Écoutez cet article
|
Très tendance de nos jours, l’oreiller ergonomique est un type de coussin conçu spécialement pour maintenir les cervicales et épouser la forme de la nuque du dormeur. De cette façon, il améliore grandement la qualité du sommeil et le confort de ce dernier. L’oreiller ergonomique réduit également les douleurs au cou et aux épaules en plus de prévenir les ronflements. Mais pour profiter de tous les avantages de ce coussin spécial, il faut avant tout bien le choisir. Voici les critères les plus importants à prendre en compte pour bien choisir son oreiller ergonomique.
La position de sommeil favorite
Ce n’est pas un secret, chaque individu a une position de sommeil préférée. Pour bien choisir un oreiller ergonomique, il faudra donc en tenir compte. En effet, les personnes qui préfèrent dormir sur le dos, sur le ventre ou sur un côté n’ont nullement des besoins identiques concernant les oreillers ergonomiques. En fonction de la position de sommeil favorite, il faudra donc trouver l’oreiller ergonomique le mieux adapté ; celui qui permettra l’alignement du rachis et de la nuque.
Pour les personnes qui préfèrent dormir sur le dos, tous les modèles d’oreiller ergonomique sont idéals. Toutefois, la hauteur du coussin doit être ajustée selon la morphologie du dormeur.
Pour les personnes qui préfèrent dormir sur le côté, les vendeurs recommandent souvent l’oreiller cervical. Il permet de corriger le risque de déséquilibre entre la colonne vertébrale et la tête. L’oreiller ergonomique cervical permet d’ajuster l’alignement entre ces deux zones du corps.
Enfin, pour les personnes qui préfèrent dormir à plat ventre, l’idéal serait de se coucher sans oreiller. En effet, mettre un oreiller dans cette posture entraîne une cassure de la nuque. En plus, la gorge est mise sous tension. Si l’on tient quand même à mettre un oreiller, il est préférable d’opter pour un coussin ergonomique ultra plat. Rendez-vous sur ce site, pour trouver l’oreiller ergonomique convenable.
Le type de maintien (ou fermeté)
Le type de maintien, aussi appelé fermeté, est une caractéristique essentielle des coussins ergonomiques qui offre tout le confort aux utilisateurs. Il faut donc en tenir compte pour choisir un bon oreiller ergonomique. Pour ce type d’oreiller, on distingue quatre niveaux de fermeté : souple, medium, ferme et très ferme. Sur ce point, le choix dépend des préférences de chacun. Cependant, il est vivement conseillé de toujours penser à la position adoptée durant l’endormissement.
Les oreillers ergonomiques qui ont un soutien souple sont conseillés aux personnes qui dorment sur le ventre. Pour ceux qui dorment sur le dos ou sur un côté, les oreillers ergonomiques de soutien medium et de soutien ferme leur sont adressés.
Le garnissage
Le garnissage correspond à la composition de l’enveloppe des oreillers ; à l’ensemble des matières insérées à l’intérieur. On rencontre par exemple des oreillers ergonomiques faits de mousse à mémoire de forme. Ils offrent le confort le plus optimal parmi les autres matières proposées sur le marché. La mousse à mémoire de forme se modifie délicatement, suivant la chaleur de la tête du dormeur, pour épouser définitivement ses formes et lui procurer un confort indescriptible.
Il y a également les oreillers faits de latex (naturel ou synthétique). Ce type d’oreiller présente un aspect gonflant spécifiquement convenable pour les personnes qui dorment sur le côté. C’est le garnissage le plus hygiénique et l’un des plus durables.
On retrouve en outre sur le marché, des oreillers ergonomiques en duvet et plumettes. Le duvet et les plumettes rendent les coussins plus volumineux et plus moelleux. Seul problème, certaines personnes y sont allergiques.
Le polyester sert également de garnissage pour les oreillers ergonomiques. Il est facile à entretenir et permet une évacuation très rapide de la transpiration. Mais la durée de vie des oreillers conçus avec laisse à désirer. Tout le contraire de ceux élaborés avec des fibres de polyester siliconées creuses. Ils sont plus durables, plus soigneux, plus doux et donc, plus confortables.
La forme de l’oreiller
La forme de l’oreiller ergonomique reste un détail non négligeable. Sur le marché, les oreillers ergonomiques sont proposés en forme carrée et en forme rectangulaire. La forme la plus répandue est la forme carrée ; disponible en format 65 x 65 cm ou 60 x 60 cm. Néanmoins, ce ne sont guère les plus pratiques, car pouvant être dommageables pour les cervicales et prenant assez de place dans le lit. Il faut plutôt préférer les rectangulaires (40 x 60 cm ou 50 x 70 cm) qui sont moins encombrants et plus larges pour supporter les épaules.