Écoutez cet article
|
La sécurité est un point important sur lequel vous ne devez pas lésiner. Afin d’éviter les cambriolages chez vous et d’autres déconvenues, vous pouvez investir dans un système d’alarme. Que vous soyez chez vous ou pas, ce système peut être utile pour la protection des personnes et des biens. Il existe plusieurs types de systèmes d’alarme sur le marché, au point où, il peut être difficile d’effectuer un bon choix. Dans la suite, nous vous parlons des critères à considérer pour bien choisir le système d’alarme pour votre maison.
Considérer le type d’alarme
L’expression système d’alarme est générique. Elle désigne plusieurs types d’alarmes. Pour cette raison, vous devez considérer en premier, le type d’alarme lors du choix de ce produit. Vous aurez le choix entre les alarmes filaires, les alarmes sans fil et les alarmes connectées.
Les alarmes filaires
Comme leur nom l’indique, les alarmes filaires disposent de câbles qui vont vers la centrale. La présence de ces câbles permet la communication avec la centrale. Si le fil est coupé, on observe une réaction de la centrale, comme en cas d’intrusion. Le système est aussi conçu de sorte que l’alarme fonctionne pendant un moment, même en cas de coupure de courant.
Les alarmes filaires doivent être installées par des professionnels. Elles sont idéales pour les maisons à étages et les grandes maisons, puisqu’avec les alarmes sans fils, la communication peut être bloquée par les murs.
Les alarmes sans fils
On rencontre de plus en plus d’alarmes sans fils aujourd’hui. Leur principal avantage, c’est leur installation facile. Vous n’avez pas forcément besoin d’un professionnel pour mettre en place ce système de sécurité.
Pour faire fonctionner une alarme sans fils, vous aurez besoin de batteries ou de piles. Même lorsqu’il y a une coupure de courant, vous n’aurez donc aucun souci à vous faire. Si vous cherchez un tel équipement, vous pouvez vous tourner vers un Système d’alarme maison Tike Sécurité.
Les alarmes connectées
Grâce aux alarmes connectées, vous pourrez vous-même contrôler votre système de sécurité. Le contrôle se fait avec une application installée sur votre mobile. Les alarmes connectées sont généralement des alarmes sans fils. S’il y a une intrusion chez vous, vous aurez une notification et vous pourrez appeler les forces de l’ordre.
Prendre en compte le type de capteur
Pour le choix du système d’alarme chez vous, vous devez penser au type de capteur. C’est grâce aux capteurs que la détection des intrusions se fait. Le choix du capteur se fera en fonction de la configuration de votre maison.
Vous pouvez opter pour une alarme dotée d’un détecteur de mouvement. Encore appelé protection volumétrique, le détecteur de mouvement permet d’activer l’alarme quand une personne passe dans le champ. Les alarmes avec détecteur de mouvement se placent en hauteur au niveau de l’angle d’une pièce.
Vous pouvez aussi choisir une alarme avec protection périmétrique. Ce type de capteur entraine une réaction de l’alarme lorsque les ouvertures sont touchées. Si une fenêtre ou une porte est ouverte, l’alarme réagit. Vous pouvez placer les alarmes avec des contracteurs d’ouvrant au niveau des portes et des fenêtres.
On distingue aussi les alarmes avec les capteurs de vibrations. Les capteurs de vibration détectent les vibrations lorsqu’il y a crochetage d’une partie de la maison. L’alarme peut retentir ou vous envoyer une notification sur votre mobile.
Pour plus d’info, notre guide pour choisir son alarme.
Tenir compte des avertisseurs des alarmes
Dans le choix de l’alarme de votre maison, vous devez aussi prendre en compte les avertisseurs dont ils disposent. Il est possible que l’alarme soit dotée d’une sirène intérieure. Ce type d’avertisseur retentit en cas d’intrusion et est très dissuasif. La sirène peut faire fuir le cambrioleur.
L’alarme peut avoir une sirène avec flash. Ce type d’alarme combine le son et des jeux de lumière. Lorsqu’elle se déclenche, elle attire l’attention du voisinage et des personnes autour de votre maison. Il est important de savoir que ce type d’alarme ne peut pas être installé partout.
Certaines alarmes peuvent être dotées d’un transmetteur téléphonique. En cas d’intrusion chez vous, l’alarme se connecte au réseau et lance des appels vers les numéros qui ont été inscrits. On distingue aussi les alarmes avec transmetteurs GSM. Ces dernières envoient des SMS vers les numéros qui ont été préalablement définis dans la machine. Ce type d’alarme fonctionne avec une carte SIM et doit bien capter le réseau.