Décoration

Ce que signifie une maison orientée au nord dans le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h16 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Maison Feng Shui - 5 minutes de lecture
A modern home with glass and black front door

 

Le feng shui est une philosophie qui s’intéresse à la façon dont nous interagissons avec nos maisons et les autres espaces qui nous entourent. Les praticiens du feng shui travaillent avec le flux de qi, ou énergie, dans une maison, et font des ajustements qui déplacent ce qi pour créer plus de santé, de prospérité et de soutien pour les personnes qui y vivent. Cela peut parfois impliquer de déplacer des meubles, ce à quoi beaucoup de gens pensent lorsqu’ils entendent « feng shui », mais il y a aussi beaucoup d’autres aspects.

Comme la plupart des pratiques qui existent depuis des milliers d’années, il existe plusieurs écoles de feng shui, toutes avec des approches et des perspectives différentes. Certaines écoles de feng shui, dont l’école de la boussole et l’école classique, prennent en compte les directions de la boussole magnétique comme un aspect de la façon dont l’énergie circule dans une maison. Un praticien de l’une de ces écoles peut examiner l’orientation de la maison.

Comment trouver l’orientation de votre maison

En général, la façon la plus simple de trouver la direction vers laquelle votre maison est orientée est de vous tenir dans l’entrée de votre maison, face à l’extérieur, et d’utiliser une boussole pour déterminer de quel côté vous êtes orienté dans cette position. Les praticiens du feng shui utilisent une boussole Feng Shui spéciale appelée luo pan, mais vous pouvez également utiliser une boussole standard ou l’application boussole de votre téléphone. Si vous souhaitez vraiment en savoir plus sur ce sujet, il est toujours bon de travailler avec un praticien du feng shui. Il existe d’autres facteurs qui peuvent influencer la direction d’orientation de votre maison, et un praticien qualifié sera en mesure de trouver la vôtre avec plus de précision.

Ce que signifie une maison orientée vers le nord en Feng Shui

L’un des outils avec lesquels nous travaillons en feng shui s’appelle le bagua. Le bagua est un mandala composé de huit zones rayonnant à partir d’un centre. Si vous avez déjà fait des recherches sur le feng shui, vous connaissez peut-être chacune de ces zones, car elles correspondent à un aspect particulier de la vie, comme la richesse, les partenariats ou la carrière. Chaque zone a de nombreuses autres couches de signification, et chacune est également liée à une direction de la boussole magnétique.

Le secteur Nord du bagua est appelé Kan en chinois. Kan a un rapport avec votre carrière et votre chemin dans la vie. Il est également lié à la sagesse, à l’élément eau et à la couleur noire.

Comment activer l’énergie d’une maison orientée au nord ?

Pour activer l’énergie de votre maison orientée vers le Nord, vous pouvez renforcer les éléments eau ou métal dans le secteur Nord de votre maison. La direction du Nord est liée à l’élément eau, donc ajouter de l’eau ici peut être un soutien. Dans le cycle des cinq éléments, chaque élément nourrit et soutient directement un autre, et l’élément qui nourrit l’eau est le métal. Cela signifie que l’ajout de métal dans le secteur Nord de votre maison peut également être bénéfique.

Couleurs des éléments eau et métal

La couleur est un moyen efficace de faire entrer les éléments eau et métal. Chacun des cinq éléments est lié à des couleurs particulières, et introduire ces couleurs dans votre maison peut aider à activer les qualités de l’élément auquel elles sont liées. L’eau est liée à la couleur noire, ainsi qu’au gris anthracite très foncé. Les couleurs de l’élément métal sont le blanc, le gris et les couleurs métalliques comme le cuivre et le bronze.

Si vous voulez faire une déclaration vraiment puissante, vous pouvez peindre votre porte dans l’une de ces couleurs. La porte d’entrée de votre maison est l’une des parties les plus importantes de votre maison dans le feng shui, donc c’est toujours un bon endroit pour commencer. Le noir, le blanc et le gris peuvent tous être de belles couleurs pour une porte d’entrée. Vous pouvez également introduire ces couleurs de manière plus modeste, par exemple sur un tapis de bienvenue, une jardinière ou une œuvre d’art que vous aimez.

Mettez le Nord en valeur grâce à l’eau

Une autre façon d’apporter plus d’énergie hydraulique dans le secteur Nord de votre maison est d’ajouter des éléments aquatiques. Si cela a un sens dans votre maison, vous pouvez également ajouter un élément d’eau ici, comme une fontaine d’eau. Veillez simplement à ce qu’elle soit bien entretenue et nettoyée régulièrement.

L’eau est également liée aux formes ondulées. Si vous souhaitez faire entrer l’énergie de l’eau dans votre maison de cette manière, essayez de trouver des œuvres d’art, des textiles ou même des papiers peints qui reprennent ces formes.

Le métal au service du Nord

Vous pouvez également ajouter l’élément métal, qui soutient l’élément eau, au secteur Nord de votre maison. Une façon de le faire est d’ajouter des objets de décoration en métal, comme des statues, des cadres ou des vases. Vous pouvez également ajouter des formes circulaires, puisque les cercles sont liés à l’élément métal. Il peut s’agir d’un coussin ou d’une table ronde, d’une couverture à motif circulaire, d’un luminaire rond ou d’un autre objet qui résonne en vous.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur