Décoration

Ce que signifie une maison orientée au sud dans le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h11 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Maison Feng Shui - 5 minutes de lecture
white house with a red door and greenery

 

Le feng shui est une pratique métaphysique qui vise à optimiser le flux de qi (énergie vitale) dans et autour de nos environnements bâtis. Cette pratique trouve son origine dans la Chine ancienne et, au fil des siècles, de nombreuses écoles différentes de feng shui ont vu le jour. Certaines des écoles de feng shui les plus connues accordent une grande importance aux directions cardinales. Ces écoles de feng shui comprennent l’école de la boussole et l’école classique.

Trouvez la direction de l’orientation de votre maison

Les praticiens de l’école de feng shui peuvent utiliser une boussole feng shui, appelée luo pan, pour localiser les directions de votre maison. Si vous voulez essayer par vous-même, vous n’avez pas besoin de luo pan. Vous pouvez utiliser une boussole magnétique ordinaire ou (encore plus facilement) l’application boussole de votre smartphone. L’une des principales différences entre le luo pan et une boussole ordinaire est que l’aiguille de la version chinoise est orientée vers le sud, alors que celle d’une boussole ordinaire est orientée vers le nord.

L’une des choses qu’un praticien feng shui de l’école de la boussole passe en revue est ce qu’on appelle la direction de l’orientation. Pour simplifier les choses pour un novice, la direction de l’orientation est généralement déterminée en se tenant debout devant la porte d’entrée et en regardant à l’extérieur tout en positionnant l’aiguille de la boussole droit devant la porte.

Note : Il est toujours recommandé de travailler avec un praticien feng shui qualifié pour déterminer la direction de votre orientation car d’autres facteurs influencent la direction de votre maison. Selon les circonstances uniques d’un bâtiment, il arrive que la direction de l’orientation ne soit pas orientée vers la porte d’entrée.

Ce que signifie une maison orientée au sud dans le Feng Shui

Dans toutes les écoles de feng shui, il existe une carte énergétique appelée bagua. Il s’agit d’un mandala composé de huit zones autour d’un centre. Chacune de ces huit zones a plusieurs niveaux de signification, comme un élément, une couleur, etc. Ces zones sont également reliées à une direction magnétique.

Le secteur sud du bagua est appelé Li en chinois, et est lié à l’élément du feu (des cinq éléments), à la saison de l’été, à votre renommée, votre réputation, votre passion, votre illumination et votre inspiration. Ce secteur est également lié aux couleurs rouge et orange vif.

La maison orientée vers le sud est traditionnellement considérée comme très favorable car, dans l’hémisphère nord, si votre maison (et vos terres agricoles) était orientée vers le sud dans les temps anciens, vous aviez la chance de recevoir la lumière du soleil en grande quantité pour apporter des récoltes prospères et de l’énergie à votre famille. Même à notre époque moderne, nous pouvons regarder dehors et voir qu’un arbre reçoit plus de lumière du côté sud. Il a des feuilles et des fruits plus abondants.

Comment activer l’énergie d’une maison orientée au sud ?

Vous pouvez profiter de l’énergie ardente de votre maison orientée au sud en faisant quelques ajustements feng shui dans ce secteur sud.

Couleurs des éléments feu et bois

La théorie des couleurs des cinq éléments permet de soutenir le feu dans le secteur sud. Vous pouvez ajouter plus d’élément feu avec les couleurs rouge et orange vif. Dans le système des cinq éléments, le bois est l’élément qui crée le plus d’énergie de feu. Par conséquent, vous pouvez également utiliser les couleurs liées à l’énergie du bois comme le vert, le bleu et le sarcelle.

Peindre les murs et les portes peut apporter un changement énergétique spectaculaire. Si votre orientation est déterminée par votre porte d’entrée, vous pouvez peindre la porte d’une couleur de feu ou de bois pour favoriser la prospérité. La porte d’entrée est la voie par laquelle le qi entre dans votre maison.

Mais vous pouvez également apporter les couleurs avec des éléments de décoration intérieure comme un tapis de porte d’entrée, des fleurs et du feuillage, des œuvres d’art et des meubles.

Mettez le Sud en valeur grâce au feu

Une autre façon d’activer le feu d’une maison orientée au sud est de mettre en valeur ce secteur avec des objets et des formes enflammés. Les articles ardents comprennent l’installation d’ampoules lumineuses ou de beaux luminaires lumineux. Prenez également soin de les dépoussiérer et de les garder exempts de débris.

Le feu est la forme des triangles et des zigzags, donc vous pourriez aussi trouver des façons ludiques d’amener les formes de feu dans le secteur sud de votre maison pour apporter plus de feu pour une bonne réputation, plus d’inspiration et de visibilité dans votre vie.

Améliorer le sud avec du bois

Puisque le bois crée plus de feu, il peut être utile de travailler également avec ce secteur sud de feu en utilisant l’élément bois. Cela inclut les plantes en pot, les arbres et les fleurs pour apporter l’énergie vitale,

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur