Décoration

Ce qu’il faut savoir sur l’élément eau du Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h02 , mis à jour le lundi, 28 novembre 2022, 14h14 — Décoration Feng Shui - 6 minutes de lecture
Grey and navy blue living room interior with comfortable sofa and armchairs

 

En feng shui, nous utilisons le système des cinq éléments pour évaluer et ajuster l’énergie d’un espace. Le système des cinq éléments est un concept taoïste qui est également utilisé dans d’autres modalités, notamment la médecine chinoise, l’astrologie chinoise et les arts martiaux. Le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau forment ensemble les cinq éléments, qui représentent les aspects de la nature qui interagissent selon des schémas prévisibles.

Chaque élément représente un type d’énergie différent, et est associé à certaines qualités, couleurs, formes et matériaux. L’incorporation de l’un des éléments dans le design de votre maison peut être utile si vous voulez inviter plus de qualités de cet élément dans votre vie.

L’eau est liée à la sagesse, à l’intuition et à la fluidité. Ajouter plus d’eau peut également être bénéfique si vous voulez augmenter vos relations sociales, ou accueillir plus de richesse et de flux d’argent.

Caractéristiques de l’élément eau

  • Qualités : Vers le bas, coulant, changeant
  • Forme : Ondulé, courbé, ondulant, sans forme.
  • Des couleurs : Noir
  • Saison : Hiver
  • Gua : Kan / Domaine professionnel

Voici quelques-unes de nos façons préférées d’ajouter l’élément eau à votre décoration intérieure !

  • Fontaines et jeux d’eau

    Voici une façon très simple d’incorporer l’élément eau. Les fontaines d’eau sont une très belle addition à un espace, et le son d’une fontaine est calme et apaisant. Elles peuvent également contribuer à humidifier l’air de votre maison. En fonction de la taille et du décor de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer une fontaine, vous pouvez choisir une fontaine de table, une fontaine qui repose sur le sol ou une fontaine qui se fixe au mur.

  • Aquariums ou bols à poissons

    En feng shui, la couleur est l’un des moyens les plus faciles d’apporter le changement nécessaire dans l’énergie de votre maison ou de votre bureau. Les couleurs de l’élément eau du feng shui sont le bleu et le noir, alors n’hésitez pas à peindre un mur d’accent dans votre zone Nord dans une couleur bleue fraîche. Vous pouvez même envisager de peindre un point focal avec de la peinture noire tendance pour tableau noir.

  • Accessoires noirs

    L’une des façons les plus simples d’ajouter un élément dans votre décor est la couleur. Dans le feng shui, l’élément eau est associé à la couleur noire. Beaucoup de gens associent l’eau aux bleus et aux sarcelles, mais ceux-ci représentent en fait l’élément bois. Essayez d’ajouter des coussins, des objets d’art, des meubles, des vases ou d’autres accessoires noirs pour ajouter de l’eau dans votre maison. Vous pouvez également essayer le gris anthracite profond ou le bleu marine.

    L’une des façons les plus simples d’ajouter un élément dans votre décor est la couleur. Dans le feng shui, l’élément eau est associé à la couleur noire.

    Essayez d’ajouter des coussins jetables, des œuvres d’art, des meubles, des vases ou d’autres accessoires noirs pour ajouter plus d’eau à votre maison. Vous pouvez également essayer le gris anthracite profond ou le bleu marine.

  • Peinture ou papier peint noir

    Bien que le noir puisse sembler être une couleur écrasante pour un mur, il peut créer un effet vraiment magnifique dans certains espaces. Qu’il s’agisse d’une pièce entière ou d’un simple mur d’accent, choisir un noir audacieux pour vos murs peut être un moyen efficace d’intégrer l’élément eau.

    Bien que le noir puisse sembler être une couleur excessive pour un mur, il peut créer un effet vraiment magnifique dans certains espaces. Qu’il s’agisse d’une pièce entière ou d’un simple mur d’accentuation (ou d’une porte), choisir un noir audacieux pour vos murs peut être un moyen efficace d’intégrer l’élément eau.

    Continuez à 5 de 9 ci-dessous.

  • Miroirs

    Les miroirs sont couramment utilisés comme ajustements feng shui pour une variété de raisons. En général, ils représentent l’élément eau. Semblables à un lac calme et tranquille, les miroirs sont réfléchissants.

    Ajoutez un miroir pour agrandir une pièce et ajouter de la profondeur, ce qui est une autre qualité de l’élément eau. Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre avec vue sur l’eau, vous pouvez même placer un miroir pour refléter et augmenter l’élément eau dans votre maison.

  • Images d’eau

    Les œuvres d’art ou les photographies qui comportent des images d’eau peuvent être une façon magnifique et apaisante d’ajouter l’élément eau à votre espace. Trouvez une image que vous aimez, ou soyez créatif et créez la vôtre ! Pour vraiment renforcer l’élément eau, exposez-le dans un cadre photo noir.

  • Textiles ou objets avec des motifs ondulés

    Une autre façon d’introduire un élément est la forme. L’eau est liée aux formes ondulées et informes. Vous pouvez trouver cela dans la texture d’un objet. Vous pouvez aussi chercher des couvertures, du linge de table, des oreillers ou d’autres éléments de décoration qui présentent des motifs d’ondulations. Privilégiez les vagues douces plutôt que les motifs à pointes acérées, les zigzags étant liés à l’élément feu et non à l’eau.

  • Luminaires noirs

    L’éclairage a un impact important sur la sensation énergétique de votre maison, c’est donc un aspect important de votre maison auquel vous devez prêter attention en matière de feng shui. Pour intégrer l’élément eau dans votre éclairage, recherchez des lampes ou des luminaires de couleur noire ou gris anthracite profond.

    L’éclairage a un impact important sur l’énergie de votre maison, c’est donc un aspect important de votre maison auquel vous devez prêter attention en matière de feng shui. Pour intégrer l’élément eau dans votre éclairage, recherchez des lampes ou des luminaires de couleur noire ou gris anthracite profond.

    Continuez à 9 sur 9 ci-dessous.

  • Porte avant noire

    Votre porte d’entrée est un endroit idéal pour ajouter l’élément eau par la couleur. Le noir est protecteur et peut apporter un qi positif dans votre maison, c’est donc une couleur idéale pour une porte d’entrée.

    Si votre porte se trouve au centre de l’avant de votre maison, elle se trouve probablement dans la zone Kan (Eau) du bagua, qui représente votre carrière et votre chemin dans la vie. Cette zone est liée à l’élément eau, ce qui signifie que les couleurs de l’eau peuvent être particulièrement utiles ici.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur