|
Écoutez cet article
|
Si vous vous êtes déjà arrêté pour admirer une abondance de fleurs en forme d’étoile poussant sur une vigne, alors il y a de fortes chances que vous ayez fait l’expérience de la beauté de la clématite. Bien que presque toutes les clématites préfèrent grimper et devenir des plantes grimpantes de taille moyenne, les fleurs peuvent être de couleurs et de formes différentes, avec plus de 300 variétés de clématites au choix.
Que vous souhaitiez ajouter ces plantes fantastiques à votre jardin ou que vous souhaitiez simplement trouver la plante idéale pour un treillis dénudé, nous avons tout ce qu’il vous faut. Voici dix variétés de clématites populaires à cultiver dans votre jardin.
10 variétés de clématites populaires pour votre jardin :
1. Clématite ‘Nelly Moser
Zone de culture : 4-11

La clématite Nelly Moser, également appelée clématite précoce à grandes fleurs, est l’une des plantes préférées des jardins, connue pour ses grandes fleurs roses précoces. Cette clématite est facile à cultiver et a tendance à fleurir deux fois au cours de la saison de croissance, la première floraison (la plus grande) se produisant de la fin du printemps au début de l’été et la seconde (la plus petite) de la fin de l’été au début de l’automne.
Comme la plupart des clématites, la Nelly Moser préfère un sol humide et bien drainé et peut prospérer en plein soleil ou à l’ombre partielle, et n’est pas difficile en ce qui concerne les cycles d’arrosage réguliers. Cette variété particulière atteint une hauteur de huit à dix décimètres, ce qui en fait un excellent choix pour couvrir les clôtures hautes ou les treillis. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devrez tailler votre Nelly Moser à la fin de l’hiver ou au début du printemps (avant la première floraison) et de nouveau après la première floraison pour encourager une deuxième floraison. Surveillez également les ravageurs, les insectes et les maladies de la clématite.
2. Clematis Montana
Zone de culture : 6-9

Clematis Montana désigne en fait un groupe de clématites qui se décline en un certain nombre de variétés différentes, dont Clematis Freda, Clematis Elizabeth et Clematis Montana Rubens. Le point commun de toutes ces variétés est leur incroyable capacité à grimper – elles sont connues pour atteindre jusqu’à 40 décimètres de haut et jusqu’à 15 décimètres de large.
Originaires de Chine, ces clématites ont généralement des fleurs roses ou blanches de taille variable et nécessitent un sol humide et bien drainé, en partie ou en plein soleil. Comme la plupart des clématites, elles aiment avoir « la tête au soleil et les décimètres à l’ombre », alors assurez-vous d’ajouter un peu de paillis ou même quelques grosses pierres pour garder leurs racines et leurs bases à l’ombre.
3. Clématite de Floride
Zone de culture : 7-11

Comme son nom l’indique, la clématite de Floride prospère dans les climats chauds avec des hivers doux et des étés chauds. Cette vigne à feuilles caduques produit de nombreuses fleurs blanc crème, la première floraison ayant lieu entre la fin du printemps et le début de l’été, après quoi elle doit être ébouriffée pour favoriser une seconde floraison à l’automne.
De croissance rapide, la clématite de Floride peut rapidement atteindre une hauteur de six à huit décimètres. Bien qu’elle puisse pousser à l’ombre partielle, ce type de clématite produira des fleurs beaucoup plus saines si elle est en plein soleil avec un peu d’ombre intégrée autour de sa base (comme des rochers ou un paillage épais).
4. Clématite Armand
Zone de culture : 7-9

Également connue sous le nom de clématite à feuilles persistantes ou sous son nom latin (Clematis armandii), cette variété de clématite est une plante vivace ligneuse qui peut grimper de 15 à 30 décimètres de haut et de 10 à 15 décimètres de large. Originaire du sud de l’Asie, cette variété préfère les climats chauds et la lumière directe du soleil, ainsi qu’un sol riche et bien drainant.
En raison de son potentiel de croissance, cette clématite aura besoin d’un treillis solide ou d’une autre surface pour grimper. Cette variété très parfumée fleurit sur du vieux bois et doit être taillée après la floraison pour favoriser une deuxième floraison.
5. Clématite alpine
Zone de culture : 4-8

Une autre clématite bien nommée, la clématite alpine rustique, est l’une des premières de toutes les variétés à fleurir chaque saison, avec parfois une première floraison dès le mois de mai. Étant donné qu’elle pousse dans des climats plus froids, cette clématite a également un taux de croissance plus modeste et atteint généralement une hauteur de six à dix décimètres et une largeur de trois à six décimètres.
Tout comme les autres variétés nordiques, ce type de clématite prospère à l’ombre totale ou partielle, dans un sol humide et riche. Comme elle fleurit sur de vieilles pousses, vous pouvez vous passer de la taille pour cette variété et profiter de ses fleurs roses ou bleues sans trop d’entretien.
6. Clématite ‘Duchesse d’Edimbourg
Zone de culture : 4-8

Cette clématite à croissance nordique est une autre plante à floraison précoce qui s’épanouit en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol humide bien drainé. L’une des caractéristiques les plus intéressantes de cette variété est la grande floraison blanche et voyante qu’elle produit, qui peut mesurer de 4 à 6 cm de large.
Ce pollinisateur résistant à l’hiver peut atteindre 12 décimètres de haut, ce qui en fait un choix idéal pour les tonnelles, les pergolas ou les grands treillis. Comme les fleurs de cette variété apparaissent sur les nouvelles pousses, il est préférable de tailler cette clématite à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant qu’elle ne prenne son envol. Vous pouvez tailler à nouveau après la première floraison pour encourager une deuxième floraison.
7. Clématite du Texas
Zone de culture : 4-8

Variété résistante au froid et à la sécheresse originaire du Texas, la clématite du Texas est également connue sous le nom de clématite écarlate ou sous son nom latin (Clematis texensis). Cette variété particulière de clématite peut atteindre 15 décimètres de haut et 3 décimètres de large. Elle est appréciée pour ses feuilles bleu-vert qui contrastent fortement avec les pétales rouges écarlates de chaque fleur.
Comme beaucoup d’autres clématites de cette liste, la clématite du Texas préfère le plein soleil ou une partie de l’ombre et doit être plantée dans un sol riche et bien drainant. Cette clématite fleurit du milieu de l’été jusqu’au début de l’automne et nécessite une « taille dure », c’est-à-dire que vous la couperez jusqu’à un ensemble de bourgeons prometteurs au début du printemps.
8. Clematis ‘Perle d’Azur
Zone de culture : 4-11

Si vous cherchez à ajouter de grandes fleurs bleues grimpantes à votre jardin, alors vous pourriez aimer la clématite ‘Perle d’Azur’, nommée pour ses fleurs violettes bleu ciel à centre rose qui atteignent jusqu’à 5 cm de large.
Comme beaucoup d’autres variétés, la clématite ‘Perle d’Azur’ préfère le plein ou le mi-soleil et un sol humide et bien drainant. Elle peut grimper jusqu’à 12 décimètres de haut et doit être fertilisée en début de saison. Ces vignes voyantes fleurissent du milieu de l’été à la fin de l’automne et doivent être taillées au début du printemps.
9. Clématite peau d’orange
Zone de culture : 4-9

La clématite à écorce d’orange (Clematis tangutica), également connue sous le nom de clématite dorée ou de clématite à barbe de vieillard, est probablement l’une des variétés à l’aspect le plus unique de cette liste. Les épais pétales jaunes (qui ressemblent effectivement à des écorces d’orange), ainsi que la masse plumeuse de gousses qu’elle produit plus tard dans la saison, ont sans aucun doute contribué à son nom.
Cette variété se plaît en plein soleil, avec une ombre suffisante (sous forme de paillis ou de cailloux) recouvrant ses racines. Cette vigne ligneuse vivace est une excellente plante grimpante qui peut atteindre 15 décimètres de haut, attirant de nombreux papillons et colibris tout au long du cycle de floraison.
10. Clematis ‘Henryi
Zone de culture : 4-11

Connue comme l’une des plus grandes clématites à fleurs blanches, la clématite ‘Henryi’ ou clématite précoce à grandes fleurs (à ne pas confondre avec la clématite rose Nelly Moser de cette liste qui porte également ce nom), a des fleurs qui peuvent atteindre 15 cm de diamètre.
Rustique dans les climats plus froids, cette clématite peut également atteindre 15 décimètres de long et constitue une excellente plante grimpante avec de grandes fleurs voyantes pour couvrir n’importe quelle structure de votre jardin. Elle préfère le plein soleil, un sol humide, une taille régulière (à la fin du printemps), et des têtes mortes après la première floraison pour encourager une deuxième floraison.
Il convient également de noter que toutes les parties de la clématite sont considérées comme toxiques. Il est donc prudent de porter des gants de protection lorsque l’on s’occupe de ces plantes, quelles qu’elles soient.
FAQ sur les fleurs de clématite :
Que symbolise la clématite ?
La fleur de clématite symbolise traditionnellement la joie et la chance pour les voyageurs, la pauvreté, l’acuité mentale et la beauté.
Quelle est la couleur de la clématite ?
Les clématites sont disponibles dans de nombreuses couleurs, mais la plupart sont des nuances de rose et de violet.
Quels sont les autres noms communs de la clématite ?
D’autres noms communs pour les fleurs de clématite sont barbe de vieillard, joie du voyageur et aiguille à repriser du diable.
Quelle est la durée de la floraison de la clématite ?
Les clématites à floraison printanière commencent à fleurir dès le mois de mars et se terminent en été, tandis que les variétés à floraison estivale commencent à fleurir en mai ou juin et se terminent en automne.
Les clématites reviennent-elles chaque année ?
De nombreuses variétés de clématites sont des plantes vivaces et reviennent d’une année sur l’autre si l’hiver n’est pas trop rude pour elles. Vous pouvez également transplanter les clématites au début du printemps si nécessaire.
Le mot de la fin
Avec une variété de clématite pour presque tous les climats, il est facile de trouver celle qui convient le mieux à votre jardin. N’oubliez pas que le secret de la réussite est de toujours laisser les conditions de votre jardin déterminer les plantes que vous cultivez, y compris les clématites. Choisissez une variété qui s’épanouira dans vos conditions spécifiques de sol et de lumière, et vous serez sur la bonne voie pour créer un paradis de clématites couvertes de vignes !
[ajax_load_more]








