|
Écoutez cet article
|
L’été a les mois les plus chauds de l’année et est considéré par beaucoup comme la meilleure de toutes les saisons. Les gens sortent pour nager et faire du sport et les animaux sont libres de chasser et de se promener. L’été est synonyme d’activité et de plaisir, et cela vaut également pour les plantes.
L’été est la saison où les jardins explosent en différentes couleurs vibrantes. Les feuilles vertes habituelles qui bordent les allées et les plantes en pot près des patios deviennent soudainement plus attrayantes et texturées lorsque les fleurs commencent à fleurir abondamment.
Nous pouvons profiter de cet étalage de variétés de beauté colorée et nous ne sommes pas les seuls à les apprécier, les abeilles et les oiseaux sont là, bourdonnant et gazouillant, à la recherche de ces magnifiques fleurs aussi.
Nous avons listé ces fleurs d’été de A à Z pour que vous puissiez les identifier facilement.
Ne serait-il pas agréable d’avoir ces beautés estivales dans le confort de votre maison ? Une interaction amusante avec les plantes et leurs pollinisateurs est une bonne façon de passer les jours paresseux de l’été. Les jardins où l’on peut organiser des fêtes d’été et des réunions deviennent plus vivants et plus agréables avec l’ajout de fleurs et de feuillages riches.
Si vous voulez commencer à travailler sur votre jardin pour la floraison de l’été prochain, voici le top des plantes à floraison estivale et des fleurs vivaces qui fleurissent tout l’été et qui vous donneront sûrement cet attrait amusant et vibrant.
Amaranthus
L’amaranthus donne un effet spectaculaire au jardin. En plus de ses feuilles spectaculaires qui deviennent rouges et jaunes en été, elle produit des fleurs uniques, allongées et en forme de corde, de couleur marron ou verte, sous différentes formes. L’A. hypochondriacus ou plume de prince a des fleurs compactes et érigées tandis que les fleurs de l’Amaranthus caudatus ou amaranthe sont tombantes (1).
L’amaranthus est une plante qui fait parler d’elle dans le jardin et les fleurs coupées ne sont pas mauvaises, elles durent généralement jusqu’à 10 jours dans les vases. Pour les cultiver, il faut du plein soleil et un sol fertile, mais une fois établies, elles ne demandent que peu de soins.
Angelonia
L’angelonia est une autre plante d’été qui donne une floraison continue au jardin car elle produit une grappe de petites fleurs ressemblant à des mufliers, de couleur blanche, bleue et violette. Les angélonias peuvent pousser en hauteur mais ils sont parfaits le long des allées, d’autant plus que leurs feuilles dégagent un parfum d’été rafraîchissant (2).
Les angelonias nouvellement plantés nécessitent jusqu’à 8 heures d’exposition en plein soleil et deux à trois arrosages par semaine, mais une fois qu’ils ont développé un bon ancrage racinaire, ils ont tendance à devenir tolérants à la sécheresse, tout en produisant des fleurs complètes. Ils sont généralement plantés à partir de boutures mais les variétés plus récentes peuvent maintenant produire des graines viables pour la culture.
Astilbe

L’astilbe est un petit genre de plantes estivales, environ 18 espèces appartenant à la famille des saxifrages. Ce sont des plantes vivaces qui poussent à partir de rhizomes produisant de petites feuilles dentelées brillantes, plutôt ordinaires et des grappes de fleurs extravagantes (3).
Certaines des variétés préférées sont ‘Fanal’ avec des feuilles vert foncé et des fleurs rouge foncé et ‘Venus’ avec des feuilles vertes brillantes et des fleurs rose vif. Pour assurer une floraison durable tout au long de l’été, les astilbes doivent recevoir beaucoup d’eau et de lumière, juste assez pour ne pas endommager les feuilles et les fleurs.
Langue de barbe
Cette plante, scientifiquement appelée Penstemon, est l’une des meilleures plantes vivaces à cultiver dans le jardin. Selon la variété, les langues de barbe peuvent atteindre un mètre de haut et portent généralement de petites feuilles en forme d’épée qui poussent sur les mêmes tiges que les fleurs. Les fleurs tubulaires en forme de racème sont remarquables dans toutes les couleurs naturelles possibles (3).
Les langues à barbe fournissent des fleurs durables année après année avec un minimum de soins, mais elles commencent à décliner après trois ou quatre ans. Elles n’ont pas de parasites sérieux mais les parties molles peuvent être infestées d’escargots de temps en temps.
Bégonia

Les bégonias sont des plantes uniques, appréciées pour leur feuillage coloré et leur capacité à fleurir à l’intérieur. Les bégonias poussent à partir de tubercules souterrains d’où jaillissent des feuilles cireuses qui sont vertes sur la face supérieure et généralement marron en dessous. Au début de l’été, des fleurs simples blanches, roses ou rouges apparaissent et fleurissent continuellement jusqu’à l’automne.
Certains bégonias ont un port retombant, ce qui les fait joliment cascader lorsqu’ils sont plantés dans des récipients suspendus. D’autres ont des feuilles plus intéressantes avec des taches et des stries qui les rendent attrayants même en dehors de la saison de floraison (4).
Boutons Billy
Les boutons d’or (également connus sous le nom de Craspedia ou woollyheads) sont caractérisés par une seule boule de fleurs dorées portée par une longue tige fine. Elle pousse au milieu d’une rosette de feuilles basales ressemblant à de l’herbe. Peu d’entretien, plein soleil et un sol sec mais frais et acide sont les seules clés d’une floraison abondante. Des paillis de paille et de gravier peuvent être appliqués pour garder le sol frais.
Les boutons de fleurs sont très décoratifs, en plus d’être utilisés comme bordures, ils poussent bien dans les pots et les conteneurs. En tant que fleurs coupées, elles sont chic dans les vases et les bouquets lorsqu’elles sont mélangées à d’autres fleurs de couleur pastel.
Suzanne aux yeux noirs

Une autre fleur ressemblant à une marguerite, le black-eyed Susan peut sembler horrible mais la fleur est en fait stupéfiante et a été déclarée plante de l’année en 2008 par le National Garden Bureau.
La plante commence par des feuilles lobées disposées en spirale, puis en été, elle produit des pétales jaune-orange vif disposés collectivement avec un centre noir.
Le Black-eyed Susan est scientifiquement connu sous le nom de Rudbeckia, du nom du botaniste Olof Rudbeck The Younger. Elle est originaire d’Amérique du Nord et on la trouve plantée dans les jardins comme bordure ou écran saisonnier. Les Rudbeckia aux yeux noirs ne demandent pas beaucoup d’entretien mais l’attaque de l’oïdium a été enregistrée. Il est donc préférable de les planter dans des endroits ensoleillés et aérés (3).
Fleurs de couverture

Un autre groupe de fleurs de la famille des Aster, les fleurs de couverture ou Gaillardia ont des fleurs en forme de marguerite dans un mélange de jaune et de rouge et leurs variations puisque les plantes sont des produits d’hybridation. Elles forment lentement des monticules de fleurs brillantes contre le feuillage vert foncé et ont tendance à « couvrir » le jardin (6).
Les fleurs de couverture fleurissent tout l’été et aiment la chaleur du plein soleil. Bien que la fleur elle-même soit éphémère, la période de floraison peut s’étendre jusqu’au milieu de l’automne. Elles poussent bien avec d’autres espèces estivales dans le jardin sans être envahissantes. Les infestations parasitaires sont très rares, mais une maladie de type virale rend les fleurs rabougries. Cette maladie ne peut être contrôlée qu’en retirant la plante affectée du jardin (3).
Bougainvillée

Il existe plusieurs types de bougainvilliers, certains ressemblent à des arbustes, d’autres poussent comme des arbres, d’autres encore sont tentaculaires, mais ils portent tous des grappes de fleurs flamboyantes qui recouvrent souvent la plante entière. Elles sont un atout indéniable dans le jardin, que ce soit sur le sol ou en pot.
Les bougainvilliers ne fleurissent qu’en plein soleil. L’été est le moment idéal pour qu’ils exhibent leurs fleurs aux couleurs vives. Certaines plantes se fanent et meurent lorsqu’elles reçoivent très peu d’eau, mais pas le bougainvillier. Il produit des fleurs abondantes lorsqu’il est soumis à un stress hydrique (5).
Lys Canna

Si vous souhaitez créer un jardin à l’ambiance tropicale, les lys canna y parviendront certainement. Le large feuillage ressemblant à des feuilles de bananier est généralement vert mais d’autres variétés ont une teinte de bronze et de marron. Les fleurs durables et voyantes de couleur rose, orange, jaune ou rouge s’épanouissent au sommet de longues tiges.
Cette plante herbacée est originaire des régions tropicales et subtropicales où elle a tendance à pousser comme une plante vivace, fleurissant abondamment année après année. Dans les pays plus froids connaissant un hiver extrême, les cannas sont des annuelles. Mais tant qu’ils reçoivent beaucoup de soleil et qu’ils poussent sur un sol humide légèrement acide, les plantes prospèrent (3).
Menthe des chats

La menthe des chats ou Nepeta est une plante herbacée vivace très facile à cultiver et à aimer. Elle forme un monticule attrayant grâce à son feuillage gris-vert parfumé. À l’approche de la saison estivale, de longues tiges florales ascendantes se forment, portant des fleurs bleu lavande. Dans le paysage, elles sont généralement plantées en bordure et en lisière (4).
Leur tolérance à la chaleur et leur résistance aux parasites ne font qu’ajouter à la beauté de cette plante. Elle peut même endurer la saison hivernale, tout en restant remarquable avec ses feuilles qui deviennent gris argenté. La menthe des chats porte le nom d’un endroit à Londres, mais on observe que les chats de compagnie l’apprécient, se roulant sur la plante dès qu’ils en voient une !
Celosia

Les célosias ajoutent une touche unique et charmante à une collection de fleurs dans le jardin. Leurs fleurs ressemblent à des plumes duveteuses et à des coraux sous-marins, et elles existent dans un arc-en-ciel de couleurs. Les célosies les plus couramment cultivées à des fins ornementales sont C. argentea, C. spicata et C. cristata (4).
Les célosies aiment le temps chaud et juste assez d’eau. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais, mais s’ils montrent des signes de feuilles et de fleurs ternes, un bon mélange de compost les ramènera à la vie. En dehors de leur culture en masse spectaculaire, elles peuvent également être mises en pot et former une croissance dense. Ce sont de belles fleurs coupées et elles peuvent aussi être séchées.
Tournesols

Un coneflower typique a une seule couche de longs pétales entourant un petit monticule de fleurons et ressemble à un volant de badminton. Les jolies fleurs s’épanouissent dans des tons de rouge, d’orange, de jaune et de vert et durent tous les mois de l’été (3).
Le conifère est l’une des plantes nécessitant le moins d’entretien, mais il reste sensible à la plupart des parasites et des maladies. Un problème sérieux est la maladie virale appelée « aster yellows » qui provoque des fleurs déformées et des feuilles jaunes. Il n’y a pas de remède à cette maladie, aussi l’enlèvement et l’élimination immédiate de la plante infectée sont les seules recommandations.
Coreopsis

Le Coreopsis ou tickseed est une fleur ressemblant à une marguerite qui produit des fleurs plus colorées en été. C’est une plante très pratique à cultiver compte tenu de sa résistance à la sécheresse et de son mode de croissance non sélectif. Tant qu’elle reçoit une bonne quantité de soleil et de l’eau au moins deux fois par semaine, la plante survivra par elle-même (3).
Les variétés jaunes classiques créent l’illusion de champs dorés lorsqu’elles sont en fleurs, mais il existe aussi d’autres variétés colorées qui sont tout aussi étonnantes. Cranberry Ice’ est très attrayant avec ses fleurs rose foncé qui passent au blanc sur les bords. Le bicolore ‘Ruby Mist’ est rouge et blanc et mesure moins d’un mètre de haut. Rum Punch’ est une plante en forme de monticule avec des fleurs écarlates.
Cosmos

Planter des cosmos en masse, c’est créer l’harmonie dans le jardin. Malgré leur croissance désordonnée, la gerbe de fleurs équilibrées ressemblant à des marguerites est apaisante, surtout lorsqu’elle se mêle aux pollinisateurs attirés par les fleurs colorées (3). Elles sont originaires du Mexique et d’Amérique centrale, mais leur polyvalence leur permet de prospérer dans des endroits aux conditions climatiques variées.
Le cosmos est une plante résistante et si vous voulez maximiser sa floraison, laissez-le faire. L’application d’engrais améliorera le sol mais peut diminuer la floraison. Vous pouvez les planter sur le sol, dans des récipients, et près du patio mais optez toujours pour un emplacement ensoleillé.
Saviez-vous que le cosmos est une fleur de naissance d’octobre ?
La racine de Culver
Les longues fleurs blanches effilées de Veronicastrum virginicum, racine noire ou racine de Culver, ressemblent à des bougies flottantes qui se balancent au gré du vent. Les feuilles contrastantes vert foncé autour de la tige les font ressortir encore plus et dans le jardin, elles sont des fleurs d’accentuation appréciées (3).
La racine de Culver a été nommée d’après le Dr Coulvert qui recommandait cette plante comme laxatif. Mais ce n’est pas le seul usage médicinal de la plante. C’est un remède connu pour les maladies du foie et l’extrait est également utilisé pour traiter la malaria et la fièvre typhoïde.
Dahlia

Le dahlia est un genre de plantes qui portent des fleurs remarquables, dont la forme varie de pompons à frisés et à plats. Elles aiment toutes le soleil et les conditions humides. Bien qu’elles ne supportent pas les températures extrêmement chaudes, elles fleurissent bien lorsque le soleil brille sur elles pendant les trois mois de l’été (6).
Parmi les variétés étonnantes de dahlias, citons ‘Bashful’, aux pétales bicolores simples et brillants avec un centre jaune, ‘Myrtle’s Folly’, avec une boule compacte de pétales torsadés rose à orange clair, et ‘Honka’, aux fleurs en forme d’étoile dorée avec un centre jaune-orange.
Marguerites

Ce sont les fleurs emblématiques de la famille des asters. Les marguerites, en particulier Bellis perennis, sont connues pour fleurir en été, produisant une tête simple de pétales blancs et un centre jaune. De courtes tiges portent ces fleurs qui poussent au milieu du feuillage basal en forme de cuillère. Elles fleurissent naturellement dans les zones où elles reçoivent le plein soleil et les sols bien drainés (5).
Les marguerites peuvent être envahissantes mais elles sont d’excellents couvre-sols. Le seul entretien nécessaire est de contrôler leur croissance en les taillant juste dans l’espace souhaité et d’éviter de les surpeupler.
Datura
Le Datura est un petit genre de plantes de la famille des morelles noires. Elles portent de magnifiques fleurs érigées et étalées qui ressemblent à des trompettes tournées vers le ciel. Elles ont les feuilles larges vert foncé habituelles des morelles mais la fleur blanche est frappante en été quand elles fleurissent abondamment.
Les daturas ne sont pas très courantes dans les jardins mais ce qui est intéressant avec cette plante c’est sa propriété toxique. L’ingestion de n’importe quelle partie de la plante provoque des hallucinations et une surdose peut entraîner la mort. L’odeur des fleurs a aussi ses effets et certaines plantes qui poussent près du datura meurent, d’où le nom commun de trompette du diable (6).
Daylily

Les hémérocalles sont des fleurs parfaites malgré leur floraison éphémère où les fleurs ne durent qu’un jour. Mais la plante produit rapidement de nouveaux bourgeons, si bien qu’elles sont toujours remarquables tout au long de l’été. On les voit souvent bordant les allées ou plantées en masse le long des clôtures, mais pour un effet attrayant dans le paysage, il est préférable de les associer à des arbustes herbacés et à faible croissance, aux feuilles larges (4).
Les hémérocalles aiment le soleil, il est donc préférable de les planter à l’abri du couvert des arbres. Elles sont résistantes aux parasites et aux maladies, mais elles sont tout de même attaquées par le champignon responsable de la rouille. Pour lutter contre cela, il est préférable de surveiller l’arrosage car les champignons se développent là où il y a de l’humidité.
Evolvulus
Evolvulus glomeratus ou gloire du matin naine est un autre membre de la famille des morelles. Contrairement à la plupart des ipomées, cette espèce n’est pas grimpante, mais elle est toujours utilisée dans les conteneurs suspendus en raison de son port traçant. Mais elle crée de merveilleux couvre-sols lorsqu’elle est plantée en pleine terre.
Les ipomées naines produisent des fleurs bleu vrai qui s’épanouissent au soleil du matin et se referment le soir. Ces fleurs annuelles sont disponibles de l’été à l’automne. Les ipomées naines sont des plantes rustiques qui tolèrent la sécheresse et n’ont pas de parasites ou de maladies graves.
L’entretien consiste uniquement à tailler les tiges allongées indésirables pour éviter le surpeuplement et la concurrence nutritive avec les autres plantes du jardin.
Toison queue de feu
En été, on trouve la queue de feu ou la bistorte rouge ou Persicaria amplexicaulis sous la forme d’une plantation en masse de larges feuilles vert foncé recouvertes de fleurs marron en forme de queue droite. Certaines poussent comme des fleurs sauvages et se répandent dans les jardins de tourbières et de bois. Elles sont très attrayantes pour les passants et les abeilles.
Elles ont tendance à se propager rapidement, surtout lorsqu’il y a de l’eau stagnante qu’elles pourraient être considérées comme envahissantes. On les cultive volontiers en ville car la queue-de-feu résiste à la pollution urbaine et aux sols acides. Pour éviter la surpopulation, il faut les tailler régulièrement et surveiller l’arrosage.
Digitale à feuilles étroites

Le nom scientifique Digitalis purpurea fait référence aux fleurs violettes qui ressemblent à de minuscules dés à coudre que l’on pourrait enfiler sur les doigts. Ces fleurs sont regroupées en une haute tige élancée qui constitue une bonne attraction verticale dans le jardin. Elles fonctionnent bien à l’arrière de plantes plus fines ou plus larges qui poussent bas (3).
Les digitales existent en différentes nuances de couleurs. ‘Apricot Beauty’ a des fleurs roses portées sur de grandes tiges, ‘Camelot Lavender’ a des fleurs lavande avec des mouchetures violet foncé à l’intérieur. Illumination Flame’ est jaune crème avec des bords roses. Toutes ces fleurs fleurissent en été, parfois jusqu’aux premières semaines de l’automne.
Fuchsia

Les fuchsias sont des fleurs d’aspect exotique avec des boutons floraux uniques, semblables à des ampoules, qui pendent de leurs tiges tentaculaires. Ce sont des plantes vivaces en Amérique centrale et en Amérique du Sud, d’où elles sont originaires. Dans les régions plus fraîches, on les jette après la saison de floraison. Le déploiement spectaculaire des fleurs est mieux mis en valeur lorsqu’elles sont suspendues près des patios.
La meilleure condition de croissance pour les fuchsias est qu’ils reçoivent une ombre partielle et beaucoup d’eau. Les fleurs sont délicates et s’abîment facilement sous l’effet de la lumière directe du soleil. Elles se détériorent aussi rapidement lorsqu’elles sont trop arrosées, donc tant que ces conditions sont évitées, les plantes offriront une floraison fantastique (4).
Gaura
Crédit : 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)
Les Gauras (communément appelées fleurs de baguette ou Beeblossom) sont l’une des fleurs préférées pour un jardin d’été. Ce sont des plantes très faciles à cultiver, il suffit de les placer là où elles peuvent se prélasser au soleil et de les arroser dans un sol humide, puis elles feront le reste. Elles fourniront des tiges de fleurs attrayantes et durables, et comme ce sont des plantes vivaces, elles resteront dans votre jardin pour vous donner des fleurs à chaque saison de floraison (3).
La plante commune ‘Wandflower’ est connue pour sa fleur blanche qui devient rose avec le temps et ses feuilles en forme de cuillère avec des taches rougeâtres. ‘Whirling Butterfly’ est une autre variété portant des fleurs blanches rosées qui se balancent au gré du vent comme les papillons.
Gazania

Beaucoup de superbes plantes de la famille des marguerites fleurissent en été et l’une d’entre elles est le gazania. C’est une plante annuelle souvent plantée dans les massifs et les bordures car elle a un port bas et traçant. Il est assez facile de s’en occuper car elle est résistante en plein soleil (4).
Les fleurs de Gazania ressemblent à des marguerites dans des tons de rose, jaune et rouge et pendant la saison de floraison, elles sont un spectacle à voir, d’où leur nom de fleurs au trésor. Dans certaines parties de la Californie et de l’Australie, elles ont tendance à être envahies par les mauvaises herbes. Il faut donc prévoir un espacement pour chaque plante afin de maximiser leur propagation.
Geranium

Les géraniums sont communément appelés « becs de canne » en raison de la capsule qui se forme après la fécondation de la fleur. Les géraniums poussent dans les régions tempérées et leur popularité s’est accrue en raison de leurs fleurs simples à cinq pétales qui couvrent la plante en été. Elles ont également des feuilles palmées attrayantes qui forment le monticule de l’arbuste herbacé (3).
La plupart du temps, les géraniums sont confondus avec les pélargoniums qui faisaient initialement partie du genre jusqu’à ce qu’ils soient séparés en 1789. Ce qui différencie les vrais géraniums des pélargoniums, c’est leur caractère rustique, qui leur permet d’endurer le froid de l’hiver.
Lys gloriosa
La fleur cramoisie théâtrale aux longs pétales recourbés et aux anthères exposées est vraiment un spectacle glorieux, digne de son nom. La caractéristique grimpante ajoute à l’attrait exotique unique de la plante. Le lis gloriosa est un élément efficace dans le jardin et peut également être utilisé comme plante suspendue (4).
Bien qu’il pousse à partir de racines tubéreuses, le lis Gloriosa (ou lis de feu) n’est en fait pas un vrai lis. Il appartient à la famille des Colchicaceae et est connu pour être toxique, il convient donc de le planter avec précaution. Les fleurs de Gloriosa sont durables et font de bonnes fleurs coupées pour les corsages et les vases.
Hibiscus

L’hibiscus est une fleur célèbre des régions tropicales. Spectaculaire et disponible dans toutes les nuances de couleurs, l’hibiscus sert bien de bordure de jardin, d’écran et d’accent planté en groupe. Plus de 200 espèces et encore plus de variétés, les plantes d’hibiscus sont si diverses qu’il existe différents types adaptés à différents climats.
La couleur la plus populaire des fleurs d’hibiscus simples est le rouge mais grâce à la sélection, il existe des fleurs dans toutes les couleurs imaginables, certaines variétés sont bicolores et d’autres ont des pétales multiples compacts (3).
En plus d’être une plante ornementale populaire, l’hibiscus a également des propriétés médicinales. Il est connu pour traiter les maladies légères du foie et du cœur ainsi que la constipation et les irritations de la peau.
Hortensia

Les hortensias sont de charmantes fleurs connues pour leurs capitules aériens composés de délicats fleurons. La plante porte deux types de fleurs, les fleurs fertiles qui sont minuscules et insignifiantes et les fleurs stériles plus voyantes que nous avons fini par associer aux hortensias. Elles se déclinent dans des tons pastels de bleu, de violet, de rose et de blanc.
L’hortensia est nommé ainsi parce que la plante absorbe rapidement l’eau. Elle est considérée par beaucoup comme une plante difficile à cultiver, mais tant qu’elle reçoit la bonne quantité d’eau et de soleil, la plante se développe bien (4).
Impatiens

Impatiens est un genre de plus de 1000 espèces communes en Amérique du Nord. Elles sont considérées à la fois comme des annuelles et des vivaces selon le climat de la région et la plupart d’entre elles ont un corps succulent. La particularité de ces plantes est l’étonnante floraison dans une explosion de couleurs en été lorsqu’elles sont plantées en masse (4).
Les Impatiens demandent peu d’entretien et sont également de bonnes plantes en conteneur. Bien qu’elles préfèrent les zones ombragées, elles peuvent tolérer des conditions ensoleillées et tout type de sol tant qu’il est bien drainé. L’arrosage peut être délicat car elles se fanent rapidement si elles ne sont pas arrosées pendant plusieurs jours. Un arrosage abondant les fera revivre immédiatement.
Lantana

Le lantana camara est une plante réputée résistante, qui fleurit de l’été à la fin de l’automne. Ses minuscules fleurons forment de petites têtes de fleurs généralement de couleur jaune et rose. Ces fleurs ont un parfum fort que certaines personnes ne préfèrent pas mais les fleurs délicates aux couleurs vibrantes les rendent toujours populaires dans le jardin (4).
En raison de l’aisance qu’elles peuvent avoir dans le jardin, elles deviennent envahissantes dans des pays comme le Kenya et l’Ouganda ; leur culture est donc contrôlée. En dehors de son utilisation dans le paysage, les tiges du lantana sont utilisées pour fabriquer des produits artisanaux comme des cages pour les poulets et des sacs organiques.
Lavande

La lavande est une belle plante herbacée célèbre pour sa longue grappe dressée de fleurs violet clair au parfum rafraîchissant très distinct. Ces fleurs sont en fait portées par un monticule de tiges souples et de feuillage vert argenté qui constitue une bonne haie de jardin informelle (3).
Les plantes de lavande préfèrent la pleine lumière du soleil et un sol sec. La plupart des problèmes rencontrés dans le jardin sont liés à un arrosage excessif, il est donc important de vérifier l’humidité du sol autour de la plante. En hiver, les lavandes en conteneurs doivent être rentrées à l’intérieur et placées dans un endroit où elles recevront la lumière du soleil.
Muguet du Nil

L’agapanthe ou muguet du Nil est une fleur d’été exotique. Les feuilles sont en forme de lanière et les grappes de fleurs sont en forme de pompon. La plante est globalement résistante, pouvant supporter la sécheresse et l’ombre. Cependant, le plein soleil et un sol amendé de compost sont préférables pour une plante plus durable (5).
Le lys du Nil n’est pas un vrai lys, il appartient à la famille des acanthes. Il n’est pas non plus originaire du Nil puisqu’on dit qu’il vient d’Afrique du Sud. Il n’y avait qu’une dizaine d’espèces d’Agapanthus mais elles ont des fleurs si étonnantes que de nombreuses variétés ont été développées au cours des 20 dernières années.
Lobelia

Les lobélies communes, ou plus particulièrement L. erinus, sont souvent vues comme des plantes à massif d’été avec d’abondantes petites fleurs blanches, bleues, violettes et rouges. Certaines variétés forment des monticules, d’autres des cascades, de sorte qu’on peut aussi les voir s’étendre à partir de conteneurs. Elles aiment le soleil mais la surexposition fait des dégâts (3).
La plupart des lobélies sont des annuelles dans les régions au climat extrême mais cela permet de changer de variétés à chaque saison de floraison. Parmi les variétés les plus étonnantes, citons ‘Blue Fountain’ aux pétales bleu foncé et au centre blanc, ‘Crystal Palace’ aux fleurs bleu roi et aux feuilles rougeâtres, et ‘Rosamund’ aux délicates fleurs rouge cramoisi.
Mandevilla

Les mandevillas font partie des plantes estivales qui poussent comme des lianes et produisent d’incroyables fleurs tropicales. Elles sont originaires d’Afrique du Sud où elles peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de haut, mais dans les régions plus froides d’Amérique et d’Angleterre, elles ne font que 2 mètres de haut environ. Elles produisent néanmoins des fleurs en forme de trompette de différentes couleurs.
Pour qu’un nouveau plant de mandevilla pousse rapidement, il faut l’arroser et lui appliquer régulièrement de l’engrais. Lorsque le temps est ensoleillé et chaud, arrosez les plantes jusqu’à ce qu’elles soient bien imbibées. L’engrais est de préférence organique et appliqué toutes les deux ou trois semaines.
Souci

Les soucis sont originaires de l’ancien Mexique où ils faisaient partie intégrante des traditions spirituelles et culturelles. Lorsque les Espagnols ont conquis les Aztèques, les soucis ont commencé à être distribués dans différentes parties du monde et sont devenus par la suite une importante plante ornementale utilisée pour décorer les jardins et les paysages.
Les soucis sont des plantes très rustiques, ils tolèrent différents types de conditions et résistent à de nombreux parasites et maladies, ce qui les a rendus très populaires dès leur introduction (4). Elles sont connues pour leurs fleurs dorées et rougeâtres, mais les nouvelles variétés comprennent aujourd’hui des fleurs blanches et des hybrides.
Aconit tue-loup

Le bleu est l’une des couleurs considérées comme précieuses par les jardiniers car certaines fleurs produisent naturellement cette couleur. L’aconit est scientifiquement connu sous le nom d’Aconitum napellus et est l’une des rares plantes qui produisent de véritables fleurs bleues. Le nom commun fait référence à la structure de la fleur qui ressemble aux capuchons ou aux capuches des moines (3).
Les aconits des moines supportent bien le plein soleil ou l’ombre partielle et poussent mieux dans un sol humide et légèrement acide. Les plantes établies nécessitent peu d’entretien, ce qui les rend parfaites pour le jardin, mais il faut être très prudent pour les planter. Ils sont très toxiques et provoquent des irritations lorsqu’ils sont absorbés par la peau.
Rose mousse

La rose mousse n’est pas une vraie rose et ne doit pas être confondue avec la variété de rose portant des sépales en forme de mousse. En fait, la rose mousse est scientifiquement appelée Portulaca grandiflora et fait partie de la famille des pourpiers.
Elle produit des fleurs qui ressemblent aux roses de l’espèce, mais ses caractéristiques déterminantes sont son port rampant et ses feuilles allongées succulentes (6).
Les rosiers-mousse sont tolérants à la sécheresse et sont populaires en tant que plantes à massifs annuelles nécessitant peu d’entretien. Le tapis dense de feuilles sert d’arrière-plan aux fleurs éclatantes de couleur rose, jaune, blanche, rouge et orange. Leur croissance rampante est également parfaite dans les paniers suspendus.
Nicotiana
Crédit : 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)
La Nicotiana est communément appelée tabac à fleurs et est appréciée pour sa fleur ornementale. Tout comme les autres plantes de tabac, les nicotianas ont une rosette de grandes feuilles plates. Les hautes tiges florales sont parsemées de délicates fleurs en forme d’étoile de couleur blanche, jaune, verte, rouge, rose ou violette.
En été, les allées s’animent lorsque les tabacs fleuris qui tapissent le béton éclatent en couleurs, surtout s’ils sont directement éclairés par le soleil. Certaines variétés sont éphémères, ne fleurissant qu’au début de l’été, mais les variétés rustiques peuvent supporter l’automne plus frais (6).
Oxalis

Cette plante est connue pour ajouter de la couleur au jardin ou au patio, même si ce n’est pas la saison de la floraison, car elle possède également un feuillage aux couleurs vives. Certaines feuilles sont vertes avec des motifs vert clair tandis que d’autres sont d’un violet profond (4). Dans certaines régions, cette plante est appelée « plante papillon » car les feuilles triangulaires composées de certaines espèces ressemblent à des ailes de papillon.
En Irlande, l’oxalis est populaire comme plante porte-bonheur car la plupart des espèces ont des feuilles qui ressemblent à un trèfle. En fait, on l’appelle aussi faux trèfle. Les fleurs qui fleurissent en été ont la forme d’un entonnoir ou d’un bol et existent en jaune, blanc, rose et violet.
Pentas

Pentas lanceolata ou grappe d’étoiles égyptienne a reçu son nom en raison de ses fleurs en forme d’étoile à cinq pétales. C’est un arbuste vivace originaire des régions tropicales d’Afrique.
Les fleurs sont dans des tons vifs de rose, rouge, blanc et violet. Les feuilles vertes sont en forme de lance avec une profonde nervure médiane et des veines (6).
La plante a une croissance lente, elle est donc généralement propagée par bouturage. Les propagules sont obtenues à partir de boutures de bois tendre et trempées dans une hormone d’enracinement mélangée à un fongicide. Pentas est traitée comme une plante annuelle dans les régions tempérées où elle est utilisée comme litière ou en pot.
Pétunia

Les fleurs en forme de trompette du pétunia dans une variété de couleurs en font des plantes de jardin populaires. La plupart du temps, elles sont cultivées en bordures et en massifs, d’autres fois on les trouve en cascade dans des paniers suspendus et des pots. Ce sont des fleurs tellement belles et lumineuses qu’elles sont devenues un élément de base de presque tous les jardins.
Ces pétunias sont soit des ‘Grandiflora’ ou ceux dont les grandes fleurs sont sujettes aux dommages causés par la pluie, ils sont donc plantés dans des paniers, soit des ‘Multiflora’ ou ceux dont les petites fleurs sont parfaites comme plantes de bordure. Les deux espèces tolèrent la chaleur mais l’exposition à un soleil extrême peut être trop dure pour les fleurs délicates (4).
Lys ananas
Comme son nom l’indique, cette fleur ressemble à un fruit tropical unique. Elle est généralement appelée eucomis bicolor ou lys ananas panaché.
La plante produit une longue tige florale souple appelée épi, parsemée de fleurs en forme d’étoile, généralement blanc jaunâtre et teinté de marron. Au sommet se trouve une rosette de feuilles pointues qui la font ressembler à un ananas (4). Le feuillage basal est en forme de lanière avec des mouchetures rougeâtres sur la face inférieure.
Le lis ananas est généralement planté comme une plante de bordure car il donne une dimension verticale au jardin. Il ne survit pas au gel, il est donc plus pratique de le planter dans un pot pour qu’il soit facilement transporté à l’intérieur pendant les hivers rigoureux.
Plumeria
Les Plumerias se trouvent généralement dans les régions tropicales du monde entier. Ils ont plusieurs noms communs dont ‘Frangipani’ et ‘Calachuchi’. Ils sont connus comme des arbustes et des petits arbres rustiques qui produisent des fleurs simples et parfumées de couleur rouge, blanche, rose et jaune (4).
Les Plumerias se comportent bien en plein soleil et dans un sol légèrement acide et bien drainé. Ils ne supportent pas les grands froids et doivent donc être protégés à l’intérieur de la serre. Les petits plumerias peuvent être mis en pot, mais dans l’espace ouvert des jardins, ils peuvent prospérer comme des arbres. À Hawaï, leurs fleurs sont utilisées dans la création de leis traditionnels.
Coquelicots

Le pavot est connu pour ses vertus médicinales et culinaires, mais c’est aussi une plante de jardin appréciée. Les couleurs vives des fleurs simples ou doubles et la tolérance de la plante à la sécheresse en font un couvre-sol efficace en été. Dans la nature, on peut les voir couvrir les berges des rivières et les prairies ouvertes (3).
Parmi les variétés de coquelicots préférées, citons le coquelicot alpin compact, le coquelicot arctique court, connu pour résister aux vents violents, et le coquelicot carnation aux pétales texturés et hirsutes.
Rose

Les roses sont des plantes ligneuses vivaces portant les plus belles fleurs que même nos ancêtres aiment. Symbole universel de l’amour, les roses sont des fleurs coupées très appréciées, notamment comme fleurs de mariage, et de nombreux jardins sont ornés de cette plante dont la culture est devenue plus facile grâce à de nouvelles variétés améliorées.
Comme les roses ont fait l’objet d’une sélection pendant de nombreuses années, les variétés d’aujourd’hui peuvent fleurir toute l’année, mais elles fleurissent toujours mieux en été lorsque la lumière est abondante. Il faudra les tailler pour contrôler leur croissance lorsque le temps deviendra plus doux. Les maladies fongiques sont toujours un problème mais de nombreuses roses sont devenues résistantes (5).
Pour en savoir plus sur toutes les variétés, consultez cette liste de roses !
Salvia

Les salvias sont les plantes de sauge appartenant à la famille de la menthe qui est collectivement connue sous le nom de plantes culinaires. Les sauges font certainement des merveilles en cuisine, mais elles sont également très performantes en tant que plantes ornementales (4). Ce sont des plantes robustes, nécessitant peu d’entretien, capables de tolérer le chaud et le froid, les sols secs, et résistantes aux parasites.
Les longues tiges de fleurs de salvia se déclinent dans des nuances de bleu, de rouge et de blanc. En été, ces fleurs spectaculaires sont regroupées dans les massifs, les conteneurs et les bordures de jardin. Les papillons et les colibris sont attirés par ces fleurs et nous aimons aussi le parfum aromatique des feuilles.
Scaevola

Également connue sous le nom de fleur en éventail, Scaevola aemula produit des fleurons dont les pétales sont disposés en demi-cercle. Ces fleurons sont rassemblés à l’extrémité des tiges charnues où ils créent une grappe complète de fleurs violettes, roses, bleues ou blanches. Originaire d’Australie, cette plante aime le soleil et fleurit tout l’été.
Les fleurs en éventail sont traçantes, elles sont donc généralement plantées dans des paniers suspendus ou directement sur le sol pour une couverture rapide. Si elles ont tendance à s’étendre rapidement sans le vouloir ou si l’on souhaite une croissance buissonnante gérable, on peut les pincer. Comme la plupart des variétés sont de couleur froide, il est préférable de les associer à des plantes portant des fleurs jaunes, orange ou rouges pour obtenir un jardin d’été coloré.
Houx de mer

Le long du trottoir ou de l’allée, là où le soleil brille directement, le houx de mer se développera bien. Il offrira également une floraison unique et hors du commun tout au long de l’été. La fleur funky est composée d’une boule de minuscules fleurons bleus ou verts entourés de bractées pointues bleues, vertes ou grises (4).
Les houx de mer aiment les sols bien drainés et peuvent également tolérer la sécheresse. La couleur bleu vrai se mélange bien avec d’autres fleurs vives comme les zinnias et les célosies. Ils sont épineux, il est donc important de porter des gants lorsqu’on les manipule dans le jardin, mais beaucoup sont intimidants à première vue mais vraiment doux au toucher.
Fleur araignée
Cleome hassleriana est communément appelée plante araignée en raison de ses étamines filiformes et des gousses de graines qui se développent sous les fleurs. Les grappes de fleurs se déclinent en blanc, rose et violet, ce qui rend la plante frappante et efficace en tant que plantation de masse ou haie estivale temporaire.
Les fleurs ont tendance à se former sur la partie supérieure de la plante annuelle, les clémentes sont donc mieux associées à des massifs mixtes de vivaces. Comme les têtes de fleurs semblent aériennes et que les feuilles sont fines, les clémentes peuvent être cultivées avec d’autres plantes à feuilles larges aux fleurs plus audacieuses comme les hibiscus, les cosmos et même les bananes ornementales. Veillez simplement à ce qu’elles soient bien espacées car la plante est aussi haute que large (6).
Tournesol

Helianthus se traduit par « fleur du soleil », d’où son nom commun. Le grand capitule impressionnant est connu pour être toujours tourné vers le soleil en raison d’un phénomène végétal appelé phototropisme. Cette plante aime vraiment la lumière chaude et brillante du soleil, c’est pourquoi on la trouve en floraison abondante en été.
De nombreuses variétés de cette plante poussent en hauteur, ce qui les rend encore plus remarquables lorsqu’elles sont plantées en groupe. Certaines fermes sont spécialisées dans leur culture et servent d’attractions au public pendant la saison de floraison.
Les tournesols sont de magnifiques fleurs coupées utilisées dans les bouquets et les compositions florales. Si vous les placez à l’intérieur dans des vases, assurez-vous que les têtes de fleurs sont bien soutenues car elles sont lourdes par rapport à la plupart des fleurs (6).
Lys surprise
Photo par MikeGoad
Lycoris squamigera doit son nom commun au fait qu’au début du printemps, la plante produit de longues feuilles en forme de lanières, puis entre en dormance. À la fin de l’été, de surprenantes tiges d’un demi-mètre de long sortent du sol et portent des fleurs rose clair très voyantes !
Assez faciles à cultiver, les lys surprises poussent bien à l’ombre partielle et dans un sol moyennement humide. C’est aussi un soulagement de savoir qu’ils sont rarement attaqués par des parasites. Comme la plante passe quelques semaines en dormance, il faut la cultiver avec des plantes qui couvriront la zone dénudée jusqu’à ce que les fleurs commencent à apparaître.
Lys des étoiles
L’une des fleurs les plus populaires de l’été, le lys stargazer présente de belles fleurs parfumées dont il est facile de tomber amoureux. Il s’agit en fait d’un véritable lys hybride mis au point par Leslie Woodruff et qui doit son nom à ses fleurs inhabituelles orientées vers le haut, comme si elles observaient le ciel nocturne. Il a connu un succès immédiat dès sa sortie à la fin des années 1970.
Les fleurs voyantes sont portées par de longues tiges et de grandes plantes, ce qui en fait un bon point d’intérêt pour le jardin. Elles sont également d’excellentes fleurs coupées car elles offrent aux fleuristes une variété de couleurs allant du blanc au rouge, en passant par le violet, le jaune et l’orange.
Voir aussi : 100 différents types de lys : Plantes et fleurs
Chardon

Le chardon est le nom commun donné aux plantes du genre Cirsium. La plupart d’entre elles ont des tiges et des feuilles piquantes et des têtes voyantes de fleurons tubulaires rassemblés par une base élargie. Ces plantes sont originaires des régions tempérées d’Europe et d’Asie et sont en fait des membres de la famille des asters.
Les grandes fleurs violettes sont très attrayantes pour les papillons, les abeilles et les colibris et dans le jardin, leurs fleurs spectaculaires créent un bon point focal. La plupart des chardons meurent après la floraison, mais ils s’auto-ensemencent également, de sorte que la plupart du temps, on peut voir de nouvelles pousses aux mêmes endroits après la saison de floraison.
Tithonia

Un autre amoureux du temps chaud de l’été est le Tithonia rotundifolia ou tournesol mexicain. Elle présente une fleur semblable à celle du tournesol, mais sous une forme plus simple, avec des pétales orange. Pour prolonger la période de floraison, on pratique l’enlèvement des têtes mortes, c’est-à-dire qu’on enlève les fleurs qui ont séché et se sont fanées, ce qui permet aux nouveaux bourgeons d’émerger.
Les tournesols mexicains ont des feuilles larges et grossières et comme les plantes poussent en hauteur, il est préférable de les planter derrière des bordures ou comme écrans saisonniers (4).
Ironiquement, les plantes fleurissent plus abondamment lorsque l’application d’engrais est moindre. Elles aiment le plein soleil et un sol pauvre à moyennement drainant.
Verbena
La verveine est un traitement traditionnel des calculs de la vessie, d’où son nom latin. Elle est devenue une plante ornementale populaire en raison du groupe odorant de petites fleurs qui se forment au sommet des feuilles de fougère au parfum de citron. Elle est également assez rustique, aime le soleil et tolère la sécheresse (3).
Parmi les variétés recommandées, citons l’annuelle à semis automatique, V. bonariensis, qui produit de petites boules de fleurs violettes, la verveine mousse ou V. tenuisecta, qui tolère assez bien le gel, et la verveine x hybride, dont les fleurs de couleurs variées fleurissent non seulement en été mais aussi pendant les autres saisons.
Vinca
Les vincas sont des annuelles populaires pour leur floraison ininterrompue de l’été à l’automne. Les vincas pourrissent généralement dans la terre ordinaire du jardin. Si elles doivent être plantées en tant que bordure, il est recommandé d’ajouter un mélange de rempotage commercial. L’emplacement est également essentiel car ces plantes ont besoin d’une exposition au soleil pour une croissance saine (6).
De nombreuses plantes ont besoin d’être fanées, mais pas la vinca. Elle se débarrasse naturellement des fleurs sèches et produit de nouveaux boutons floraux pour une floraison continue. Bien qu’il s’agisse d’une plante ornementale populaire, elle est considérée comme envahissante en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada, car le climat favorable permet à la plante de se propager rapidement.
Achillée millefeuille

Achillea millefolium ou achillée millefeuille est une herbe aromatique originaire des régions fraîches d’Asie et d’Europe. Connue pour son feuillage plumeux qui donne une texture fine au paysage, l’achillée millefeuille produit d’étonnantes petites fleurs groupées sur des tiges trois fois plus grandes que la plante entière. L’arc-en-ciel de couleurs des fleurs se détache des feuilles vert clair (4).
Les yarrows poussent à partir de boutures et sont facilement disponibles sous forme de plantes dans les magasins de plantes locaux. Ils aiment les sols qui se drainent bien et tolèrent la sécheresse. Elles sont donc parfaites pour les jardins sur le thème du xériscape.
Zinnia

Les zinnias sont peut-être l’une des plantes à fleurs les plus faciles à cultiver au début du printemps, juste à temps pour fleurir pour la saison estivale. Il suffit de semer les graines à la sortie de l’hiver et dans une semaine, les plantules commenceront à sortir. Un mois après le début de leur croissance, vous devrez peut-être les tailler, puis les planter dans le jardin un mois plus tard (6).
Au milieu de l’été, votre jardin présentera une explosion de couleurs qui ne manquera pas d’attirer les passants et les pollinisateurs. Au fur et à mesure qu’ils s’installent dans le jardin, les zinnias n’ont besoin que d’être arrosés une fois par semaine. Ils sont très faciles à cultiver et en Europe, on les appelle « la fleur de tout le monde ».
Suivant : Une liste de noms de fleurs de A à Z avec des images
Références
Liste de référence :
(1) Das, S. « Amaranthus : une culture prometteuse d’avenir ». Springer. 2016. P. 208.
(2) Pleasant, B. « Fleurs annuelles : bibliothèque complète du jardinier ». 2000. P. 176.
(3) Cox, J. « Perennial all-stars : the 150 best perennials for great-looking, trouble-free gardens ». Rodale. 2002. P. 344.
(4) Brickell, C. » American horticultural society encyclopedia of plants and flowers « . Penguin. 2011. P. 744.
(5) Burke, D. « The complete Burke’s backyard : the ultimate book of fact sheets ». Allen et Unwin. 2005. P. 1103.
(6) Randhawa, S. G. et Mukhopadhyay, A. « Floriculture of India ». Allied Publishers. 1986. P. 660.
Fermer
