Lavabo : la hauteur réglementaire

Michel Duchène
Michel Duchène
2 Min de lecture
Lavabo
Dans ma salle de bain toute neuve, mon plan de travail n'est qu'à 70 cm du sol. La faute à la vasque à poser dont la hauteur est comprise dans le calcul de la hauteur réglementaire.
Notez cet article !

Savez-vous qu’il existe une hauteur réglementaire pour la hauteur de votre lavabo de salle de bain ? Si vous souhaitez installer une vasque, méfiez-vous qu’elle ne vous arrive pas aux genoux.

83 cm du sol, telle est la réglementation en vigueur concernant la hauteur de votre lavabo de salle de bain. Si vous l’installez vous-même, rien à faire de la réglementation me direz-vous ! Et vous aurez bien raison car vous pourrez adapter la hauteur de votre meuble de toilette à vos dimensions à vous. Selon que l’on mesure 1,60m ou 1,85m, on apprécie de ne pas avoir à se casser le dos pour se brosser les dents.

Je n’aurais jamais pensé à ce petit détail avant de faire appel à un professionnel pour installer une vasque dans la salle d’eau d’une maison de vacances que je destine à la location. Certes, le professionnel en question a respecté à la lettre cette « foutue » réglementation sauf que quand le lavabo est une vasque, cela change la donne.

Si vous ne précisez rien à votre artisan, le calcul des 83 cm est réalisé du sol jusqu’au bord de la vasque. Et là, je suis sûre que ça vous fait « tilt » ! Vous l’avez compris, contrairement à un lavabo qui est encastrable, si votre vasque est « à poser » sur le plan de toilette, celui-ci n’arrive pas à 83 cm du sol mais à environ 70 cm selon la hauteur de la vasque. Idéal pour les enfants, mal conçu pour les adultes.

Dans mon cas, comme j’ai choisi un plan de toilette, cela rend délicat l’opération de rattrapage (trous dans le mur,… ). Des idées ?

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article