Jardin

Voici pourquoi les tomates se fendent sur les côtés (et comment l’éviter)

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h41 , mis à jour le mardi, 14 février 2023, 16h07 — Nuisibles - 4 minutes de lecture

 

Les fentes latérales et les craquements sont associés à une bonne blague. Lorsque les fentes latérales et le craquage entrent dans une conversation sur les tomates, il n’y a pas de quoi rire. La peau endommagée autour de l’extrémité de la tige d’une tomate en train de mûrir est souvent le résultat d’un craquement, également appelé fente latérale. Les problèmes s’installent rapidement lorsque les tomates craquent par temps chaud et humide. La peau fendue ouvre la porte à l’invasion des microbes qui font pourrir les fruits. À première vue, les fissures des tomates peuvent ressembler à une nouvelle et horrible maladie, mais il s’agit en fait de l’un des problèmes les plus courants que vous rencontrerez en cultivant des tomates. Prévenez les fissures grâce à trois conseils de culture simples qui vous permettront d’obtenir une récolte abondante de délicieuses tomates non fendues.

Pourquoi les tomates se fendent-elles ?

L’épicerie est remplie de tomates à la peau lisse, brillante et sans taches. Ces types de tomates sont sélectionnés pour être uniformes. Chaque étape de leur production est contrôlée et réglementée pour garantir que chaque fruit est aussi parfait que possible. De plus, celles qui se divisent sont généralement retirées avant de se retrouver dans l’allée des fruits et légumes.

En revanche, les tomates que vous cultivez dans votre propre jardin ont généralement un aspect plus varié. Mais parfois, ces irrégularités deviennent dommageables, comme les fentes dans vos tomates. Lorsque la peau extérieure se fend, la chair délicate de la tomate est exposée aux éléments et entraîne généralement un déclin rapide du fruit.

Tomate : fruit ou légume ?

La fissuration des tomates est fréquente en cas de variations importantes de la quantité d’eau disponible pour les plantes. Une période de sécheresse prolongée suivie d’une pluie profonde et détrempée entraîne une croissance plus rapide des plants de tomates et des fruits. La peau des tomates se fendille lorsque la chair se dilate plus vite que la peau. Le fendillement des tomates n’est pas causé par un parasite ou une maladie qui se propagerait à d’autres plantes. Il n’y a aucun risque qu’une plante dont les tomates sont fendues partage le problème avec les plantes voisines.

Si les peaux se fendent lorsque les tomates sont vertes, le fruit va probablement pourrir avant de mûrir. Si les fruits montrent des signes de mûrissement (ils deviennent rouges, roses, jaunes ou violets), vous pouvez les récolter et récupérer une grande partie des fruits, note Gretchen Voyle de Michigan State University Extension. « Il suffit de tailler les parties endommagées », dit-elle. Ensuite, vous pouvez utiliser le reste de la tomate dans des salsas, des sauces ou d’autres recettes préférées, fraîches ou cuites.

Conseils pour éviter que les tomates ne se fendent

Une fois que les tomates se sont fendues, les dégâts ne peuvent plus être réparés. Cependant, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour éviter les fissures en premier lieu.

1. Arroser régulièrement les plants de tomates

Les tomates poussent mieux avec environ 1 pouce d’eau par semaine. Si les précipitations sont inférieures à cela, arrosez les plantes selon les besoins. Amenez l’eau directement à la base des plantes à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’une lance d’arrosage. Le fait d’arroser les plantes à la base et de garder les feuilles sèches permet de prévenir plusieurs maladies foliaires courantes.

2. Paillis autour des plantes

Étendez une couche de paillis de 2 cm d’épaisseur autour de la base des plants de tomates pour aider à conserver l’humidité du sol. Le paillis ralentit l’évaporation et aide à prévenir les grandes variations d’humidité du sol et les fissures de la peau. Utilisez un paillis organique, comme du compost bien décomposé, de la paille ou des tontes de gazon. À la fin de la saison, retournez le paillis restant dans le sol ou laissez-le en place pour qu’il continue à se décomposer sous une nouvelle couche de paillis la saison suivante.

3. Cultiver des tomates résistantes aux fentes

Certaines variétés de tomates tolèrent mieux que d’autres les fluctuations de l’humidité. Parmi les tomates qui résistent au fendillement, citons ‘Celebrity’, ‘Juliet’, ‘Plum Regal’ et ‘Pink Girl’. Lorsque vous achetez des tomates, vérifiez les étiquettes des plantes pour savoir si elles résistent au fendillement ainsi qu’à certaines maladies.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur