Jardin

3 solutions de bricolage faciles pour se débarrasser naturellement des mouches à fruits

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h40 , mis à jour le vendredi, 9 décembre 2022, 10h10 — Nuisibles - 3 minutes de lecture

 

Peu importe les efforts que vous faites pour l’éviter, si vous avez des fruits dans votre maison, les sales mouches des fruits semblent les trouver. Ces insectes sont si petits que vous ne savez peut-être même pas qu’ils sont là jusqu’à ce que vous les aperceviez voletant autour de vos bananes. Bien qu’elles soient éphémères, elles ont tendance à se reproduire rapidement et, bien qu’elles ne soient pas vraiment nuisibles, elles sont certainement ennuyeuses. Mais vous n’avez pas besoin d’appeler un exterminateur pour vous débarrasser de ces parasites. Les pièges et les sprays à faire soi-même sont un moyen rapide et facile de se débarrasser naturellement des mouches des fruits, et vous pouvez les fabriquer avec des produits que vous avez déjà dans votre cuisine (assurez-vous simplement que vous avez vraiment des mouches des fruits, et pas un autre parasite comme les moucherons, qui peuvent infester les plantes d’intérieur). Essayez l’un de ces remèdes et vous aurez bientôt une zone sans mouches.

Piège à mouches au vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est l’hack de piège à mouches à fruits dont on entend parler le plus souvent (parce que ça marche !). Pour ce piège DIY, commencez par ajouter ½ tasse de vinaigre de cidre de pomme (3 €, Target) dans un bocal en verre. Ajoutez 2-3 gouttes de savon à vaisselle au vinaigre de cidre de pomme dans le bocal et tournez pour mélanger. Couvrez l’ouverture du bocal avec une pellicule plastique et fixez-la avec un élastique. À l’aide d’un crayon, percez un trou dans la pellicule plastique. Le trou libère l’odeur du mélange et donne aux mouches à fruits une ouverture pour voler dans le bocal, mais le savon à vaisselle piègera les mouches à fruits dès qu’elles toucheront le liquide. Placez votre piège à mouches à fruits maison près de votre coupe de fruits ou de votre poubelle. Videz le mélange et remplissez-le chaque semaine ou au besoin jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mouches.

Spray contre les mouches à fruits

Un simple flacon pulvérisateur (3 €, Target) et quelques ingrédients simples sont tout ce dont vous avez besoin pour ce projet de lutte contre les mouches à fruits. Pour commencer, ajoutez 2 onces d’eau chaude dans un petit flacon pulvérisateur. Pendant que l’eau est encore chaude, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans le flacon pulvérisateur. Vaporisez ce mélange d’eau et d’huile de citronnelle sur les mouches à fruits que vous voyez (regardez autour des rebords de fenêtres ou sur les comptoirs de cuisine). Ne vaporisez pas ce mélange directement sur les fruits ou autres aliments, car l’huile essentielle pourrait être impropre à la consommation.

Piège à mouches à fruits pour le vin rouge

Vous avez une bouteille de vin rouge ouverte depuis trop longtemps dans la cuisine ? Au lieu de la jeter, utilisez-la pour vous débarrasser rapidement des mouches à fruits. Pour ce projet, ajoutez une tasse de vin rouge dans un bol peu profond. Placez un film plastique sur l’ouverture du bol et fixez-le avec un élastique. À l’aide d’un crayon, percez un petit trou dans le film plastique. Placez le piège près de la zone à problème pour attirer et piéger les mouches à fruits.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur