Originaire d’Asie du Sud-Est, l’orme de Chine a la réputation d’être un arbre imposant et statuaire. Il peut atteindre jusqu’à 80 pieds de haut, en fait, avec un diamètre de tronc de plus de trois pieds !
Cependant, malgré sa taille massive, cette plante est aussi l’une des espèces les plus couramment cultivées en tant que bonsaï. En effet, la plante développe des feuilles petites et délicates qui sont absolument charmantes à regarder dans un environnement plus compact.
C’est l’un des ormes les plus populaires pour les bonsaïs et il est très facile à cultiver. Voici comment s’y prendre.
Faits intéressants sur les bonsaïs d’orme chinois
Hauteur : 8-10 pouces
Largeur : 2 pouces
La lumière du soleil : Plein soleil
Durée de la floraison : Ne fleurit pas
Durée de vie : 50+ ans
Nom scientifique : Ulmus parvifolia
Types de Bonsaïs d’orme chinois
L’orme de Chine est l’orme le plus couramment choisi pour les bonsaïs. D’autres ormes peuvent également être utilisés, mais cette plante produit certains des plus beaux feuillages.
On le confond souvent avec la plante Zelkova, mais la différence réside dans les feuilles. Alors que le Zelkova a des feuilles à dents simples, l’orme chinois a des feuilles à dents doubles.
Culture d’un Bonsaï d’orme chinois à partir de graines ou par propagation
Bien que le bonsaï d’orme chinois puisse être cultivé à partir de graines, il est plus souvent propagé à partir de boutures. Cela peut généralement être fait par des débutants avec des problèmes limités.
Comment prendre soin d’un bonsaï d’orme chinois
Voici quelques conseils de soins pour les bonsaïs que vous pouvez suivre :
Lumière du soleil
Le bonsaï d’orme chinois peut être cultivé aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre partielle. Si vous vivez dans un climat doux, vous pouvez facilement laisser cet arbre à l’extérieur toute l’année – y compris pendant les mois d’hiver.
Vous pouvez également rentrer ce bonsaï à l’intérieur pendant les mois d’été et d’hiver, mais il est préférable de le garder dans une pièce fraîche et sans gel (comme un garage froid).
La plante peut supporter un peu de gel, mais cela dépendra finalement de la rusticité de votre plante ainsi que de la région d’où l’arbre a été importé. Si les cultivars provenant des régions septentrionales de la Chine semblent mieux adaptés à l’ancien, ceux des régions méridionales ne sont pas aussi résistants.
Quoi qu’il en soit, il se peut que votre orme chinois perde certaines de ses feuilles lorsqu’il est en dormance hivernale.
Arrosage
Arrosez votre orme chinois généreusement, dès que le sol commence à s’assécher. Il est important d’éviter les périodes de sécheresse prolongées, mais aussi d’éviter l’humidité prolongée, qui peut causer des problèmes aux racines de votre arbre.
Fertiliser
L’orme de Chine doit être bien nourri avec un engrais organique solide (ou un engrais chimique liquide) pendant la saison de croissance. Ne nourrissez pas votre plante lorsqu’elle est en dormance pendant l’hiver. Vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup d’engrais, ni d’utiliser un type d’engrais spécial.
Empotage et rempotage
Vous devrez rempoter votre bonsaï d’orme chinois tous les deux ans. Les ormes de grande taille ou très vieux peuvent être rempotés moins souvent.
Le meilleur moment pour rempoter votre arbre est le printemps. Vous devez tailler soigneusement les racines, ce qui peut demander beaucoup de concentration.
L’orme de Chine produit des racines tordues et entrelacées qui doivent être séparées au mieux de vos capacités. Le sol n’a pas d’exigences particulières, mais il doit être bien drainé. Vous pouvez utiliser n’importe quel mélange de terre standard pour faire le travail.
Taille d’un Bonsaï d’orme chinois
C’est une bonne idée de tailler régulièrement votre bonsaï d’orme chinois. S’il est laissé à lui-même, il s’épaissira rapidement. C’est pourquoi vous voudrez peut-être tailler souvent votre plante, ce qui l’aidera à produire des bourgeons frais. Laissez les pousses s’étendre jusqu’à trois ou quatre nœuds avant de les tailler jusqu’à une ou deux feuilles seulement. Le meilleur moment pour tailler est à la fin de l’automne.
Ravageurs et maladies
Le bonsaï d’orme chinois n’est pas sujet à beaucoup de maladies ou de parasites. Les seuls que vous pouvez rencontrer sont les cochenilles et les tétranyques. En général, ces problèmes sont aggravés par un manque d’humidité. Pour se débarrasser des tétranyques, vous pouvez utiliser un pesticide. Une brumisation régulière de votre plante peut vous aider à tenir ces parasites à distance.
Où acheter un Bonsaï d’orme chinois
Vous pouvez acheter des graines d’orme chinois auprès de nombreux détaillants en ligne, mais il est préférable d’acheter un plant de départ dans une pépinière spécialisée. Vous obtiendrez ainsi un arbre de haute qualité, déjà formé pour pousser dans un conteneur.
*Photo par chinese elm bonsai/depositphotos