Actualités

Comment calculer son taux d’endettement ?

Par Michel Duchène , le lundi, 14 juin 2021, 7h42 - 2 minutes de lecture
347517852af784f40dcbdcc4303a45d7.jpg

L’obtention d’un crédit est généralement conditionnée par la capacité de l’emprunteur à assurer le remboursement de sa dette. Cette capacité de remboursement s’évalue grâce au taux d’endettement de l’emprunteur. C’est une valeur quantifiable qui s’exprime en pourcentage. Elle est très importante à connaître si l’on souhaite contracter un nouveau crédit. Le calcul du taux d’endettement se fait par l’utilisation d’une formule très simple. Découvrons-la dans la suite de cet article.

Il faut effectuer une simple division

Pour connaître son taux d’endettement, il faut faire une évaluation de sa situation financière sur un mois. Vous avez besoin de connaître le montant global de vos entrées d’argent. Ces dernières comprennent votre salaire mensuel, les allocations familiales et tout ce qui vous permet d’augmenter vos revenus à la fin du mois. Il faut ensuite calculer le montant de vos charges. Celles-ci incluent toutes les charges fixes ainsi que tous les crédits en cours. Une fois ces valeurs connues, vous multipliez les charges par cent et vous divisez le résultat obtenu par le montant global des entrées d’argent. La valeur trouvée représente le taux d’endettement. Pour gagner en temps dans le calcul du taux d’endettement, il est possible de se servir d’outils disponibles sur internet à l’instar des simulateurs en ligne.

Comprendre l’impact du taux d’endettement 

Pour assurer votre solvabilité, votre taux d’endettement ne doit pas excéder 33% de vos revenus. Le calcul du taux d’endettement vous permet de ne pas vous retrouver dans une situation de surendettement. L’application du taux d’endettement se matérialise par des mensualités qui peuvent être ajoutées ou retranchées à vos charges. Si vous êtes en deçà des 33%, vous pouvez prétendre à un nouveau crédit. Si par contre vous êtes au-dessus des 33%, la seule option pour obtenir un nouveau crédit, est de faire racheter vos crédits. En redevenant solvable, vous pourrez par exemple poursuivre vos projets d’amélioration pour pouvoir vivre dans une maison écologique et retrouver votre pouvoir d’achat.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur