Jardin

Artichauts

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h59 , mis à jour le lundi, 28 novembre 2022, 14h16 — Potager - 2 minutes de lecture

Idées de plantation d’artichauts

Tirez le meilleur parti de ce légume exotique en plantant l’artichaut dans un endroit qui met en valeur sa taille et sa texture impressionnantes. L’artichaut constitue un fabuleux point focal, notamment dans un jardin à la française. Vous pouvez aussi le cultiver à l’arrière de la bordure, où son feuillage aéré contribuera à agrandir votre espace. L’artichaut étant relativement résistant aux cervidés, il constitue un excellent choix pour les plantations en périphérie.

Accentuez les feuilles gris-vert argentées de l’artichaut en le plantant dans un récipient en béton ou en métal. Ou bien créez un contraste audacieux en choisissant des conteneurs colorés dans des tons saturés de bleu, de rouge ou d’orange.

Entretien des plants d’artichauts

Bien que l’artichaut soit originaire des régions d’Amérique du Sud, il apprécie les conditions de culture de type méditerranéen : beaucoup de soleil (au moins 6 à 8 heures de soleil direct sont préférables), une humidité relative moyenne à faible et un sol bien drainé. (Un sol détrempé risque d’endommager le collet et le système racinaire de la plante.) Donnez aux artichauts beaucoup d’espace pour pousser en les plantant tous les 4 à 6 cm en rangées espacées de 6 à 8 cm.

Arrosez bien les plantes pendant quelques semaines après la plantation, puis ajoutez une couche de paillis de 2 à 3 cm de profondeur pour réduire les mauvaises herbes et aider à maintenir le niveau d’humidité du sol. L’ajout d’un engrais à libération lente dans les trous au moment de la plantation peut aider les plantes, surtout si le sol de votre jardin est pauvre en nutriments. À part l’arrosage de l’artichaut en période de sécheresse, il nécessite peu d’autres soins.

Chaque artichaut produit des pousses qui envahissent l’espace de la plante mère, réduisant ainsi la quantité de lumière que celle-ci reçoit. Pour maintenir une culture vigoureuse d’artichauts, divisez les plantes toutes les quelques années. Utilisez un couteau de jardinage aiguisé pour séparer les pousses enracinées, puis déterrez-les avec une bêche.

Autres variétés d’artichaut

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur