Bonsaïs d’érable rouge japonais : Comment les cultiver et les entretenir

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
9 Min de lecture
Notez cet article !

Vous avez besoin d’un coup de pouce dans vos efforts de culture de bonsaïs ? Vous devriez considérer le bonsaï d’érable rouge japonais.

L’érable japonais a pour nom scientifique Acer palmatum. Il porte bien son nom, car les feuilles à cinq lobes de cette plante ressemblent à une main – et « palma » est le mot latin pour la paume de votre main.

Une plante magnifique, l’érable rouge japonais est facile à cultiver comme spécimen de bonsaï.

Faits intéressants sur les érables japonais en bonsaï

Hauteur : 40″ maximum

Largeur : 10 pouces

La lumière du soleil : Ombre partielle dans les climats chauds

Durée de la floraison : Mai à juin

Durée de vie : peut aller jusqu’à 100 ans ou plus

Nom scientifique : Acer Palmatum

Types d’Acer Palmatum

L’érable du Japon est bien connu pour sa belle apparence. Il existe de nombreux cultivars, dont la plupart produisent des couleurs et des formes de feuilles uniques et atteignent des tailles variées. Ces plantes sont populaires non seulement comme spécimens de bonsaï, mais aussi comme arbustes ornementaux.

Parmi les types les plus populaires d’érable rouge japonais, dont la plupart peuvent être cultivés comme bonsaïs, on trouve les suivants :

  • Deshojo
  • Arakawa
  • Seigen
  • Kashima
  • Shishigashira

Quel que soit le type d’arbre que vous choisissez, vous apprécierez les superbes feuilles qui produisent des fleurs vertes-jaunes en grappes vers le mois de juin. L’écorce d’un jeune arbre est généralement de couleur rouge ou verte et s’estompe en gris pâle ou en brun à mesure que l’arbre vieillit.

La plupart des érables japonais produisent un beau feuillage d’automne. Celui-ci peut être jaune ou orange, mais dans le bonsaï d’érable rouge du Japon, comme vous pouvez vous y attendre d’après le nom seul, le feuillage est rouge.

Cultiver un bonsaï d’érable japonais à partir de graines ou par propagation

Le bonsaï d’érable rouge japonais peut être cultivé à partir de graines ou de boutures. L’idéal est de le propager (quelle que soit la méthode) au début de l’été. Vous pouvez utiliser la stratification aérienne pour propager un érable rouge japonais ou vous pouvez l’acheter comme plante de départ dans une pépinière.

Si vous allez planter à partir de graines, vous voudrez placer les graines dans le réfrigérateur pendant 100 jours. Cela permettra à la stratification de se produire, ce qui décompose l’enrobage dur des graines et prépare les graines à la germination. Ensuite, laissez tremper les graines pendant au moins 24 heures avant de les planter. Vous pouvez planter dans un récipient résistant à la chaleur.

Bonsaï d'érable rouge du Japon

Comment soigner un érable japonais en bonsaï

Lumière du soleil

Plantez votre bonsaï d’érable rouge japonais nain à un endroit où il pourra recevoir une ombre légère pendant la chaleur intense de midi. Cette plante résistante au gel peut être cultivée dans la plupart des endroits, mais doit être protégée d’une forte gelée et de conditions inférieures à 14 degrés Fahrenheit autant que possible.

Autrement, tout endroit ensoleillé et bien aéré devrait faire l’affaire. Une ombre légère protégera les feuilles délicates de la plante par temps chaud.

Arrosage

Le bonsaï d’érable rouge japonais doit être arrosé souvent, surtout pendant les jours les plus chauds de la saison de croissance. Si vous pouvez vous contenter d’un arrosage quotidien ou tous les deux jours pendant les périodes plus fraîches, il faudra l’arroser tous les jours ou deux fois par jour pendant les périodes les plus chaudes.

Pour produire un arbre sain et vigoureux, il faut utiliser une eau qui ne contient pas de calcaire ou d’autres ingrédients alcalins. Il préfère des conditions neutres ou même légèrement acides.

Fertilisation

Vous devriez fertiliser votre bonsaï érable rouge japonais environ une fois par semaine pour encourager une croissance forte. Sinon, suivez les instructions de dosage de votre engrais, car cette plante peut s’en tirer avec un arrosage moins fréquent.

Utilisez un engrais organique solide pour de meilleurs résultats. Ces types d’engrais se libèrent lentement et doucement dans le sol au lieu de fournir une forte dose de nutriments en une seule fois.

Essayez d’éviter les engrais contenant beaucoup d’azote et optez plutôt pour un mélange bien équilibré. Trop d’azote peut provoquer un développement explosif des feuilles au détriment de celles-ci.

Empotage et rempotage

Vous pouvez rempoter votre bonsaï d’érable rouge japonais tous les deux ans. Lorsque vous rempotez votre bonsaï, essayez de tailler les racines. Cette plante est connue pour avoir de fortes racines, et vous constaterez que votre pot se remplit rapidement de racines à la croissance vigoureuse qui peuvent submerger le petit espace.

Vous devez utiliser un mélange de terre bien drainant, spécialement conçu pour l’érable rouge japonais et d’autres bonsaïs. Une terre à bonsaï mélangée à de la roche de lave ou de la pierre ponce sera la meilleure pour ce type de plante.

Taille d’un bonsaï d’érable japonais

Vous devez tailler votre bonsaï d’érable rouge japonais de façon régulière, plusieurs fois par an. Contrairement à de nombreux autres spécimens de bonsaïs, il peut être taillé toute l’année. Vous devez tailler les brindilles et les pousses.

Si vous avez l’intention de tailler des branches plus fortes et plus saines, vous devriez le faire à l’automne. Cela permet d’éviter les saignements, qui se produisent souvent lorsque vous plantez au printemps ou en été (ou à tout autre moment où la croissance est rapide).

Lorsque vous taillez, coupez simplement les nouvelles pousses jusqu’à une paire de feuilles simples ou doubles. Gardez les rameaux fins. Vous pouvez également enlever ces bouts de pousses qui poussent entre les premières paires de feuilles.

Vous pouvez enlever les feuilles tous les deux ans, idéalement au début de l’été, ce qui favorisera la croissance de petites feuilles. Pour ce faire, enlevez toutes les feuilles mais laissez les tiges intactes. Faites-le en douceur. Vous pouvez également n’enlever que les grandes feuilles ou les feuilles rapprochées. Cette opération peut être effectuée chaque année, car elle n’est pas aussi stressante que la taille des feuilles entières.

Ravageurs et maladies

Malheureusement, les bonsaïs d’érable rouge japonais sont sujets à certaines maladies fongiques, comme le flétrissement verticillien. Celles-ci pénètrent le plus souvent dans la plante par des blessures. Cette maladie fongique peut tuer partiellement ou totalement votre bonsaï d’érable rouge japonais.

Pour éviter cela, essayez d’éviter de tailler votre plante pendant les périodes de croissance intense à haut risque, comme au cœur de l’été. Vous devriez également utiliser une pâte de coupe lors de la taille, ce qui peut réduire la probabilité d’une croissance fongique.

En ce qui concerne les nuisibles, vous devrez faire attention aux pucerons. Ceux-ci peuvent être éliminés par une inspection manuelle vigilante et un enlèvement. Vous pouvez également utiliser des insecticides, mais il faut faire attention à ne pas les appliquer trop souvent.

Où acheter des Bonsaïs d’érable

Les bonsaïs d’érable rouge japonais peuvent être achetés dans n’importe quelle pépinière en ligne. Il est généralement expédié en tant que plante de départ vers l’âge de deux ou trois ans. Vous pouvez également acheter des graines, qui sont vendues par lots de 20-50 pièces.

*Photo par possum/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article