Les bonsaïs d’intérieur sont des bonsaïs cultivés pour l’environnement intérieur. Traditionnellement, les bonsaïs sont des arbres de climat tempéré cultivés à l’extérieur dans des conteneurs. Des espèces d’arbres tropicales et subtropicales peuvent être cultivées pour pousser et prospérer à l’intérieur, certaines étant adaptées à l’esthétique des bonsaïs façonnés comme des bonsaïs traditionnels d’extérieur ou sauvages.
Le bonsaï et les pratiques connexes, comme le penjing, le hòn non bộ et le saikei, impliquent la culture à long terme de petits arbres et de paysages dans des conteneurs Le terme bonsaï est généralement utilisé en anglais comme un terme générique pour tous les arbres miniatures dans des conteneurs ou des pots.

Bonsaïs d’intérieur et bonsaïs traditionnels
Le bonsaï d’intérieur est la culture d’une plante attrayante et saine dans l’environnement artificiel de l’intérieur plutôt que dans un climat extérieur, comme c’est le cas pour le bonsaï traditionnel. Le penjing d’intérieur est la culture de paysages miniatures dans un pot ou un plateau, éventuellement avec des roches, des bonsaïs et des plantes couvre-sol, et parfois avec de petits objets ou des figurines.

Bonsaïs par rapport à d’autres formes de plantes d’intérieur
Par rapport à la plante d’intérieur en pot habituelle, les bonsaïs sont enracinés dans une quantité de terre beaucoup plus faible. Par conséquent, ils nécessitent un arrosage et une alimentation plus fréquents. Cette forme convient donc mieux aux espèces résistantes à la sécheresse. Par rapport au jardinage d’intérieur habituel, les bonsaïs nécessitent une taille beaucoup plus importante, tant au niveau des branches que des racines. Cela exige souvent un changement d’attitude important de la part des jardiniers amateurs.
Les avantages spirituels de la culture des bonsaïs (bonsai no kokoro ) sont accessibles aussi bien aux jardiniers classiques qu’aux jardiniers d’intérieur.

Culture et soins
Bon nombre des techniques utilisées pour cultiver et façonner les bonsaïs d’extérieur s’appliquent également aux bonsaïs d’intérieur. Par exemple, les techniques de mise en forme comme la taille, le câblage et la greffe fonctionnent de la même manière pour les deux types de bonsaïs. Mais les bonsaïs d’intérieur ont également des exigences particulières en matière de culture et d’entretien.
Éclairage
Une pièce intérieure confortablement éclairée pour l’usage humain offre trop peu de lumière pour la croissance de la plupart des espèces d’arbres. Peu d’espèces se développeront avec moins de 500 lux disponibles plusieurs heures par jour. Pour réussir la culture de bonsaïs en intérieur, il faut soit choisir parmi la courte liste d’arbres tolérant peu la lumière, soit fournir un éclairage supplémentaire aux arbres. Une lumière insuffisante ne tuera pas forcément certaines espèces, mais rendra leur croissance si lente que les techniques de façonnage des bonsaïs ne pourront pas être utilisées : la plante ne repoussera pas après une taille ou un effeuillage.
La façon la plus simple d’apporter un supplément de lumière est de placer le bonsaï près d’une fenêtre extérieure. On prend soin de ne pas nuire à la plante, que ce soit avec l’air froid entrant par la fenêtre, ou avec la chaleur élevée rayonnée par l’exposition directe au soleil. On peut obtenir une lumière plus contrôlable et une plus grande flexibilité dans l’emplacement du bonsaï en utilisant un éclairage artificiel. L’éclairage fluorescent (de préférence avec des ampoules émettant des spectres favorables à la croissance) et l’éclairage à diodes électroluminescentes peuvent fournir suffisamment de lumière pour faire vivre un nombre important d’espèces de bonsaïs d’intérieur. Ces éclairages ont également l’avantage de se fondre dans les autres éclairages intérieurs, de sorte que les plantes peuvent être cultivées dans des locaux normaux. Pour les plantes qui ont besoin de la plus grande quantité de lumière, ou pour un grand nombre de bonsaïs maintenus à l’intérieur, un espace dédié à la culture des bonsaïs peut supporter des lampes à haute intensité et, en option, la ventilation ou le refroidissement spéciaux souvent nécessaires à leur utilisation.
Température
Les températures appropriées pour les bonsaïs d’intérieur vont de la température ambiante standard vers le bas. La meilleure plage de température pour un arbre est déterminée par son espèce et, moins directement, par sa plage normale dans la nature. Les arbres tropicaux tolèrent généralement la température ambiante tout au long de l’année, mais ne peuvent pas supporter des températures proches du point de congélation, comme cela peut se produire près d’une fenêtre ouverte par temps froid. Les arbres des climats semi-tropicaux et méditerranéens se développent souvent mieux lorsque les températures descendent bien en dessous de la température ambiante pendant les mois d’hiver. La température plus basse, associée à des périodes de lumière du jour plus courtes, déclenche une dormance annuelle attendue dont de nombreuses espèces non tropicales ont besoin pour se développer. Ces arbres non tropicaux ont besoin d’un endroit frais en hiver, comme un rebord de fenêtre frais ou une zone de « chambre froide » dans la maison. En plus de la nécessité d’une variation saisonnière de la température, de nombreuses espèces non tropicales se développent mieux lorsqu’il y a une différence distincte entre les températures diurnes (chaudes) et nocturnes (plus fraîches).
Humidité
Les conditions intérieures, en particulier dans les maisons situées en dehors des tropiques, impliquent une très faible humidité. La climatisation et le chauffage des pièces réduisent considérablement l’humidité de l’air. Certaines espèces d’arbres, comme les ficus sp. avec leurs feuilles cireuses, tolèrent une faible humidité. De nombreuses espèces, cependant, ont besoin d’une humidification supplémentaire pour survivre à l’intérieur. Comme pour l’éclairage, certaines solutions d’humidification peuvent être intégrées à l’espace de vie habituel et d’autres nécessitent un espace dédié. L’humidité locale peut être augmentée en plaçant les récipients des bonsaïs au-dessus d’un bac d’eau, ou en les plaçant dans un lit de sable humide. Pour un meilleur effet, les bonsaïs peuvent être placés dans des enceintes, comme des terrariums, qui sont humidifiées de l’intérieur. Pour une humidité maximale, une pièce dédiée équipée d’humidificateurs à évaporation ou à brumisation de grande capacité peut accueillir les bonsaïs les plus sensibles.

Plantes adaptées aux bonsaïs d’intérieur
Tropicales
La création de bonsaïs n’est limitée que par l’imagination et le talent du jardinier, bien que certaines espèces soient beaucoup plus adaptées que d’autres. Les membres du genre Ficus sont parmi les plus polyvalents, tandis que de nombreuses plantes succulentes peuvent être cultivées de manière similaire. Voici une liste incomplète des espèces les plus populaires.
- Crassula ovata : La plante de jade est une plante d’intérieur très robuste et résistante à la sécheresse. Les cultivars miniatures, comme le bébé jade (C. ovata arborescens), sont considérés comme la meilleure plante pour un premier bonsaï. Cette plante germera sur du vieux bois. Ainsi, un vieux spécimen peut être taillé pour obtenir une forme plus trapue avec un tronc épais. Il est maintenu au sec en hiver, placé à l’extérieur en été pour une croissance complète. Ses racines sont fines et ne peuvent pas être exposées.
- Cycas revoluta : Cette plante est souvent utilisée comme bonsaï d’intérieur. Bien qu’elle n’ait pas une forme d’arbre traditionnelle, elle peut donner l’image d’une île tropicale.
- Dracaena marginata : La plante dragon a une forme intéressante de palmier. Elle peut germer sur du vieux bois. Elle ne tolère pas l’exposition des racines.
- Ficus benjamina : Le figuier pleureur est un arbre d’intérieur populaire qui se prête à la forme classique et verticale. C’est l’un des rares arbres tropicaux qui sont acceptés comme de « vrais » bonsaïs. Les cultivars miniatures comme ‘Too Little’ sont également bien adaptés aux bonsaïs. Il forme des racines aériennes et peut être façonné comme un arbre banian. Les Ficus ne tolèrent pas la taille des branches ; il faut commencer avec un petit arbre et le garder petit. Ils sont sensibles au stress.
- Ficus neriifolia : Selon Jerry Meislik, « la figue la plus utile pour le bonsaï est la figue à feuilles de saule. La petite feuille est à une échelle excellente pour le bonsaï et l’arbre a une bonne ramification des branches, un bon enracinement basal et une excellente formation de racines aériennes ».
- Portulacaria afra : Le jade nain ressemble beaucoup à une plante de jade bébé et est utilisé de manière similaire.
- Schefflera arboricola : L’arbre parapluie hawaïen est une plante d’intérieur populaire et résistante, idéale pour les formes irrégulières, banian ou racines sur roche[10]. Comme il peut germer sur du vieux bois, un vieux spécimen peut être taillé pour retrouver une forme plus trapue avec un tronc et des racines épais. Il tolère très bien l’exposition des racines, résiste à la sécheresse et nécessite une quantité modérée de lumière. Dans des conditions d’humidité élevée, il produit des racines aériennes et peut donc être façonné comme un banian.
- Schlumbergera : Le cactus de Noël n’a pas de véritable tronc mais se prête facilement à une forme de bonsaï de type cascade. Il tolère l’ombre, mais pas la sécheresse.
- Tamarindus indica : Le tamarin est récemment devenu populaire dans la culture du bonsaï, fréquemment utilisé dans les pays asiatiques comme l’Indonésie, Taiwan et les Philippines. Lors du dernier concours mondial de bonsaï de Japan Airlines, M. Budi Sulistyo, d’Indonésie, a remporté le deuxième prix avec un bonsaï de tamarinier ancien.

Autres origines climatiques
Avec des soins appropriés, un certain nombre de plantes non-tropicales peuvent également prospérer en tant que bonsaïs d’intérieur .
- Araucaria heterophylla : Le pin de Norfolk est une plante à feuilles persistantes portant des aiguilles. Il se plaît bien à l’intérieur et on le voit souvent dans les bâtiments commerciaux, mais il n’est pas facile à façonner en bonsaï.
- Ardisia crenata : L’ardisia crenata fleurit et produit des fruits semblables à des baies lorsqu’il est cultivé en intérieur.
Bougainvillée : Cet arbuste à fleurs, originaire d’Amérique du Sud, peut être cultivé en intérieur avec suffisamment de lumière. - Bucida molineti : L’olivier noir est originaire du sud de la Floride aux Etats-Unis, et a un port compact adapté aux formes bonsaï.
Buis : Présentes sur presque tous les continents, les variétés de buis sont des bonsaïs robustes mais attrayants. Les variétés Buxus harlandii et Buxus microphylla (buis de Kingsville) ont des feuilles minuscules et développent une écorce d’apparence mature, ce qui favorise l’esthétique du bonsaï. - Calliandra haematocephala (Poudrier rouge) : La famille des Calliandra comprend des buissons à feuilles persistantes qui poussent dans les zones tropicales et subtropicales du monde entier. L’espèce haematocephala a de petites feuilles en forme d’aiguille et des fleurs plumeuses à l’aspect inhabituel qui apparaissent au printemps et en été.
- Camellia japonica (camélia commun), Camellia sinensis : Dans les montagnes du Japon et de la Corée, les arbres de la famille des camélias atteignent jusqu’à 10 à 12 mètres de haut. Les Camellia sinensis conviennent particulièrement bien aux bonsaïs, avec des feuilles et des fleurs relativement petites.
- Carmona microphylla : Le tronc robuste et les feuilles vertes brillantes du thé de Fukien constituent un attrayant bonsaï d’intérieur. De minuscules fleurs blanches apparaissent régulièrement, et l’écorce caractéristique, rugueuse ou noueuse, donne une apparence d’ancienneté même aux jeunes bonsaïs.
- Casuarina equisetifolia (Prêle des champs) : Le prêle pousse jusqu’à 25 mètres à l’état sauvage, mais peut être cultivé à l’intérieur comme un bonsaï compact. Son feuillage est en forme d’aiguille, bien que la plante soit considérée comme un arbre à feuilles caduques, et il peut être façonné pour ressembler à un épicéa ou à un pin.
- Citrus japonica ‘Hindsii’ (Kumquat) : Cet arbre fruitier est l’une des variétés de kumquat, et les parents avec de petites feuilles convenant aux bonsaïs d’intérieur comprennent Citrus japonica ‘Margarita’, Citrus japonica ‘Japonica’ (Marumi kumquat), × Citrofortunella mitis, Citrus aurrusantifolia (Key lime), et Citrofortunella microcarpa (Calamondin). Les arbres fleurissent et peuvent même porter des fruits en culture en pot.
- Cupressus macrocarpa : Le cyprès de Monterey est l’un des rares conifères à feuilles persistantes qui peuvent être cultivés en intérieur. L’épaisseur du tronc est difficile à développer, mais le feuillage fin, semblable à celui du genévrier, convient même aux petits bonsaïs.
- Feroniella lucida : Originaire d’Asie du Sud-Est, cet arbre fleurit et produit des fruits comestibles. Il pousse lentement dans un conteneur, mais ses petites feuilles et son tronc rugueux le rendent très adapté aux bonsaïs.
- Fraxinus uhdei (Frêne tropical) : Bien que les grappes de feuilles ne correspondent pas à l’esthétique courante des bonsaïs, cet arbre peut être façonné en un bonsaï efficace, en particulier lorsque le tronc vieillit et développe son caractère.
- Ligustrum sp : Certaines espèces de troènes, dont le Ligustrum japonica et le Ligustrum rotundifolium, sont des sujets appropriés pour les bonsaïs d’intérieur.
- Serissa : C’est une plante à fleurs délicates et à feuilles minuscules qui peut pousser à l’intérieur toute l’année.
- Syzygium paniculatum, syn. Eugenia paniculata : Arbre à feuilles persistantes, fleuri et fruité, aux feuilles fines, cet arbre originaire d’Australie atteint 6 mètres à l’état sauvage. En bonsaï, il peut être façonné dans la plupart des styles convenant aux arbres à feuilles caduques.
- Ulmus parvifolia : L’orme de Chine est souvent utilisé comme bonsaï en extérieur, mais il peut aussi être élevé en intérieur.





