Jardin

3 répulsifs à cerfs à faire soi-même pour protéger votre jardin d’invités affamés

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h40 , mis à jour le vendredi, 9 décembre 2022, 10h10 — Nuisibles - 3 minutes de lecture

 

Sortir dehors pour voir votre précieuse clématite et vos tomates de jardin rongées et flétries est déchirant, surtout pour les jardiniers dévoués et assidus. Il y a des légumes et des fleurs que les cerfs n’aiment pas, mais ils mangent à peu près n’importe quoi selon leur faim et ce qui est disponible. Gardez les cerfs affamés à l’écart grâce à ces moyens faciles de les dissuader de vos plantes préférées. Ces répulsifs naturels à faire soi-même sont moins toxiques que les sprays achetés en magasin, qui utilisent souvent des produits chimiques qui s’infiltrent dans le sol de votre jardin.

Plantes les plus résistantes aux cervidés

Les cerfs n’aiment pas les odeurs fortes. Ces répulsifs à faire soi-même sont très parfumés pour les éloigner.

Savon répulsif pour les cerfs

Les cerfs se tiennent à l’écart des parfums forts, ce qui fait du savon déodorant en barre une option peu coûteuse pour éloigner les cerfs de votre jardin. Et comme ce répulsif naturel ne touche pas physiquement les plantes, il est parfait pour les jardins potagers.

Pour ajouter du savon à vos plantes :

À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez une barre de savon en plusieurs morceaux. Déposez les morceaux de savon dans une chaussette vide. Fixez le haut de la chaussette avec de la ficelle pour créer une pochette. Fixez la pochette de savon à un pieu en bois à l’aide d’un pistolet agrafeur. Enfoncez le pieu en bois dans le sol à l’endroit où vous voulez empêcher les cerfs d’entrer.

Conseils pour empêcher les cerfs d’entrer dans votre jardin

Spray répulsif contre les cerfs malodorants

L’odeur des oeufs pourris et du lait avarié est suffisamment nauséabonde pour que les cerfs restent à l’écart du jardin. Si vous utilisez ces ingrédients piquants comme répulsifs naturels pour les cerfs, assurez-vous qu’ils sont éloignés des fenêtres et des zones de vie extérieures, afin qu’ils ne se répandent pas dans la vie quotidienne.

Pour créer ce spray anti-daims facile :

Battez un œuf dans un bol. Utilisez un petit entonnoir pour verser l’œuf battu dans un flacon pulvérisateur vide de 16 onces. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson, 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle et 1/2 tasse de lait dans la bouteille contenant l’œuf. Remplissez la bouteille à moitié avec de l’eau, puis fermez le couvercle hermétiquement. Secouez la bouteille fermée pour mélanger le contenu. Conservez le spray au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à le pulvériser à l’extérieur. Vaporisez le mélange autour du jardin, mais pas sur ce que vous allez manger.

Après quelques jours de pulvérisation, les cerfs devraient comprendre que vos plantes ne sont pas leur prochain repas.

Plantes en pot résistantes aux cerfs et aux lapins

Huile essentielle répulsif à cerfs

Pour un spray DIY à l’arôme plus agréable, utilisez du vinaigre et des huiles essentielles à base de plantes.

À l’aide d’un entonnoir, ajoutez 8 onces de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur vide de 16 onces. Ajoutez 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 4 gouttes d’huile essentielle de romarin dans le flacon pulvérisateur contenant le vinaigre. Fermez hermétiquement le couvercle du flacon pulvérisateur et secouez pour mélanger le contenu. Vaporisez ce mélange sur les plantes, en évitant de pulvériser tout ce que vous prévoyez de manger.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur