Audit énergétique : quel rôle dans votre lutte contre le changement climatique ?

Michel Duchène
Michel Duchène
8 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Lors d’une réunion tenue le 12 janvier 2024, l’ONU (Organisation des Nations Unies) a encore invité tous les pays à intensifier la lutte contre le changement climatique. Pour cela, elle a appelé à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre (GES). Selon ses estimations, 2024 pourrait battre le record de chaleur établi l’an dernier si rien n’est fait. La lutte contre le changement climatique concerne tout le monde. Même si les gouvernements mettent en œuvre des mesures pour diminuer la quantité de GES, la population doit également réaliser des actions dans ce sens. L’une des meilleures façons de combattre le réchauffement climatique à votre échelle est de limiter le gaspillage énergétique dans votre logement. Pour amorcer cette démarche, un audit énergétique pourrait être très utile.

Les principales sources de gaspillage énergétique dans les habitations

Le gaspillage énergétique est une véritable préoccupation à l’heure où l’environnement est en danger. Dans les logements, il correspond au fait de consommer inutilement de l’énergie. Vous est-il déjà arrivé de laisser les lampes allumées en plein jour alors que les stores sont ouverts ? Avez-vous l’habitude de laisser les appareils électroménagers branchés même si vous ne vous en servez pas ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions ou aux deux, sachez que vous utilisez mal l’énergie dans votre domicile. Toutefois, le gaspillage énergétique n’est pas toujours de notre fait. Parfois, certains équipements consomment plus d’énergie qu’ils ne devraient sans que vous ne vous en rendiez compte. Du moins, jusqu’à l’arrivée de votre facture d’électricité.

Une mauvaise isolation de votre domicile peut être à la base du gaspillage énergétique. Si c’est le cas, vous le découvrirez grâce à un audit énergétique personnalisé réalisé par un professionnel. Sans cette opération, votre maison continuera à être une véritable passoire thermique. Concrètement, cela signifie que votre habitation n’est pas étanche à l’air extérieur à certains endroits spécifiques : ce sont les ponts thermiques. En général, il s’agit des murs, de la toiture, des fenêtres et du sol.

Les ponts thermiques sont responsables des déperditions énergétiques, c’est-à-dire qu’une partie de l’énergie produite par vos appareils se perd. C’est généralement la cause d’une surconsommation du chauffage en hiver pour réchauffer votre habitation. Le même phénomène se produit en été si vous utilisez un climatiseur. La principale conséquence de cette situation est l’augmentation de votre facture d’électricité et de l’empreinte carbone de la maison.

audit énergétique consommation maison

Comment l’audit énergétique identifie-t-il les points à améliorer ?

L’audit énergétique consiste à réaliser une analyse minutieuse de la performance énergétique d’une habitation. À la fin de l’opération, un rapport est établi. En fonction des résultats obtenus, il renseigne sur les travaux à réaliser pour rendre la maison moins énergivore. Pour réussir cette évaluation, l’auditeur respecte un processus rigoureux composé de différentes étapes.

La collecte des données

Avant de se rendre dans la maison concernée, l’auditeur demande généralement aux propriétaires de lui fournir certaines données importantes. Généralement, il est question de l’année de construction et des plans du logement, les consommations précédentes (factures d’énergie), le type de chauffage, etc.

Un état des lieux du bâtiment

En premier lieu, le professionnel effectue un examen minutieux des installations et des équipements de l’habitation. Cette inspection est effectuée sur tous les plans :

  • isolation,
  • ouvertures,
  • éclairage,
  • chauffage,
  • production d’eau chaude sanitaire,
  • système de refroidissement.

L’expert est très pointilleux et prend le temps d’effectuer son évaluation pour identifier toutes les sources de gaspillage énergétique.

L’analyse des données

Après avoir recueilli toutes les données nécessaires, l’auditeur se sert d’outils spécifiques pour les analyser. Il compare donc l’estimation des prévisions annuelles de la consommation du logement avec les relevés de consommations qu’il a obtenu auprès des propriétaires.

La rédaction du rapport d’audit énergétique

À la fin de l’audit, le professionnel transmet au client un rapport complet qui le renseigne sur le bilan énergétique du bâtiment et son étiquette. Les bâtiments sont classés de la catégorie A à G en fonction de la consommation énergétique. Les logements F et G sont les plus énergivores. Excepté le bilan énergétique, l’auditeur présente des pistes pour améliorer la performance énergétique de la maison.

Les solutions d’isolation et de chauffage recommandées après un audit énergétique

Après l’audit énergétique, vous devez mettre en œuvre des actions pour rendre votre domicile moins énergivore. La première chose à faire est de supprimer les ponts thermiques aux endroits où ils ont été identifiés. Pour cela, vous devrez réaliser ou optimiser l’isolation de vos murs, de vos combles ou encore de vos fenêtres.

Pour les murs de la maison, vous pouvez procéder à une isolation par l’intérieur ou l’extérieur avec des isolants biosourcés. La ouate de cellulose, la paille, le chanvre ou les textiles recyclés sont des matériaux dotés d’un fort pouvoir isolant et dont l’impact environnemental est plutôt faible.

Outre l’optimisation de votre isolation, vous devrez également penser à changer de système de chauffage. Vous pouvez donc opter pour la pompe à chaleur, le chauffage solaire ou au bois.

maison énergivore bilan énergétique

L’importance de l’éclairage et des appareils électroménagers dans votre consommation

Une consommation plus responsable et maitrisée de l’électricité est obligatoire pour lutter efficacement contre le changement climatique. Même à votre petite échelle, vous pouvez contribuer à la réduction de la consommation nationale. Pour ce faire, rationalisez l’usage de l’éclairage et des appareils électroménagers.

L’éclairage constitue, avec les équipements ménagers et le chauffage, l’une des principales sources de consommation énergétique dans la maison. Ils représentent environ 10 à 15 % de la facture du foyer. De fait, si vous optimisez l’utilisation de l’énergie à ces niveaux, vous pourrez effectuer des économies conséquentes et œuvrer activement contre le réchauffement de notre climat.

Planifiez des rénovations efficaces à partir des résultats de l’audit énergétique

Après l’identification des zones de pertes thermiques ou des défauts de vos appareils électroménagers, vous pourrez établir une liste des travaux pour une rénovation globale. Dans ce cas, l’isolation, le système de chauffage et d’eau chaude sanitaire ainsi que la ventilation bénéficieront d’une amélioration conséquente. Confiez ces travaux à une entreprise certifiée RGE pour bénéficier d’une prestation de qualité et être éligible aux subventions et aides financières de l’État.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article
Laissez un commentaire