Actualités

Comment choisir un bon plombier ?

Le juin 18, 2021
image1

Vous avez un problème de WC bouchés ou de fuite ? Vous cherchez donc un plombier en urgence mais ne savez pas comment le choisir car le temps presse. En effet, il n’est pas simple de repérer les arnaques et les professionnels peu sérieux. Voici alors quelques conseils pour vous aider à cibler à l’avenir un bon plombier.

Le bouche à oreille

C’est une méthode simple et efficace. Un proche a déjà eu à faire à un professionnel qu’il vous recommande, vous savez donc qu’il y a de bonnes chances qu’il soit compétent. Veillez cependant à ne pas suivre aveuglément le conseil que l’on vous donne et prenez le temps de vérifier s’il s’agit d’une grande entreprise ou d’un professionnel indépendant. Dans le premier cas il est possible que le personnel ait changé et en même temps, la politique de la société. Cela peut avoir pour conséquence une baisse de qualité dans le service.
Il existe des réseaux agrées dont font partie des plombiers, des réseaux qui garantissent un certain sérieux. L’UNCP et le Qualibat sont deux réseaux reconnus en France.
Les professionnels qui en revanche font preuve d’insistance avec de la publicité sont à éviter.

Des engagements respectés

Après avoir expliqué votre problème, le plombier doit pouvoir vous donner une fourchette de prix sur l’intervention à effectuer. Il fixe ensuite son prix par un devis après s’être déplacé afin d’évaluer les réparations à faire. Vous pourrez juger de son sérieux si le plombier respecte ses engagements et s’il respecte également le délai annoncé pour les réparations. Bien sûr en cas de retard, il prendra soin de vous prévenir.

Un diagnostic honnête

Si vous faites appel à un plombier pour une Assistance Dépannage Plomberie, il y a de grandes chances que la plomberie ne soit pas votre spécialité. Il est donc important que le plombier ne profite pas de sa position avantageuse de technicien pour vous faire payer plus cher que ce que vous devriez payer. Ainsi, un bon plombier prend le temps d’examiner le problème pour choisir la meilleure formule plutôt que de tout remplacer par facilité, et vous faire payer le prix fort.

Le bon équipement

Un plombier compétent c’est un plombier prévoyant. Il se déplace avec tout son matériel et dispose de pièces pour remplacer celles qui sont défectueuses. Si des pièces doivent être commandées, il doit pouvoir poser un système provisoire.
Veillez également à récupérer les pièces défectueuses, elles sont des preuves en cas de litige. Le plombier doit vous les remettre naturellement normalement.

Des prix justifiés

La facture comprend les frais de déplacement, le prix de la main-d’œuvre et le matériel. Il convient de se méfier si les frais de déplacement et le taux horaire sont peu élevés. Il se peut dans ce cas que des marges soient faites sur le matériel.
Un professionnel honnête sait combien lui coûte son matériel, il sait donc calculer correctement le coût d’un équipement à changer. Pour évaluer la pertinence des prix annoncés par votre plombier, vous pouvez lui demander le coût d’un autre équipement.
Si vous êtes concerné par un problème d’électricité, les mêmes conseils sont à appliquer si vous cherchez une Assistance Dépannage Electricité.