Travaux

3 astuces toutes simples, mais efficaces, pour se protéger des arnaques au dépannage à domicile

Le septembre 21, 2020
C631cd8908a960c96b25dcff237e28b0.jpg

Les arnaques au dépannage à domicile ne cessent de se multiplier partout en France. Si les personnes âgées sont particulièrement visées, les artisans véreux n’hésitent pas à s’attaquer à tout type de particulier. Pour se prémunir de ce type d’escroquerie, voici 3 astuces simples à appliquer :

Utiliser une plateforme pour trouver des artisans sérieux

Passer par une plateforme de mise en relation entre particuliers et artisans est la solution toute trouvée pour contacter rapidement un prestataire sérieux, compétent et honnête. En passant par ce type de site, vous avez l’assurance d’accéder à des artisans près de chez vous. Consultez au passage les avis laissés par d’autres utilisateurs, demandez plusieurs devis et sélectionnez celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Ne pas faire confiance aux publicités dans les boîtes aux lettres

Les prospectus que l’on retrouve dans nos boîtes aux lettres sont de véritables pots de miel. Certains flyers abordent un design avec les couleurs du drapeau national ainsi que de tas d’autres informations histoire de passer pour un document officiel. En réalité, il s’agit d’entreprises peu scrupuleuses qui tentent d’appâter les clients. Si vous tombez sur ce type de prospectus proposant un numéro de dépannage, fuyez sans attendre ! Les spécialistes de l’arnaque à domicile sont particulièrement vicieux. Au moment d’intervenir chez vous, ils vous fourniront et factureront des prestations que vous n’avez pas demandées.

Le devis, le document obligatoire qui vous protège

Qu’il s’agisse d’un dépannage serrurerie ou d’un dépannage plomberie qui survient en pleine nuit, ne cédez pas à la panique et à l’empressement. Avant que votre dépannage à domicile soit réalisé, exigez que votre artisan vous délivre un devis. Ce document doit présenter dans le détail la facturation et doit comporter des mentions obligatoires : taux horaire, estimation de la durée de l’intervention, coût des pièces de rechange, numéro SIREN, nom du client, etc. Au travers de votre devis, vous devrez connaître le coût réel des travaux.