Salle de bain

9 idées de salles de bains roses avec beaucoup de charme

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 13h34 - 6 minutes de lecture

L’ajout d’une touche de couleur peut changer l’atmosphère d’une pièce. Les couleurs sombres et sombres ont tendance à dégager de l’élégance, les couleurs claires créent de la douceur et les couleurs vives sont généralement plus amusantes et ludiques. Le rose est une couleur qui se situe quelque part au milieu : Il est à la fois jeune et excitant, tout en ajoutant une touche de modernisme raffiné que vous ne pouvez ignorer.

Lorsqu’il s’agit de décorer une salle de bains, vous pouvez vous amuser un peu plus avec les couleurs et les motifs. Comme ces petites pièces sont généralement fermées au reste de la maison, c’est une occasion facile d’incorporer des teintes que vous n’utiliseriez peut-être pas autrement dans votre maison. Et que vous recherchiez quelque chose de joyeux et audacieux ou de contemporain et élégant, le rose est l’une des nouvelles tendances de couleurs les plus chaudes pour la salle de bains.

Si la salle de bains est, bien sûr, un lieu de travail, c’est aussi l’endroit où l’on se prépare pour le travail le matin et où l’on se détend dans la baignoire après une longue journée – alors pourquoi ne pas rendre cet espace lumineux et amusant ? Si vous vous sentez inspiré pour ajouter des tons rosés à votre propre espace, nous avons rassemblé les meilleures idées de salles de bains roses pour vous aider à démarrer.

1. Ajouter le papier peint floral rose

L’une de nos façons préférées de créer une salle de bains rose est d’apporter une couleur vive grâce à un papier peint floral. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de suivre la voie florale : il existe une infinité d’options de papier peint sur le marché aujourd’hui, alors choisissez un imprimé qui correspond à votre style de design. Associez votre papier peint à un meuble-lavabo assorti et créez un point de mire avec des œuvres d’art encadrées. Si vous voulez vraiment jouer sur le thème floral, ajoutez des fleurs fraîches et faites-en la rotation en fonction des saisons.

2. Commencez par les pastels

Si vous recherchez quelque chose d’un peu moins audacieux, envisagez de peindre un mur dans un rose poudré discret. De cette façon, vous pouvez facilement incorporer une touche de couleur sans qu’elle n’envahisse complètement la pièce. Une fois que la peinture est sèche, ajoutez un miroir (ou deux) et utilisez des accents dorés partout pour créer un meuble-lavabo élégant d’inspiration vintage.

3. Choisissez un thème

Si votre style de décoration est tout sauf subtil, pensez à créer une salle de bain rose qui fait le plein de couleurs, de motifs et de décors. Avec des étagères abstraites, un papier peint chargé et des accessoires de plage, cette salle d’eau sur le thème du flamant rose a tout pour plaire. Pour créer un look similaire, peignez les plinthes de manière à ce qu’elles s’harmonisent avec vos armoires ou votre meuble-lavabo, et reportez la couleur dans toute la pièce. Ensuite, ajoutez des éléments blancs ou neutres, tels que des miroirs, des luminaires et des cadres, pour donner du relief à l’ensemble. Enfin, ajoutez vos bibelots et éléments décoratifs pour lier l’espace.

4. Ajoutez une subtile touche de rose

Si les salles de bains roses sont populaires, les couleurs vives ne conviennent pas à tout le monde. Commencez doucement à adopter cette tendance. Ajoutez un tapis de bain, un rideau de douche ou un pouf rose dans votre salle de bains pour introduire la couleur, et gardez le reste de l’espace équipé de blancs, beiges et crèmes. Lorsque vous vous sentirez plus à l’aise avec cette couleur, ajoutez de subtiles touches de rose, comme des serviettes monogrammées ou des gants de toilette dans le ton du rose.

5. Décorez avec un rose saumoné

Pour mettre à jour votre salle de bains sans vous engager de façon permanente, transformez une salle de bains neutre avec de petits accessoires, comme du linge de maison ou des œuvres d’art murales. Équilibrez un miroir central avec des appliques murales, puis apportez de la couleur dans toute la pièce avec des serviettes, un tapis de bain et un distributeur de savon. Choisissez une riche nuance saumonée de rose pour un look confortable qui se marie bien avec les tons beiges et les blancs aux nuances chaudes.

6. Peindre un meuble-lavabo de salle de bains

Vous pouvez facilement changer la palette de couleurs d’une salle de bains en donnant aux pièces existantes une nouvelle couche de peinture. Envisagez de peindre un meuble-lavabo ou des étagères intégrées dans une teinte rose vif pour créer un nouveau look. Puis, incorporez de petits accessoires, comme un vase ou un plateau assorti, pour harmoniser le tout. L’avantage de peindre les armoires, c’est que vous pouvez facilement changer la couleur lorsque vous vous lassez de la tendance.

7. Rendez-le monochromatique

La salle de bain rose parfaite n’est pas toujours vibrante ou criarde. Pour un accent rose subtil, peignez les murs avec une couleur blush claire. Pour un look monochromatique, peignez les gros meubles de la même façon. Ajoutez des éléments neutres, comme ce tabouret blanc rembourré, ou du matériel doré pour créer une salle d’eau ou une salle de bain principale douce et traditionnelle.

8. Utilisez des carreaux roses dans la salle de bains

Il n’est pas toujours facile d’ajouter du carrelage à une salle de bains (sol ou autre), surtout si une rénovation complète n’est pas envisagée. Mais avec du papier peint temporaire, vous pouvez créer l’apparence du carrelage sans tout l’effort nécessaire. Ajoutez un dosseret en papier peint dans des tons roses doux pour donner une touche de couleur à la salle de bains. Terminez le look avec des accessoires en laiton ou en or pour une touche de glamour.

9. Créer un point focal

Si vous cherchez une idée de salle de bains facile à réaliser, concentrez-vous sur la transformation d’un élément de la pièce en point focal. Cela vous aidera à essayer la tendance sans vous engager dans un remaniement total. Commencez par une vanité, une commode ou un miroir, et ajoutez une couche de peinture rose. Choisissez une teinte pastel pour une ambiance vintage, ou plus vive pour un look plus moderne. Contrastez avec des tons neutres dans le reste de la pièce pour que votre accessoire rose soit le centre d’attention.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur