Bonsaï de parfum chinois : comment le cultiver, le soigner et où l’acheter ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
8 Min de lecture
Notez cet article !

Un minuscule arbre à feuilles persistantes, l’arbre à parfum chinois, ou Aglaia odorata, peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Cependant, il reste généralement beaucoup plus petit que cela et est souvent cultivé comme un bonsaï pour cette raison même.

En outre, l’arbre à parfum chinois est très recherché pour sa capacité à produire des fleurs fortement parfumées aux arômes de citron doux et alléchant.

Si vous êtes prêt à cultiver cette belle plante dans votre collection de bonsaïs, vous voudrez suivre ces conseils pour obtenir le meilleur résultat.

Faits intéressants sur la plante à parfum chinoise Bonsai

Hauteur 4 pieds maximum (beaucoup plus petit en tant que bonsaï)
Largeur 2.5 pouces
Lumière du soleil Plein soleil ou soleil partiel
Durée de la floraison Plusieurs fois par an
Durée de vie 10+ ans
Nom scientifique Aglaia odorata

Types d’Aglaia Odorata

Aglaia odorata est une espèce de plante de la famille des Meliaceae. Originaire de Chine, du Cambodge, du Myanmar, d’Indonésie, de Thaïlande, du Vietnam et de Taïwan, cette plante est couramment vendue comme plante d’intérieur ou spécimen de bonsaï aux États-Unis.

C’est la seule plante de ce groupe qui est élevée comme un spécimen de bonsaï. Cependant, il est important de noter qu’elle a de multiples autres utilisations au-delà de sa valeur en tant que plante de conteneur pour bonsaï.

Non seulement vous pouvez faire bouillir les racines de la plante avec de l’eau pour augmenter votre appétit et guérir les aphtes, mais les fleurs séchées peuvent être utilisées pour fabriquer du parfum. Ce plan peut même être utilisé comme herbicide naturel !

Il est connu sous plusieurs autres noms, notamment le jasmin chinois à œil de poisson, le citron fictif, le Mei Sui Lan, l’arbre Chu Lan et la plante de riz chinoise.

Culture du Bonsaï de la plante à parfum chinoise à partir de graines ou par multiplication.

Les plantes à parfum chinoises peuvent être cultivées à partir d’une bouture ou en utilisant la méthode de la stratification aérienne. Il n’est généralement pas recommandé d’essayer de cultiver cette plante à partir de graines, car la descendance ne reste généralement pas fidèle à la plante mère.

Comment prendre soin de la plante à parfum chinoise Bonsai

Lumière du soleil

Le meilleur endroit pour placer votre plante à parfum chinoise est à l’extérieur, en plein soleil ou à la lumière partielle pendant les mois d’été et de printemps. Cependant, lorsque les températures descendent en dessous de 50 degrés, vous devrez rentrer cette plante à l’intérieur et la mettre sur le rebord de votre fenêtre ou sur une table près d’un rebord de fenêtre.

En hiver, il se peut que votre arbre devienne semi-dormant. En fait, de nombreux experts recommandent de le placer sur un rebord de fenêtre au nord où il ne recevra qu’une lumière solaire partielle pendant les mois d’hiver, ce qui permettra au processus de dormance de se produire et à la plante de se reposer. Il faudra le garder au frais (50 à 55 degrés) pendant cette période.

Arrosage

Vous devez arroser votre bonsaï souvent. Il faut l’arroser avant que le sol ne semble devenir sec. Utilisez un humidimètre jusqu’à ce que vous ayez déterminé les besoins exacts de votre arbre (qui peuvent varier en fonction des conditions à l’intérieur de votre maison).

Lorsque vous arrosez, faites-le généreusement. Appliquez l’eau jusqu’à ce qu’elle commence à s’écouler par les trous au fond du pot.

Vous pouvez également fournir une humidité supplémentaire sous la forme d’un plateau peu profond avec une couche de gravier. Cela fournira de l’humidité autour de l’arbre lorsque l’eau s’évaporera.

Fertilisation

Si vous voulez que votre plante à parfum chinoise reste en bonne santé, vous devrez la fertiliser régulièrement. Réapprovisionnez les nutriments avec de l’engrais liquide, que vous pouvez acheter dans la plupart des magasins de jardinage. Utilisez l’engrais à la moitié de sa concentration recommandée, car la plante à parfum chinoise peut être un peu délicate. Vous pouvez appliquer de l’engrais une fois par mois (sauf pendant l’hiver).

Vous devez également nourrir le feuillage de votre plante avec un spray foliaire composé d’engrais hydrosoluble. Vous pouvez l’appliquer tous les deux mois.

Empotage et rempotage

Les bonsaïs de plantes à parfum chinoises devront être rempotés régulièrement. Cela peut être fait lorsque le système racinaire de la plante a rempli le pot et fournira à la plante de la terre fraîche. Cela encouragera également un système racinaire plus compact. Vous pouvez le faire tous les deux ou trois ans.

Lorsque vous faites cela, retirez à la fois la plante et toute sa terre, du pot. Retirez le quart inférieur de la masse racinaire de l’arbre et travaillez de la terre fraîche autour de la masse racinaire pour éviter les poches d’air.

Taille d’un Bonsaï de plante à parfum chinoise

Taillez régulièrement votre plante pour qu’elle reste petite et conserve sa forme miniature. Il suffit de tailler les nouvelles pousses jusqu’à l’endroit le plus éloigné possible sans les endommager. Il ne faut jamais supprimer toutes les nouvelles pousses, mais en laisser un peu pour soutenir l’arbre. Vous pouvez effectuer cette opération tout au long de l’année, en fonction du rythme de croissance de l’arbre.

Ravageurs et maladies

Cette plante est rarement affectée par les parasites, car son arôme puissant les repousse tout seul. Elle est également naturellement résistante aux maladies.

Cependant, vous pouvez constater que la plante à parfum chinoise souffre parfois de problèmes tels que les cochenilles ou les cochenilles. Ces problèmes surviennent généralement chez les plantes cultivées dans des conditions de surpopulation ou d’arrosage excessif.

Où acheter des Bonsaïs de plantes à parfum chinoises ?

Vous pouvez acheter la plante à parfum chinoise dans de nombreux magasins de jardinage, mais il est souvent préférable de l’acheter dans un magasin spécialisé dans ce type de bonsaïs.

La plante à parfum chinoise est une espèce qui est répertoriée comme « quasi menacée », ce qui signifie qu’elle peut être difficile à trouver dans certains endroits. Achetez auprès d’un détaillant réputé et vous serez assuré de recevoir une plante de haute qualité, présentant un bon niveau de rusticité et de résistance aux maladies.

*Photo par Arayabandit/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article