Jardin

Comment bien choisir son abri de piscine ?

Par Michel Duchène , le mardi, 26 juillet 2022, 8h21 - 5 minutes de lecture
automatic retractable pool enclosure system to protect pool

Un abri de piscine devient presque indispensable lorsque l’on a conscience de tout ce qu’il peut nous apporter. En effet, c’est l’équipement idéal pour prendre soin de votre bassin tout en minimisant les interventions relatives à son entretien qu’il faudra prévoir. Face aux différents modèles d’abris qu’il existe, vous devrez prendre en compte vos besoins pour faire le meilleur choix.

Les modèles d’abris de piscine

La multitude de modèles d’abris de piscines qu’il existe offre un large choix, permettant de combler chaque besoin. En fonction de chacun d’eux, vous bénéficierez d’avantages différents qui pourront vous apporter plus de confort au quotidien. Parmi eux, vous pourrez retrouver des modèles d’abris de piscine Aladdin Concept, fabricant français spécialisé dans la conception d’abris de piscine.

L’abri de piscine télescopique

Également appelé abri coulissant, l’abri télescopique facilite l’accès à votre piscine puisque vous pourrez l’ouvrir sans aucune difficulté. Son système d’ouverture fonctionne généralement grâce à des roulettes ou bien des rails qui permettent de faire glisser les différents modules pour les emboîter. Cela vous permet notamment d’économiser de l’espace, mais aussi de la découvrir seulement partiellement lorsque vous n’utilisez pas le bassin dans son intégralité. Cet abri protège également votre piscine contre les intempéries et les saletés qui pourraient s’y déposer.

L’abri de piscine amovible

L’abri amovible fonctionne différemment de l’abri télescopique car au lieu de simplement permettre le déplacement des modules au-dessus de la piscine, ils peuvent totalement être retirés. En effet, pour découvrir votre piscine lorsque vous avez un abri amovible, vous devrez récupérer chaque élément de l’abri à l’aide d’une autre personne. Il s’agit en effet d’une manipulation qui doit s’effectuer à au moins deux personnes qui devront se placer de part et d’autre du bassin. Certaines options d’abris amovibles vous permettront d’ouvrir en partie l’abri en soulevant ses modules sur des béquilles. Une fois retirés, les modules peuvent être empilés, ce qui permet d’optimiser leur rangement au sein d’un abri de jardin adapté.

L’abri de piscine fixe

L’avantage de l’abri de piscine fixe est que vous n’aurez aucune manutention à prévoir dès lors que celui-ci sera installé. Puisque ce type d’abri n’est pas amené à se déplacer, vous trouverez ce modèle dans de grands formats vous permettant de vous baigner à l’abri des intempéries. C’est donc le type d’abri qui est choisi par les foyers qui souhaitent profiter de leur piscine tout au long de l’année sans avoir à se soucier de la température extérieure ou de la météo. Et pour y accéder, rien de plus simple qu’un système de baies vitrées coulissantes.

Les différents formats d’abris de piscine

L’abri de piscine plat

Lorsque vous optez pour un format plat, la fonction de votre abri de piscine sera principalement de la protéger des éléments extérieurs qui pourraient altérer la qualité de l’eau de votre piscine. Vous bénéficierez donc d’une protection contre la pollution, la pluie ainsi que la boue et les insectes volants. Ainsi, votre système de filtration pourra fonctionner sans perdre de son efficacité. De plus, cela aidera votre piscine à chauffer plus rapidement et à conserver une bonne température. Côté esthétique, son format lui permet de rester discret pour ne pas avoir d’impact négatif sur l’aspect de votre jardin. Gardez seulement à l’esprit que vous ne pourrez pas vous baigner sous ce type d’abri.

L’abri de piscine bas

Vous vous intéressez aux abris de piscine plats ? Cette solution vous permet à la fois de garder un bel extérieur tout en vous permettant de vous baigner sans avoir à le déplacer. Cependant, la baignade reste peu confortable puisque vous aurez tout de même un espace réduit. Son niveau de protection reste tout de même optimal.

L’abri de piscine mi-haut et haut

Pour avoir la possibilité de vous baigner par tous les temps, c’est parmi les abris de piscine mi hauts et hauts que vous pourrez faire votre choix. C’est le type de format parfait pour profiter de votre bassin sans avoir à vous préoccuper des conditions climatiques. Il ne vous reste plus qu’à installer une douche d’extérieur pour vous débarrasser du chlore sur votre peau avant de regagner votre intérieur !

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur