Comment assurer la protection de votre logement et de votre famille ?

Michel Duchène
Michel Duchène Tags:
12 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (1 vote)

En France, de nombreuses personnes sont victimes chaque année de cambriolage ou de tentative d’effraction. La question de la sécurité devient donc une préoccupation majeure pour les Français. Ils doivent trouver des solutions efficaces pour assurer la sécurité de leur logement. Que vous habitiez dans un studio, un appartement ou une maison, voici des conseils pratiques pour assurer la protection de votre propriété et de votre famille.

Mettez en place des systèmes d’alarme dans votre logement

Un tel dispositif est efficace pour dissuader les cambrioleurs et réduire par conséquent les risques d’intrusion. Selon une estimation, 95 % des cambrioleurs fuient quand une alarme se déclenche. On distingue en général trois grandes familles de systèmes d’alarme. Il s’agit notamment des alarmes classiques, des alarmes connectées et des alarmes reliées à une vidéosurveillance. Vous pouvez opter pour l’alarme traditionnelle qui est uniquement pourvue d’une alerte sonore. Dans ce cas, vous aurez le choix entre l’alarme filaire et l’alarme sans fil.

Alarme sans fil : le standard de la sécurité domestique

Les alarmes sans fil sont généralement composées d’un panneau central et de détecteurs. Ces deux éléments communiquent entre eux par onde radio pour assurer le bon fonctionnement du dispositif. Si vous souhaitez choisir un système d’alarme ultra-performant, vous pouvez vous renseigner sur l’alarme Ajax par exemple, l’un des systèmes de sécurité sans fil les plus prisés sur le marché européen. Il s’agit en effet d’un système d’alarme intelligent efficace et fiable qui allie performance, technologie et design.

Le principal avantage d’une alarme sans fil est que son installation est simple à effectuer. Très pratique, elle procure un véritable confort d’utilisation. On peut également la déplacer facilement. De plus, le fait qu’elle ne soit pas raccordée au réseau électrique la met à l’abri des coupures de courant. Vous pouvez y adjoindre des fonctionnalités supplémentaires, à savoir des détecteurs de tous types, des modules domotiques et d’autres périphériques.

Les systèmes d’alarme filaires

Le système d’alarme filaire est composé d’un élément central et de détecteurs reliés par des câbles. Ce genre d’alarme est généralement conseillé pour les bâtiments de grande taille, tels que les bureaux, les immeubles ou les entrepôts. Les alarmes filaires sont très fiables et procurent une sécurité sans pareil. Il est en effet très difficile de les pirater. De plus, lorsque les câbles se rompent, la sirène d’alarme se déclenche automatiquement, ce qui repousse les cambrioleurs. Cependant, sa mise en place est beaucoup plus compliquée, car les câbles doivent être installés dans les murs. Le coût de l’installation peut également être élevé.

alarme Ajax système sécurité

Installez un système de vidéosurveillance dans votre domicile

Si vous cherchez des solutions efficaces pour sécuriser votre maison, pourquoi ne pas installer un système de vidéosurveillance ? Ce type de dispositif est idéal pour renforcer un système d’alarme. Il permet de dissuader les cambrioleurs et de protéger votre habitation.

La vidéosurveillance pour dissuader les cambrioleurs

En France, on observe environ un cambriolage toutes les deux minutes et demie. De plus, les cambrioleurs sont capables de forcer l’entrée d’un logement en 5 minutes. Pour les empêcher de s’introduire chez vous, l’une des solutions les plus efficaces est d’installer un système de vidéosurveillance. Vous pouvez par exemple apposer un autocollant mentionnant que votre logement est sous vidéosurveillance. Une autre possibilité est d’installer la caméra à l’extérieur, de manière à ce qu’elle soit bien visible. C’est un bon moyen d’informer les voleurs potentiels des risques qu’ils prennent, ce qui pourra les dissuader de passer à l’action.

Pour votre tranquillité d’esprit

Avec un système de vidéosurveillance, vous pouvez visionner et interpréter des images enregistrées par les caméras, en direct ou en différé. Avec les avancées technologiques, il est aujourd’hui possible d’installer un kit de vidéo de vidéosurveillance qui vous permettra de filmer les effractions. Il peut s’agir d’une caméra IP comme celle que propose la marque de caméra HIK Vision ou d’un système analogique qui est facile à installer et à configurer.

Les enregistrements peuvent s’opérer en continu 24 h/24 h, sur détection de mouvement ou sur plage horaires. En cas d’incident, n’hésitez pas à exporter les images sur une clé USB ou un disque dur et à les transmettre au service de police. En installant un système de vidéosurveillance, vous n’avez plus besoin de vous faire du souci lorsque vous partez en vacances.

Quel équipement est nécessaire pour une surveillance optimale ?

Pour protéger votre logement, vous avez opté pour du matériel de surveillance. Si vous n’avez pas de connaissance dans le domaine, voici les équipements nécessaires pour une surveillance optimale de votre habitation :

  • une caméra de surveillance intérieure pour l’intérieur de votre maison, appartement ou studio (parking, salon, chambre),
  • une caméra de surveillance extérieure pour surveiller l’extérieur de votre habitation (entrée, cour, jardin, terrasse),
  • une caméra de surveillance sans fil qui fonctionne sans être reliée à une prise électrique,
  • une caméra de surveillance wi-fi qui doit être connectée au réseau de votre logement pour fonctionner (elle n’a pas besoin de câble ou de votre box internet).

Quel que soit votre choix, le système comporte généralement une ou plusieurs caméras avec ou sans fil. On retrouve également un enregistreur, un écran qui servira à visionner les enregistrements et éventuellement un système d’alarme. Certains kits sont faciles à installer et ne nécessitent pas que vous fassiez appel à un technicien spécialisé. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pourrez alors installer vous-même vos caméras en suivant les consignes d’installation livrées avec les kits. Certains tutoriels pour installation de caméras sont également disponibles sur internet.

Toutefois, si vous ne vous y connaissez pas du tout, la meilleure solution est de faire appel à un spécialiste en la matière. Celui-ci possède en effet les qualifications et l’expérience nécessaires pour vous conseiller. Il pourra ainsi examiner avec vous le type de dispositif à installer, les endroits à surveiller, ainsi que les meilleures zones pour dissimuler les caméras. Il vous aidera également à choisir le lieu idéal pour installer le poste de contrôle.

Utilisez les dernières technologies pour protéger votre maison

En général, le risque de cambriolage est deux fois plus élevé dans les grandes villes qu’en milieu rural. La sécurité de votre logement devient alors encore plus importante lorsque vous y habitez. Pour le protéger et avoir l’esprit tranquille, n’hésitez pas à vous tourner vers les nouvelles technologies.

Une caméra connectée pour surveiller votre habitation où que vous soyez

Si la vidéosurveillance à domicile était à l’origine réservée aux personnes fortunées, elle s’est largement démocratisée ces dernières années. Outre les systèmes avec alarme, il est aujourd’hui possible de visualiser à distance aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre domicile. Vous pouvez ainsi installer une application sur votre smartphone, afin d’être averti partout où vous êtes, dès qu’une personne s’introduit dans votre domicile par effraction.

Il faudra simplement vous connecter pour utiliser les diverses caméras installées de façon stratégique dans votre logement. Pour mettre en place ce type de surveillance, des caméras de porte et des capteurs sont installés un peu partout, y compris au niveau des fenêtres. Le système pourra ainsi repérer tout cambrioleur qui essaie de passer par cette ouverture.

La télésurveillance : une solution efficace

Tout comme la surveillance à domicile, la télésurveillance fonctionne grâce à des détecteurs préalablement installés de part et d’autre. Ceux-ci sont fabriqués de manière à déceler rapidement les mouvements anormaux ou des tentatives d’intrusion. Toutefois, la particularité de la télésurveillance est que votre domicile est surveillé à distance par un centre de télésurveillance. Les images, alertes et signaux émis y sont donc envoyés. Ce centre pourra utiliser divers procédés bien définis pour analyser la situation et apporter une réponse adaptée lorsque le danger est avéré. Ils peuvent intervenir pour dissuader l’intrus ou alerter les services de police pour remettre la situation en ordre. Où que vous soyez, vous recevrez une alerte qui vous informera de ce qui se déroule chez vous.

protection logement famille

Le système de code pour accéder à votre domicile

Les cambrioleurs utilisent généralement des clés passe-partout pour commettre leur méfait. Pour contrer cela, vous pouvez sécuriser votre domicile en optant pour la technologie du code d’accès. Il s’agit généralement de serrures codées qui permettent de stocker plusieurs combinaisons différentes et de réaliser plusieurs réglages personnels. Vous n’aurez donc qu’à entrer le code pour accéder à votre domicile. En utilisant un tel système de sécurité, il est presque impossible pour un cambrioleur de s’introduire chez vous, en forçant le portail principal ou celui du garage.

Et si la connexion était coupée ?

S’il est possible de créer un système complet pour gérer votre maison intelligente, une telle technologie n’est pas sans limites. Vous pouvez en effet faire face à certaines problématiques comme les pannes de courant, les surtensions ou les coupures de connexion. Les centrales d’alarme possèdent en général une batterie interne qui permet au système de fonctionner en permanence même en cas de panne de courant. Cependant, la plupart des box domotiques seront neutralisées par ces coupures.

Celles-ci entraînent des pertes de connexion internet, ce qui agit directement sur les alarmes connectées. Ainsi, pour vous protéger des coupures de courant et de connexion internet, la meilleure solution est d’utiliser un onduleur. Branché en série entre le courant général et vos appareils, cet appareil intègre une batterie interne qui se charge lorsqu’il est relié au secteur. En cas de coupure de courant, cette batterie prendra donc le relais pendant un certain nombre de minutes ou d’heures en fonction du modèle choisi.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article