le feng shui est le design vert original car c’est une philosophie qui relie notre maison à notre environnement et à la nature. Au niveau le plus élémentaire, la conservation réfléchie de l’eau que vous utilisez dans la salle de bains crée une bonne énergie. L’attention et le soin que vous portez à l’utilisation de cette précieuse ressource se répercutent sur les autres domaines de votre vie, y compris sur la façon dont les autres vous traitent. Cela peut être aussi simple que d’installer des dispositifs d’économie d’eau, de prendre des douches plus courtes et de réparer les fuites.

Fermez le siège des toilettes

Les toilettes ont pour fonction d’évacuer les déchets et l’eau. C’est l’une des zones auxquelles il faut prêter attention en ce qui concerne votre feng shui. Afin d’atténuer la perte de toute ressource, gardez le siège des toilettes fermé lorsqu’il n’est pas utilisé. En prime, cette simple habitude réduit l’humidité dans la salle de bains, ce qui permet de limiter les moisissures.

Gardez la porte de la salle de bains fermée

Tout comme le couvercle des toilettes, la porte de la salle de bain est un autre moyen par lequel l’énergie peut circuler dans la salle de bain et dans les canalisations. En général, pour un bon feng shui, gardez la porte de votre salle de bain fermée. Cela aidera à minimiser la possibilité que le bon qi s’écoule loin de vous.

Dissimuler les toilettes

Si possible, il est préférable de dissimuler visuellement les toilettes pour un meilleur feng shui. Vous pouvez le faire en gardant la porte fermée ou en aménageant la salle de bains de manière à ce qu’elle ne soit pas visible de l’extérieur.

Miroir Feng Shui sur la porte de la salle de bains

Dans la plupart des cas, si vous pouvez installer un miroir sur l’extérieur de la porte de la salle de bain, cela améliorera le feng shui. Le miroir effacera énergétiquement la salle de bain, ce qui éliminera également tout problème de feng shui.

Plantes Feng Shui pour salle de bain

Le principal problème de la salle de bain est l’écoulement de l’eau. Comme tout le monde aime les plantes, une plante d’intérieur verte vivante est l’une des façons les plus populaires d’améliorer le feng shui d’une salle de bains. La plante transforme l’énergie descendante de l’eau en énergie vitale. L’eau nourrit les plantes, les rend fortes et les fait grandir. De plus, elle apporte l’élément nature dans cette pièce.

Désencombrez vos produits

Passez régulièrement en revue les produits que vous stockez dans la salle de bain, comme les cosmétiques, les articles de toilette et les médicaments. Ces produits ont une durée de conservation, alors débarrassez-vous de tout ce qui est périmé ou dont vous n’avez plus besoin. Tout d’abord, vous ne voulez pas utiliser de produits périmés. D’un point de vue feng shui, ce que vous avez stocké dans votre maison affecte votre santé et votre bien-être. Donc, même si vous ne l’utilisez pas, il affecte votre énergie.

Remplacez vos serviettes

Les serviettes peuvent commencer à accumuler des bactéries et des odeurs. Si possible, nettoyez-les en profondeur. Mais vous devrez éventuellement les remplacer. Les vieilles serviettes peuvent être réutilisées comme chiffons de nettoyage. Lorsque vous remplacez vos serviettes et autres linges de toilette, optez pour des produits durables, biologiques et non toxiques. Votre peau est le plus grand organe de votre corps et vous absorbez l’énergie des matériaux que vous mettez sur elle ! De même, votre maison et le feng shui sont également affectés par la qualité et l’énergie vitale des matériaux utilisés dans la salle de bains.

Nettoyage en profondeur régulier

La salle de bain étant une pièce destinée à nettoyer et à purifier le corps, veillez à la nettoyer en profondeur régulièrement. Utilisez autant que possible des produits de nettoyage non toxiques et durables. Il est super facile de fabriquer ses propres produits de nettoyage DIY et il en existe aussi beaucoup sur le marché. Vous pouvez considérer votre salle de bains comme votre corps. Gardons-la propre et faisons-y attention !

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur