Écoutez cet article
|
Les plantes ont un fort impact positif sur le bien-être des humains. Elles fournissent l’oxygène que nous respirons et ont un effet psychologique qui nous rend plus calmes et plus détendus. Que nous l’admettions ou non, nous apprécions les plantes d’une manière ou d’une autre et comme nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur, le fait d’introduire des plantes dans notre maison et nos bureaux nous aide à avoir un lien plus étroit avec la nature.
Les meilleures plantes d’intérieur nous rapprochent non seulement de la nature, mais elles rendent également nos maisons plus attrayantes et plus relaxantes. En outre, les plantes transforment évidemment le dioxyde de carbone en oxygène et purifient également l’air que nous respirons. De nombreuses plantes d’intérieur sont capables de piéger et d’absorber les polluants provenant des nombreux articles et appareils que nous avons à la maison et au bureau (1).
Dans ce guide, nous avons créé une liste des meilleures plantes d’intérieur pour vous aider à commencer votre voyage vers la création d’un jardin d’intérieur réussi. Nous avons également identifié les conditions de base pour choisir et prendre soin de vos plantes d’intérieur.
Types courants de plantes d’intérieur que vous pouvez faire pousser facilement
1. Adiantum sp.
L’Adiantum ou fougère maidenhair est une plante ornementale décorative que l’on trouve à l’origine dans les zones de forêt tropicale humide où la condition est humide et la lumière est filtrée. Elle se distingue par ses petites feuilles persistantes et minces et ses tiges noires effilées. Ces caractéristiques environnementales et physiques font de cette plante une plante d’intérieur adaptée et populaire (3).
La fougère Maidenhair peut être mise en pot ou plantée dans des paniers suspendus. L’idéal est de la placer près d’une fenêtre orientée vers l’est ou l’ouest afin qu’elle reçoive un soleil doux le matin et le soir. La lumière dure endommage les feuilles et les fait brunir. Veillez également à ce que le sol reste humide, mais pas détrempé.
2. Aechmea spp.
Aechmea est un genre de broméliacées connu pour la rosette de grands feuillages épineux dans une variété de couleurs. L’une des espèces les plus courantes, A. fasciata ou plante urne, est verte avec un motif argenté en forme de bande horizontale.
La plante d’urne produit un épi floral rose durable qui porte de petites fleurs violettes à partir des bractées (4).
Ce bromélia est épiphyte ou pousse de manière non parasitaire sur les arbres. Le système racinaire est peu profond et lorsqu’il est mis en pot, il ne nécessite qu’un récipient de la taille d’un demi-pied. Elle n’a pas de tige, elle prend donc l’eau par le stockage au milieu de la rosette appelé réservoir.
Pour les aechmea d’intérieur, ce réservoir doit être vidé de temps en temps et rempli à nouveau avec de l’eau distillée ou de pluie pour éviter les parasites et les infections.
3. Aglaonema
La famille des plantes aroïdes abrite des plantes diverses et polyvalentes utilisées en intérieur. L’une d’entre elles est l’Aglaonema, communément appelée » evergreen chinois » (4). Les Chinois ont été les premiers à cultiver cette plante vert foncé, d’où son nom, mais de nos jours, il existe des hybrides de plusieurs couleurs et on les désigne généralement par leurs différents noms.
En général, les Aglaonemas ont de larges feuilles vertes en forme de bêche avec des motifs tachetés ou en forme de coup de pinceau dans une teinte plus ou moins foncée. Certaines variétés sont également disponibles en jaune, rouge ou rose.
Les Aglaonemas sont des plantes d’intérieur à succès car, comme la plupart des aroïdes, elles poussent naturellement dans les zones sombres des forêts tropicales et s’adaptent donc facilement à la lumière disponible à l’intérieur. Les variétés les plus populaires sont ‘Silver Queen’, ‘Cecelia’, ‘Doña Carmen’ et ‘Queen of Siam’.
4. Aloe vera
Outre son importance dans les industries cosmétiques et médicinales, l’aloe vera est également considéré comme une plante ornementale et est souvent cultivé en intérieur. Sa forme est attrayante et elle prospère avec moins de soins dans de bonnes conditions. Cette plante succulente n’a pas de tige et produit un éventail de feuilles épaisses, charnues, vertes et mouchetées, dont les bords sont dentelés (5).
L’aloe vera pousse rapidement à l’extérieur et plus lentement en tant que plante d’intérieur, ce qui en fait une bonne plante en pot, prenant moins de place et nécessitant moins d’entretien. Comme elle peut stocker l’humidité dans ses feuilles charnues, elle peut résister à la sécheresse. L’Aloe vera devra être placé dans une pièce où il y a beaucoup de lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, afin d’éviter la croissance des jambes.
5. Anthurium spp.
L’anthurium fait partie des rares plantes à floraison longue qui poussent parfaitement à l’ombre, ce qui en fait également une plante d’intérieur fiable. Le feuillage vert foncé brillant en forme de cœur suffit à attirer l’attention, mais les fleurs rouge vif, parfois blanches, jaunes, orange ou violettes, rendent la plante encore plus remarquable (3).
L’anthurium poussera dans vos pièces mal éclairées mais la lumière indirecte du soleil est préférable pour qu’il continue à fleurir. Les engrais complets à libération lente amélioreront également la fréquence des floraisons mais ne sont pas aussi essentiels à la croissance de la plante.
Assurez-vous que le milieu de rempotage est bien drainant pour le garder humide et non saturé. Un mélange de perlite, de poussière de coco-coir et de terreau fonctionne bien pour cette plante.
6. Bégonia
Considéré comme une plante d’intérieur traditionnelle, le bégonia a été un élément essentiel de la collection de plantes de nos grands-mères. Il existe plus de 1000 espèces de bégonias, avec un feuillage impressionnant et des fleurs éclatantes. Ils sont surtout connus pour leurs feuilles larges et cireuses et leurs fleurs à pétales multiples dans des tons de jaune, blanc, orange, rose, rouge et violet.
Il existe différents types de bégonias mais tous ont besoin d’un emplacement lumineux mais pas de la lumière directe du soleil. Les bégonias cultivés pour leur feuillage tolèrent des conditions de faible éclairage, tandis que les bégonias à fleurs préfèrent une lumière moyenne plus vive. Quant à l’arrosage, ils aiment tous un sol humide, mais un sol mal drainé qui provoque un engorgement entraîne la pourriture des racines et le dépérissement de la plante (5).
7. Calathea
Cultivé pour son feuillage saisissant, souvent à motifs, le Calathea est devenu une plante d’intérieur populaire. Différentes espèces et variétés présentent de larges feuilles souvent rayées dans des tons de blanc, vert et violet, avec des revers aux couleurs frappantes également. Leur feuillage est spectaculaire et donne un attrait rafraîchissant instantané à l’intérieur.
La Calathea est communément appelée plante de prière car les feuilles qui sont étalées et ouvertes pendant la journée se referment la nuit, ressemblant à des mains qui prient. Elle aime une pièce qui reçoit un ensoleillement indirect modéré. Pour que l’étalement de la plante soit uniforme sous tous les angles, veillez à changer de position de temps en temps. N’arrosez que lorsque le pouce supérieur du sol semble sec (5).
8. Chamaedorea Seifrizii
Autrement connu sous le nom de palmier bambou, cette plante a des troncs minces annelés vert foncé qui ressemblent à des tiges de bambou. Les frondes ressemblant à des plumes sont aériennes et sont élégantes contre les murs peints à l’intérieur.
C’est une plante d’intérieur décorative qui aime l’ombre partielle, donc les placer dans des pièces mal éclairées lui rend service. Laissez-la tremper dans la lumière du soleil filtrée de temps en temps pour garder la plante en bonne santé (1). Comme le palmier areca, le seifrizii est également un purificateur d’air connu, capable d’éliminer les toxines de l’air intérieur comme le benzène et le formaldéhyde.
9. Chlorophytum comosum
Communément appelée plante araignée, cette plante décorative possède de longues et fines feuilles vertes pointues, parfois rayées de blanc. Elle pousse rapidement et a un port dense de type fontaine. Elle produit des tiges grêles où poussent de nouvelles plantules (bébés plantes), ce qui lui donne un aspect arachnéen d’où son nom commun (1).
10. Chrysalidocarpus lutescens
Également connue sous le nom de palmier areca ou papillon, cette plante est une plante d’intérieur efficace, non seulement pour son attrait esthétique et son adaptabilité à l’intérieur, mais aussi pour ses caractéristiques de purification de l’air. La croissance dense de la plante, qui ressemble à une plume, est un ajout étonnant à une pièce autrement fade. Cet effet l’a rendue populaire au début des années 1900.
Dans une série d’expériences de purification de l’air menées par la NASA dans les années 1980, on a testé la capacité de 50 plantes à filtrer l’air en intérieur. Ils ont découvert que le palmier areca était le plus efficace pour purifier l’air, ce qui a popularisé l’utilisation de cette plante à l’intérieur, notamment dans les bureaux (1).
11. Crassula ovata
Cette plante succulente est populairement cultivée comme plante d’intérieur car de nombreuses personnes, notamment les Chinois, croient qu’elle apporte la bonne fortune, d’où son nom commun de plante d’argent. Elle est connue pour ses tiges charnues épaisses et ses feuilles ovoïdes. Ces parties stockent une bonne quantité d’humidité, de sorte que la plante n’a pas besoin d’être arrosée fréquemment (4).
Les plantes de jade ont normalement des feuilles vertes, mais de nombreuses variétés ont une teinte rougeâtre. Les plantes cultivées à l’intérieur produisent rarement des fleurs, mais lorsqu’elles le font, elles produisent un spectacle délicieux de minuscules fleurons blancs ou rosés avec cinq pétales ouverts et cinq semi-fermés portant le stigmate et les anthères.
Cette plante est assez facile à cultiver. Elle survit dans toutes sortes de conditions de lumière, mais elle pousse mieux dans les zones bien éclairées. Les besoins en arrosage ne sont pas non plus stricts, tant que le sol est maintenu humide mais pas détrempé. Elle pousse bien en pots et en conteneurs, mais l’effet architectural de la forme de la plante est mieux apprécié lorsqu’elle est cultivée dans des paniers suspendus.
12. Dieffenbachia
Le dieffenbachia est une plante ornementale à l’ancienne, cultivée pour son grand feuillage voyant dans un mélange de nuances de vert, de jaune et de blanc.
Les feuilles sont définitivement décoratives et apportent de la vie dans une pièce. Cependant, des études montrent que la plante peut être toxique pour les humains et les animaux lorsqu’elle est ingérée.
Toutes les parties de la plante contiennent des structures microscopiques en forme d’aiguille qui provoquent des gonflements et des douleurs dans la bouche et la gorge. Cela rend la victime incapable de parler, d’où le nom commun de canne muette de la plante. Le dieffenbachia est une plante d’intérieur efficace car il pousse bien à l’intérieur, veillez simplement à le placer dans une pièce inaccessible aux enfants et aux animaux domestiques (4).
13. Dracaena fragrans
Plante considérée comme chanceuse par les Chinois, D. fragrans est cultivée en intérieur depuis les années 1800 et est souvent appelée plante de la fortune. On l’appelle aussi « plante du maïs » en raison de ses longues feuilles tombantes en forme d’épée qui ressemblent à celles du maïs. Sa popularité en tant que plante d’intérieur s’est accrue en raison de ses jolies feuilles bicolores, de sa croissance étroite et contrôlée et de son port peu exigeant (4).
La plante Fortune peut tolérer des zones partiellement ombragées mais pousse mieux sous une lumière vive, même si elle provient d’une source artificielle. Le sol ne doit pas rester sec, mais il faut éviter de trop arroser, car cela provoquerait une brûlure de l’extrémité des feuilles. Dans son habitat naturel, la température et l’humidité ont tendance à être élevées, alors sortez la plante de temps en temps, surtout en été.
14. Dracaena marginata
Également connue sous le nom de dragonnier, cette espèce de dracaena est une bonne plante d’intérieur en raison de sa forme élégante et de ses feuilles décoratives. C’est l’une des meilleures plantes d’intérieur à faible entretien que tout débutant devrait posséder. Ses feuilles sont plus fines et plus droites et compactes mais les exigences de croissance sont les mêmes que pour la plante de fortune (4).
Comme la plupart des dracaenas, les dragonniers sont faciles à propager et à cultiver. La plante est généralement à tige unique et pour favoriser la ramification, on coupe la partie la plus haute. En une semaine ou deux, de nouvelles pousses pousseront à partir des nœuds actifs de la plante.
15. Epipremnum aureum
L’une des plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir, E. aureum ou pothos doré est la préférée des parents de plantes d’intérieur débutants. Son feuillage en forme de cœur sur des tiges de vigne est remarquable et on peut le laisser pousser sur un pot ou le suspendre lorsque les tiges allongées commencent à déborder (5).
La propagation de la plante pothos est également très facile puisqu’il suffit de couper l’extrémité de la tige avec des signes de nouvelles racines, de la plonger dans un verre rempli d’eau et de la regarder pousser toute seule ! Notez simplement que sa capacité à former un nouveau système racinaire lorsqu’elle est immergée dans l’eau ne s’applique pas aux plantes en pot. Si les pothos en pot sont immergés dans l’eau, les racines pourrissent et des infections bactériennes et fongiques peuvent apparaître.
Voir plus : plantes grimpantes d’intérieur
16. Ferocactus spp.
Ferocactus tire son nom des mots grecs féroce et chardon mais il est plus communément connu sous le nom de cactus tonneau en raison de sa forme familière. C’est l’un des cactus ornementaux les plus populaires, adoré pour sa forme et sa facilité d’entretien. Le cactus en baril pousse lentement et peut donc être planté dans de petits récipients à l’intérieur. Il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut à l’état sauvage.
Comme pour les autres cactus, l’intérieur doit être bien éclairé, mieux s’il y a un fort ensoleillement direct. Il pousse naturellement dans les paysages désertiques et est extrêmement tolérant à la sécheresse. L’arrosage intérieur doit être minimal, un arrosage complet tous les 2 à 3 mois suffit.
17. Ficus benjamina
Communément appelé figuier pleureur, cette plante est souvent cultivée à l’intérieur pour apporter un arbre à l’intérieur de la maison ou du bureau. La plante pousse beaucoup à l’extérieur, mais sa croissance est plus contrôlée lorsqu’elle est en pot. Elle porte un dais de feuilles vertes brillantes en forme de goutte d’eau, avec de nouvelles feuilles d’une teinte plus claire. La tige ou le tronc gris clair est également rendu plus attrayant lorsqu’il est tressé.
Le figuier pleureur tolère les conditions d’intérieur, ce qui en fait une plante d’intérieur réussie. Il peut pousser dans des endroits sombres et avec un faible apport en eau, mais il subira un stress dans des conditions extrêmes. Un signe commun de stress pour de nombreux ficus est la chute des feuilles, il faut donc y faire attention (3).
Voir plus : Ficus Bonsai Trees
18. Ficus elastica
Plus communément appelé arbre à caoutchouc parce que sa sève est à l’origine du caoutchouc, ce ficus est devenu populaire comme plante d’intérieur. Il constitue un excellent point d’intérêt à l’intérieur avec ses belles feuilles brillantes. Elles sont généralement vertes, mais les hybrides existent aujourd’hui en bourgogne et en panachure de jaune et de blanc.
Avec les bonnes conditions d’eau et de lumière, les arbres à caoutchouc se développeront à l’intérieur de votre maison. Sortez-les de temps en temps pour permettre à la plante de respirer et de récupérer (3). Il peut également accumuler la poussière à l’intérieur, alors assurez-vous d’essuyer toute saleté sur les feuilles.
19. Ficus lyrata
Ce qui fait de F. lyrata ou figuier à feuilles de violon une plante d’intérieur frappante, ce sont ses grandes feuilles ovales brillantes souvent regroupées au sommet d’un tronc ou d’une tige élancée. Il est devenu plus populaire ces dernières années en raison de son attrait minimaliste et moderne, étant présenté sur les médias sociaux et les publications de design.
Cependant, la culture du figuier à feuilles de violon à l’intérieur peut être un peu délicate. Les ficus poussent mieux à l’extérieur, où il y a un ensoleillement naturel et dans le sol, où ils peuvent établir un bon système de racines. Certains ficus peuvent être formés comme des bonsaïs.
L’intérieur leur causera du stress et peut même leur faire perdre leurs feuilles. Veillez donc à ce qu’ils reçoivent une lumière solaire vive et même indirecte. Faites également attention à l’irrigation et n’arrosez que lorsque le sol est sec (3).
20. Fittonia
La fittonia est également appelée plante nerveuse en raison des nerfs ou des veines proéminentes sur les feuilles. La plante est petite, atteignant généralement un pied de haut. Cette plante est de plus en plus populaire pour la culture en intérieur en raison de son feuillage attrayant. Les feuilles sont soit vertes et roses, soit vertes et blanches, et elles poussent de manière compacte, ce qui est parfait pour les petits conteneurs.
Les plantes nerveuses peuvent également être cultivées dans des paniers suspendus et des terrariums. Elles aiment un environnement humide, un arrosage modéré et une lumière solaire filtrée. La propagation pour faire de nouvelles plantes se fait par bouturage, ce qui favorisera également la croissance latérale, rendant la plante plus compacte (3).
21. Monstera adansonii
Cette amusante monstera est communément appelée Swiss cheese plant en référence aux fenestrations naturelles sur les feuilles en forme de coeur qui ressemblent aux trous sur une tranche de fromage suisse. Elle constitue un bon spécimen et est souvent un sujet de conversation à l’intérieur.
Comme la plupart des monsteras, la plante fromage suisse produit des racines aériennes le long de la tige, ce qui lui permet de grimper sur les arbres et les tiges. Elle crée un effet plus spectaculaire lorsqu’on la laisse tomber en cascade dans des récipients suspendus.
Comme elle est originaire des forêts d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, cette plante est habituée à la lumière indirecte, ce qui lui permet de bien s’adapter à l’intérieur. Il suffit de compenser l’humidité en vaporisant la plante et en gardant le sol humide.
22. Monstera deliciosa
L’une des rares plantes tropicales qui peuvent être cultivées en intérieur, M. deliciosa est une plante délicieuse qui donne instantanément une ambiance tropicale à tout espace. Les grandes feuilles vertes rondes avec des fentes sur le bord rendent la plante unique et gagnent en popularité en tant que plante d’intérieur. La plante est également tolérante à l’air sec et à la lumière vive indirecte (3).
Ce monstera a tendance à avoir une croissance désordonnée car il pousse naturellement comme un grimpeur sur les arbres dans les forêts tropicales. Elle aura besoin d’être soutenue par des tuteurs pendant sa croissance. Lorsque la plante est trop grande, les nouvelles pousses peuvent être rentrées dans le conteneur ou taillées avec une paire de ciseaux.
Voir plus : Rhaphidophora Tetrasperma
23. Nephrolepis exaltata
Les fougères sont connues pour être parmi les plantes les plus faciles à cultiver en intérieur, car leur habitat naturel n’est pas très différent de celui d’un intérieur. L’une des fougères d’intérieur les plus populaires est la N. exaltata ou fougère de Boston. Son apparence basse et touffue est due à ses frondes ou feuilles disposées comme des plumes et qui ont tendance à s’agglutiner.
À maturité, la croissance devient dense et les frondes tombent, créant un effet spectaculaire de bouquet. À l’état sauvage, il pousse sur le sol des forêts tropicales et n’a donc besoin que d’une lumière filtrée. L’humidité peut être fournie par l’arrosage, mais évitez de trop arroser pour empêcher la plante de se décomposer.
24. Oxalis triangularis
Cette plante d’intérieur est également connue sous le nom de plante papillon ou de faux trèfle, car ses feuilles triangulaires d’un violet profond ressemblent à des ailes en plein vol. Le feuillage est saisissant, ce qui compense la longue période pendant laquelle les délicates fleurs de la plante ne sont pas encore apparues. Lorsqu’elles sont en fleurs, les grappes de petites fleurs blanc violacé se détachent sur le feuillage de couleur sombre.
Si elle est bien exposée à la lumière du soleil, la plante se développera pendant des années, voire des décennies, et c’est l’une des meilleures plantes que les débutants peuvent facilement cultiver. Les plantes papillons nécessitent un arrosage léger toutes les une à deux semaines. En été, la plante peut entrer en dormance à l’intérieur et perdre ses feuilles. Arrêtez d’arroser jusqu’à ce que le sol soit sec et en quelques semaines, de nouvelles feuilles apparaîtront.
25. Phalaenopsis
Le phalaenopsis est l’une des rares plantes d’intérieur qui présente des fleurs spectaculaires et durables. Elle est également appelée orchidée papillon de nuit car chacune de ses fleurs en cascade ressemble à un papillon de nuit aux ailes déployées. On la voit souvent dans les halls d’hôtels et les réceptions de bureaux et elle peut être une plante assez chère.
Comme d’autres types communs d’orchidées, l’orchidée papillon s’adapte bien à l’environnement intérieur. Elle prospère dans les zones à lumière diffuse ou faible, évitant ainsi la lumière directe qui brûle les feuilles. Comme elle est souvent cultivée dans des milieux aérés comme la mousse et l’écorce, l’arrosage peut se faire une fois par semaine. Après la floraison, la plante est plutôt terne et il ne reste que quelques larges feuilles basales brillantes. Il faudra environ un an avant que la plante ne produise de nouvelles fleurs par elle-même (3).
26. Philodendron selloum
P. selloum porte des feuilles larges et voyantes avec des dentelures profondes. Il offre un feuillage spectaculaire, ce qui en fait une plante d’intérieur très tendance. Une seule plante produit de nombreuses tiges de feuilles et lorsque les grandes feuilles s’ouvrent, elles pèsent sur la plante et lui donnent un aspect aérien attrayant.
Placez le selloum dans un endroit bien aéré pour une croissance optimale. Au fur et à mesure que la plante grandit, elle finira par présenter un tronc et elle deviendra gigantesque si elle reste trop longtemps à l’ombre. La composante du sol doit avoir un bon drainage pour éviter l’engorgement et la pourriture des racines.
27. Rhapis excelsa
De nombreux palmiers poussent bien en intérieur et l’un d’entre eux est le R. excelsa, également connu sous le nom de palmier des dames. Il se caractérise par ses frondes vertes foncées en forme d’éventail qui poussent à partir d’un tronc brun poilu. Certains hybrides présentent des panachures blanches sur les feuilles. Plantée en masse, la plante dégage une ambiance tropicale, tandis qu’elle est élégante lorsqu’elle est mise en pot individuellement et placée à l’intérieur.
La lumière tamisée est votre amie lorsque vous cultivez des palmiers à l’intérieur de la maison. La lumière directe du soleil brûlera les feuilles. Maintenez l’humidité en vaporisant la plante plusieurs fois par semaine, surtout si elle est placée dans un endroit où l’air est sec. Elle tolère la sécheresse mais il est idéal de garder le sol humide (3).
28. Saintpaulia
Originaire des régions tropicales d’Afrique, la saintpaulia ou violette africaine, l’une des fleurs africaines les plus populaires, est devenue une plante d’intérieur commune car elle peut survivre à l’ombre partielle. Cependant, pour être récompensé par des fleurs colorées qui s’harmonisent parfaitement avec ses feuilles cireuses d’un vert profond, vous devrez lui donner de la lumière indirecte du soleil plusieurs fois par semaine (5).
Les violettes africaines fleurissent également lorsque leur système racinaire peut respirer, il est donc préférable de rempoter la plante si nécessaire. Vérifiez le fond du pot, lorsque les pointes des racines sortent des nids de poule, c’est le moment de les transférer dans des récipients plus grands.
29. Sansevieria trifasciata
Également appelée plante serpent en référence à ses longues feuilles pointues et droites, la Sansevieria trifasciata est l’une des plantes d’intérieur les plus résistantes. Il existe aujourd’hui de nombreuses espèces et variétés dans différentes formes et nuances de vert, de jaune et de noir.
Les plantes serpentines sont faciles à propager et à cultiver mais une espèce appelée S. rorida est rare et à croissance lente et est considérée comme la plus chère, coûtant environ 20 000 USD !
La plante serpent commune est très polyvalente. Elle a besoin d’un ensoleillement indirect pour une croissance optimale, mais elle peut s’adapter à des conditions de plein soleil ou d’ombre. La plante serpent est également considérée comme une plante succulente, capable de stocker l’eau pendant une longue période de temps, ce qui permet de ne pas avoir à l’arroser aussi souvent. Elle est également facile à propager, il suffit de prélever une bouture d’une feuille saine et de l’enterrer dans un sol bien drainé (5).
30. Sedum morganianum
Les succulentes sont devenues des plantes d’intérieur plus populaires ces dernières années en raison de leur beauté inhabituelle et de leur facilité d’entretien qui séduisent les jardiniers modernes.
S. morganianum (plante à queue de bœuf ou queue d’âne) mérite d’être considérée en raison de son aspect drapé qui ne manquera pas d’attirer l’attention de vos invités.
La lumière du matin est la meilleure pour cette succulente, alors placez-la près d’une fenêtre orientée vers l’est. Lorsque la lumière est insuffisante, la plante a tendance à devenir pâle et ses feuilles en forme de haricot commencent à tomber. La plante queue d’âne ne doit être arrosée que lorsque la surface du sol est complètement sèche, car un arrosage excessif la tuera sûrement (3).
31. Senecio rowleyanus
S. reowleyanus est une plante succulente unique qui produit une série de « perles » ou de feuilles rondes en forme de pois le long d’une longue tige mince, d’où le nom familier de « collier de perles ». Cette succulente d’aspect exotique rend un espace intérieur plus attrayant et intéressant grâce à son port traçant (5).
String of pearls est une plante qui pousse vigoureusement et qui devient rapidement longue et touffue dans un environnement intérieur approprié. Il est tolérant à la chaleur et à la sécheresse, vous pouvez donc le laisser sans arrosage pendant des semaines, il suffit de le placer dans une pièce bien éclairée. Cette plante est parfaite dans les paniers suspendus et les terrariums avec un jardin de rocaille.
32. Spathiphyllum
Le Spathiphyllum ou lys de la paix est une plante d’intérieur infaillible qui prospère avec un minimum d’attention. La principale caractéristique de la plante est l’ensemble des grandes feuilles vert foncé luisantes qui conservent leur beauté même dans l’obscurité (1).
La spathe blanche en forme de coupe qui abrite les fleurons allongés appelés spadix fleurit périodiquement mais surtout en été. L’application d’un engrais complet à libération lente améliorera la floraison. Le feuillage cireux de la plante accumule la poussière avec le temps. Essuyer les feuilles au moins une fois par semaine avec de l’huile de margousier gardera la plante saine et sans parasites.
33. Thiudium, mousse de fougère
La culture de la mousse comme plante d’intérieur devient de plus en plus populaire, car elle prend très peu de place et survit à l’intérieur. À l’état sauvage, les mousses se trouvent sur le sol des forêts ou sur les troncs d’arbres et ont donc besoin de peu d’exposition à la lumière du soleil. Il est possible d’imiter les conditions humides de l’extérieur en vaporisant les feuilles et en gardant leur milieu de culture humide (5).
Le thiudium est une espèce communément appelée mousse de fougère qui convient bien à l’intérieur. C’est une plante simple que l’on peut laisser pousser sur un pot peu profond ou, pour un look moderne, sur des cadres accrochés aux murs. Les jardiniers les ont trouvées très efficaces dans les terrariums, avec d’autres petites plantes qui aiment l’humidité.
34. Tillandsia
Les épiphytes sont des plantes qui poussent sans avoir besoin de sol ou de milieu de culture. Ce sont les plantes parfaites pour ceux qui préfèrent le jardinage sans terre ou les jardiniers minimalistes modernes.
L’un des épiphytes les plus faciles à cultiver en intérieur sont les Tillandsias ou plantes aériennes (3). La plupart d’entre elles ressemblent à de fines feuilles d’ananas sans le fruit. Certaines sont vert foncé, d’autres jaunâtres et d’autres encore argentées.
Les Tillandsias ont de minuscules écailles sur les feuilles appelées trichomes qui leur permettent d’absorber l’eau et les nutriments de l’atmosphère. Ils peuvent être suspendus à des supports en fil de fer ou se glisser dans les fissures des bois flottés et des coquillages. La lumière indirecte du soleil leur convient le mieux et l’arrosage ne doit se faire que sous forme de brume.
35. Zamioculcas zamiifolia
Z. zamiifolia ou plus communément la plante ZZ est un attrayant feuillage persistant avec des feuilles ovales vertes brillantes disposées côte à côte le long d’épaisses tiges charnues. Une variété noire appelée ZZ ‘Raven’ a été récemment introduite et est devenue assez populaire pour son feuillage frappant.
Les plantes ZZ en pot poussent bien en intérieur avec une lumière moyenne à forte. Elles peuvent également tolérer une faible luminosité. Tant qu’elles ont un sol bien drainant, elles n’ont pas besoin d’eau. La propagation se fait en plantant directement les feuilles, pétiole vers le bas. Le ZZ est un purificateur d’air reconnu, mais il peut être toxique lorsqu’il est ingéré. Veillez donc à ce qu’il soit hors de portée des enfants et des animaux domestiques (5).
Questions fréquemment posées
Quelles plantes d’intérieur sont sans danger pour les chats ?
La plupart des plantes d’intérieur sont non-toxiques et peuvent vivre en harmonie avec vos chats. Les meilleurs choix de plantes pour une maison adaptée aux animaux sont les plantes araignées, les plantes aériennes, les violettes africaines et les plantes de prière.
Quelles plantes d’intérieur sont toxiques pour les chats ?
Les plantes à éviter lorsque vous avez des chats à la maison sont les azalées, les amaryllis, les dieffenbachias et les pothos. Ces plantes provoquent des inflammations sur les parties internes et externes du corps de votre animal, ce qui peut entraîner de graves problèmes.
Comment empêcher les chats de manger les plantes d’intérieur ?
Si votre chat est un espiègle qui pousse les objets et joue avec eux, optez pour des plantes hautes ou qui peuvent être suspendues. Gardez vos plantes hors de portée de votre animal mais si ce n’est pas possible, vaporisez du vinaigre sur les feuilles de vos plantes d’intérieur, ce n’est pas toxique mais votre chat s’en éloignera.
Comment se débarrasser des moucherons fongiques dans les plantes d’intérieur ?
Les moucherons fongiques sont de minuscules insectes volants qui, à l’origine, étaient des larves se nourrissant de champignons et de poils de racines de plantes, ce qui peut entraîner un jaunissement, un flétrissement et un retard de croissance. Les moucherons adultes inoffensifs peuvent être gênants mais sont facilement éliminés avec un insecticide doux en spray ou de l’huile de margousier, tandis que les larves peuvent être éradiquées en arrosant le sol avec de l’eau oxygénée courante.
Comment se débarrasser des pucerons sur les plantes d’intérieur ?
Les pucerons sont de minuscules insectes suceurs qui se nourrissent des nouvelles pousses molles des plantes, ce qui entraîne des feuilles ridées à l’ouverture et, dans les cas graves, une chute prématurée des feuilles. Le moyen le plus écologique et le plus économique d’éliminer ce parasite est de pulvériser la plante avec un fort jet d’eau ou de laver les feuilles avec un mélange d’eau, de savon insecticide et d’huile de margousier.
Comment utiliser l’huile de neem sur les plantes d’intérieur ?
L’huile de neem est un insectifuge connu et est largement utilisé comme insecticide naturel biologique par de nombreux horticulteurs. Pour obtenir un insecticide efficace, on dilue souvent 5 ml d’huile de neem concentrée dans 1 litre d’eau chaude avec 2 ml de détergent. Ce mélange est ensuite pulvérisé sur les parties infectées de la plante ou frotté légèrement sur le feuillage.
A quelle fréquence faut-il arroser les plantes d’intérieur ?
À l’intérieur, l’évaporation et l’absorption d’eau par les plantes sont plus lentes. Il faut donc surveiller l’arrosage, souvent effectué une fois par semaine. En cas de doute, laissez la plante s’assécher avant de l’arroser abondamment, en particulier les plantes succulentes. Un moyen facile de vérifier l’humidité du sol sans outils est d’insérer votre doigt dans le sol à une profondeur de 1 à 2 cm et si la partie supérieure est sèche, il est temps d’arroser votre plante d’intérieur.
Quelles sont les plantes d’intérieur à très faible luminosité ?
Certaines parties de votre maison peuvent manquer d’exposition à la lumière naturelle ou artificielle mais des plantes comme le spathiphyllum, le bégonia, la plante zz et le palmier areca peuvent tout à fait survivre à cette condition. Une fois par mois, assurez-vous de les amener à l’extérieur, sous un auvent, et de leur permettre d’être exposées à la lumière naturelle du soleil et à l’air pendant quelques heures car elles en ont toujours besoin pour fabriquer de la nourriture et grandir en bonne santé.
Quelles sont les meilleures plantes d’intérieur pour un air pur ?
La pollution de l’air peut être présente dans nos maisons aussi et il peut même y avoir plus de toxines à l’intérieur qu’à l’extérieur ; c’est pourquoi la NASA a publié une liste de plantes dont il a été prouvé qu’elles absorbent les toxines et purifient l’air à l’intérieur. Parmi ces plantes figurent les palmiers bambou et areca, la plante serpent, la fougère de Boston, la plante araignée, la plante zz, le spathiphyllum, les dracaenas et l’anthurium.
Besoins en plantes d’intérieur
Il y a 3 facteurs clés à prendre en compte pour faire pousser des plantes en intérieur : la lumière, la température et l’humidité (2).
Lumière
Toutes les plantes ont besoin de lumière pour se développer et fabriquer de la nourriture par photosynthèse. Mesurée en termes de footcandle, la lumière à l’extérieur varie de 10 000 ft-c sous un soleil éclatant à 250 ft-c sous le couvert d’un arbre.
Ces conditions doivent être imitées ou disponibles à l’intérieur, selon le mode de croissance de la plante d’intérieur que vous choisissez. La source de lumière peut être le soleil provenant de la fenêtre et d’autres ouvertures dans votre maison ou des lumières artificielles fluorescentes ou incandescentes.
Température
La température est le deuxième facteur le plus important pour la croissance des plantes. Elle est responsable du processus de respiration des plantes et plus la température est élevée, plus la respiration est rapide. Ce processus épuise les réserves de la plante et si elle n’est pas maintenue dans la plage optimale, la plante meurt.
Les besoins en température des plantes d’intérieur varient d’une plante à l’autre. Il est important de le savoir afin d’identifier le meilleur emplacement à l’intérieur pour la plante spécifique.
Humidité relative
La quantité d’humidité dans l’air est déterminée par l’humidité relative. On estime que la meilleure humidité relative pour les plantes d’intérieur doit se situer entre 30% et 50% pour assurer une croissance saine des plantes. La plupart des plantes d’intérieur sont originaires de régions tropicales où l’humidité relative est élevée et il convient donc d’en faire profiter les plantes d’intérieur autant que possible.
Un autre besoin important des plantes d’intérieur est l’eau et souvent, la plante meurt à cause d’un arrosage insuffisant ou excessif. Renseignez-vous sur les besoins en eau des plantes d’intérieur que vous avez choisies afin de pouvoir leur fournir la quantité nécessaire.
Un arrosage excessif étouffe les racines et un manque d’eau arrête la croissance et laisse la plante sèche. La lumière, la température et l’humidité relative doivent être prises en compte lors de l’arrosage des plantes car elles influencent grandement la façon dont la plante absorbe l’eau.
Si vous avez décidé de vous lancer sérieusement dans l’entretien de plusieurs plantes à la maison ou au bureau, ou de cultiver des plantes d’intérieur comme passe-temps, il est important d’avoir les fournitures de base pour pouvoir prendre soin des plantes. Voici quelques-uns des outils et matériels de jardinage les plus pratiques.
Gants
De nombreuses plantes, malgré leur aspect attrayant et leur capacité à purifier l’air que nous respirons, peuvent être toxiques lorsque la sève entre en contact avec la peau ou lorsqu’elle est ingérée. Il est important de porter des gants en caoutchouc (ou des gants en coton pour les plantes épineuses) pour se protéger des dommages que peuvent causer vos plantes préférées.
Fourche et truelle à main
Le sol ou le milieu de culture de votre plante d’intérieur se compacte avec le temps. En aérant le sol à l’aide d’une truelle ou d’une fourche à main, vous aérerez le sol et permettrez aux racines de respirer. La truelle est également pratique pour la multiplication ou la replantation.
Sécateur
Lorsque les plantes d’intérieur ont trop poussé ou ont eu une croissance indésirable, elles doivent être taillées ou élaguées. Les coupes effectuées doivent être propres et droites afin que ces ouvertures ne se transforment pas en foyers d’infection. Le sécateur est utile pour faire les bonnes coupes.
Arrosoir
Les plantes d’intérieur étant contenues ou en pot, l’arrosage doit être surveillé et régulé. Un arrosoir pratique permet un arrosage intérieur sans dégâts. Certains systèmes modernes utilisent de petits tuyaux dissimulables reliés à une source d’eau et à un dispositif d’irrigation automatique.
Compteur d’eau ou d’humidité
Les débutants peuvent bénéficier de l’utilisation d’un compteur d’eau pour identifier le meilleur moment pour arroser la plante. Un compteur d’eau est généralement inséré dans le sol, près de la base de la plante, pour détecter le taux d’humidité. Il est normalement doté d’une barre ou d’un écran qui indique s’il est temps d’arroser et si l’eau est suffisante.
Support de plantes
Pour éviter les marques ou les taches inutiles sur votre sol, votre table ou votre comptoir, vous pouvez utiliser des supports pour plantes. Ils peuvent également surélever la plante pour une meilleure circulation de l’air et un support plus large vous permet de placer toutes vos plantes dans un seul endroit et de les déplacer facilement à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.
Pots et récipients
Les pots et les récipients sont des éléments importants à prendre en compte pour entretenir une plante en pot ou un jardin d’intérieur. Il existe différents types de pots et de récipients comme le béton, la terre cuite, le plastique, etc. qui peuvent offrir des conditions de croissance différentes aux plantes. Par exemple, les pots en terre cuite drainent mieux que les pots en plastique.
Engrais
Les engrais pour les jardins extérieurs peuvent aussi être utilisés pour les plantes d’intérieur. Cependant, l’application doit être modérée car les plantes sont confinées et peuvent subir des brûlures d’engrais si elles sont trop fertilisées. Il existe sur le marché des engrais à libération lente qui, comme leur nom l’indique, nourrissent progressivement la plante sur une plus longue période.
Mélange de rempotage
Lorsqu’il s’agit de terre pour les plantes d’intérieur, le mélange de rempotage sert de milieu qui retient les racines des plantes ainsi que les nutriments et l’humidité. Selon les besoins de la plante, le terreau peut être meuble, argileux ou limoneux. Certaines plantes n’ont même pas besoin de terre et ont besoin de matériaux plus légers comme les coques de noix de coco, la mousse de sphaigne, l’écorce molle, etc.
Paillis
À l’extérieur, les matériaux de paillage sont connus pour retenir l’humidité dans le sol. Cependant, l’intérieur peut être suffisamment frais et ombragé pour que l’évaporation de l’eau de la plante en pot soit minimale.
Les paillis appliqués aux plantes d’intérieur sont plus décoratifs et empêchent la terre et la saleté d’être soufflées dans toute la pièce. Les paillis comprennent, entre autres, des cailloux, de la mousse séchée et des coques de noix de coco traitées.
Huile de neem
L’huile de neem est un insecticide biologique efficace pour se débarrasser des parasites courants des plantes d’intérieur comme les pucerons, les cochenilles et les tétranyques.
L’extrait de neem est un répulsif naturel connu pour les insectes et son innocuité pour les humains a été prouvée, contrairement à de nombreux pesticides commerciaux. Il peut être appliqué sur votre plante d’intérieur en pulvérisant les feuilles et les tiges ou en le versant directement sur le sol. L’huile de neem permet également de garder les feuilles de la plante brillantes et attrayantes.
Graines et semis
Les plantes d’intérieur peuvent être un passe-temps satisfaisant et avant que vous ne le sachiez, vous aurez plus de plantes que vos 3 ou 4 plantes en pot initiales. Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, une façon durable de cultiver les plantes est de les faire pousser à partir de graines et de semis. Il est encore plus satisfaisant de voir votre plante pousser de la graine à une plante adulte sous vos soins.
Suivant : Une liste complète des plantes à fleurs de A à Z.
Références
Liste de référence :
(1) Osterhoudt, M. « Les bienfaits pour la santé des plantes d’intérieur, lesquelles choisir et comment les entretenir ». Lulu Press, Inc. 2013.
(2) Pennisi, B. « Growing Indoor Plants with Success ». Université de Géorgie. 2017. P. 3-7.
(3) Collins, G. « Indoor Plants ». Harper Collins UK. 2005. P. 192.
(4) Van Zile, J. « House Plants for a Healthy Home ». Simon and Schuster. 2018. P. 128.
(5) Martin, T. « The Indestructible HousePlant ». Timber Press. 2015. P. 288.
Fermer