Écoutez cet article
|
Les oiseaux sont des visiteurs merveilleux dans votre jardin : ils sont agréables à observer, ils peuvent aider à débarrasser votre pelouse des mauvaises herbes, ils sont excellents pour manger les nuisibles et ils peuvent aussi aider à la pollinisation des fleurs.
De plus, il n’y a rien de plus facile que de les attirer dans votre jardin. Que vous ayez un petit jardin de ville ou une grande pelouse à la campagne, il existe de nombreuses façons d’encourager les oiseaux à venir visiter votre jardin. Mais une fois que vous les avez attiré, il faut donner envie aux oiseaux de rester nidifier dans votre jardin.
Nos meilleurs conseils pour attirer les oiseaux dans votre jardin :
1. Installez des mangeoires pour oiseaux
L’une des meilleures façons d’encourager les oiseaux à venir vous rendre visite est d’installer des mangeoires dans votre jardin. Il existe une multitude d’aliments différents pour attirer différentes espèces d’oiseaux, vous n’avez donc que l’embarras du choix pour les attirer dans votre jardin. Voici quelques-uns des aliments disponibles :
- Les boules de suif – elles sont parfaites pour l’hiver car elles apportent aux oiseaux les calories dont ils ont besoin pour tenir le coup pendant les longs mois de froid. Les rouges-gorges, les mésanges bleues et les mésanges à longue queue les adorent.
- Les cœurs de tournesol – ils sont faciles à manger pour les oiseaux et sont riches en protéines. Ils sont très appréciés par les sizerins, les moineaux domestiques, les rouges-gorges et les pinsons.
- Les graines du Niger – ces minuscules graines noires devront être placées dans une mangeoire spécialisée car elles sont très petites. Elles constituent l’aliment de prédilection des siskins, des verdiers et des chardonnerets.
- Les vers de farine – que vous les choisissiez séchés ou vivants, les vers de farine sont une autre excellente addition à votre restaurant de jardin. Ils sont particulièrement appréciés des merles, des étourneaux et des rouges-gorges.
- Cacahuètes – les cacahuètes sont pleines de protéines et de matières grasses et constituent donc une autre excellente option pour nourrir les oiseaux. En plaçant des cacahuètes sur votre mangeoire, vous attirerez probablement les mésanges, les pinsons et les Tarin des aulnes.
Vous devrez peut-être attendre un peu avant que les oiseaux ne viennent visiter votre mangeoire, mais une fois qu’ils savent qu’elle est là, il est fort probable qu’ils y reviennent. Veillez à ce qu’elle soit régulièrement remplie et placez-la dans un endroit sûr, où les oiseaux peuvent repérer immédiatement tout signe de danger. L’idéal est de le placer à proximité d’une grande haie ou d’un arbre qui peut fournir un abri. Évitez les abris bas, car les chats peuvent y tendre des embuscades aux oiseaux.
Il est également utile de penser à avoir plus d’une station de nourrissage, pour attirer différentes espèces. Si vous avez un arbre dans votre jardin, vous pouvez suspendre des mangeoires à ses branches, sinon vous pouvez choisir une mangeoire sur pied. Certains oiseaux aiment se nourrir à même le sol, comme les merles et les pinsoniers, vous pouvez donc leur fournir un plateau d’alimentation au sol.
2. Fournissez de l’eau fraîche
L’eau est bien sûr vitale pour la survie des oiseaux, car ils en ont besoin pour boire et se baigner. Leur fournir une source d’eau fraîche et propre est donc un excellent moyen de les attirer dans votre jardin.
Vous pouvez placer un bain d’oiseaux dans votre jardin ou même mettre un bol d’eau dehors. Placez-le dans un endroit ombragé et où les oiseaux peuvent avoir une bonne vue des prédateurs potentiels. Il est préférable de conserver l’eau dans un récipient peu profond, pas plus de deux pouces. Rafraîchissez-la aussi souvent que possible et retirez la glace pendant l’hiver.
Attirez les oiseaux dans votre jardin
3. Donnez aux oiseaux un endroit où nicher
Un autre bon moyen d’encourager les oiseaux à venir dans votre jardin est de leur fournir un endroit sûr et sécurisé pour nicher. La meilleure façon de le faire est d’ajouter quelques nichoirs dans des zones abritées de votre jardin, loin des prédateurs potentiels. Ne placez pas votre nichoir en plein soleil ou dans un endroit où il sera exposé à des vents forts – une orientation entre le nord et l’est est préférable. Il existe plusieurs types de nichoirs, en fonction de l’espèce d’oiseaux que vous souhaitez attirer :
Les nichoirs à front ouvert – ils sont idéaux pour les rouges-gorges ou les troglodytes, et doivent être placés au ras du sol, cachés par des arbustes et autres plantes.
Les nichoirs classiques à petits trous – ce sont les nichoirs traditionnels, avec un petit trou en haut pour que les oiseaux puissent entrer. Ils conviennent à une grande variété de petits oiseaux de jardin et doivent être placés à une hauteur de 2 à 4 mètres dans un arbre ou un mur.
Terrasses à moineaux – conçues pour les moineaux qui se reproduisent en colonies, ces nichoirs ou « terrasses à moineaux » sont en fait trois nichoirs en un. Ils doivent être placés en hauteur, sous l’avant-toit du toit.
4. Plantez des plantes adaptées aux oiseaux
Créez une oasis pour les oiseaux dans votre propre jardin en plantant une variété de plantes, d’arbres et d’arbustes adaptés aux oiseaux. Ceux-ci contribueront à fournir des abris et des sites de nidification supplémentaires, ainsi qu’une source de nourriture naturelle. Les arbres et arbustes riches en baies comme le sorbier, l’aubépine, le rosier de Gueldre et le houx sont tous d’excellentes sources de nourriture naturelle et contribuent également à fournir un abri.
Les plantes qui produisent beaucoup de graines, comme les cardes ou les tournesols, constituent également un excellent choix. Le lierre et le chèvrefeuille sont également très appréciés des oiseaux – ils fournissent un abri dense, des fruits et attirent les insectes dont les oiseaux se régalent.
Une autre option consiste à planter quelques fleurs sauvages pour attirer les insectes dont les oiseaux aiment se nourrir. De cette façon, vous pouvez fournir de la nourriture aux oiseaux tout en remplissant votre jardin de superbes fleurs.
Si vous suivez ces conseils simples, vous êtes sûr d’avoir une multitude d’amis à plumes dans votre jardin en un rien de temps. En leur fournissant la nourriture, l’abri et l’eau dont ils ont besoin, vous pouvez contribuer à la conservation des espèces et inverser la tendance au déclin des populations.