Décoration

Utilisations du symbole de l’éléphant dans le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h49 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Symboles Feng Shui - 5 minutes de lecture
Elephant on table with flowers

Les éléphants sont des symboles vénérés dans de nombreuses cultures, car ils sont les plus grands mammifères terrestres vivants. Dans le feng shui, ils représentent la force, la protection, la sagesse et la chance !

Comme avec tous les symboles, touchez à votre propre connexion. Que signifient les éléphants pour vous ? Associez votre intuition à la sagesse ancienne pour utiliser le symbole de l’éléphant afin d’inviter des énergies positives dans votre maison et votre vie.

  • Symbolisme de l’éléphant

    Originaire d’Asie et d’Afrique, l’éléphant était très admiré, au même titre que des animaux mythiques comme le dragon et le phénix. Le bouddhisme est né en Inde et s’est étendu à l’Asie orientale avec ses symboles et ses enseignements. Les éléphants sont vénérés dans le bouddhisme et constituent l’un des sept trésors précieux du monarque universel. Comme une montagne de neige, l’éléphant incarne la dignité, la majesté et la puissance.

    Dans une grande partie de l’iconographie bouddhiste et hindoue, les divinités chevauchent des éléphants et sont considérées comme des véhicules honorés pour transmettre les enseignements spirituels. Dans les systèmes védiques, Ganesha est l’une des divinités les plus populaires et les plus aimées. Il a la tête d’un éléphant et le corps d’un garçon. Dans les temps anciens, les éléphants étaient entraînés au combat car ils étaient si puissants qu’ils pouvaient éliminer tous les obstacles. Ganesha est donc la divinité à laquelle on fait appel pour éliminer les obstacles.

  • Eléphants blancs

    Toutes les images d’éléphants sont des symboles de protection, de bonne fortune et de sagesse, mais les éléphants blancs sont particulièrement de bon augure. On dit que la mère du Bouddha a rêvé d’un éléphant blanc avant de lui donner naissance.

  • Protection à l’entrée

    Une paire de statues d’éléphants peut être placée près de l’entrée d’une maison, comme les chiens de chasse, pour offrir une protection. Les deux grands et puissants éléphants peuvent garder férocement la maison. Dans l’Antiquité, les éléphants étaient dressés dès leur plus jeune âge pour la guerre. Aujourd’hui, nous pouvons donc les considérer comme des symboles de protection.

    Pour le feng shui, ils peuvent être positionnés face à l’extérieur pour garder l’entrée principale de la maison. Les symboles peuvent être placés sur les côtés intérieurs ou extérieurs de l’entrée, à vous de choisir.

  • La bonne fortune

    L’imagerie de l’éléphant dans la maison invite à la chance et à la fortune. Les éléphants sont souvent représentés avec le bijou qui exauce les vœux, pour accorder la bonne fortune. Vous pouvez placer des éléphants à la porte d’entrée pour faire entrer cette énergie positive. Ils peuvent également être placés près du bureau pour plus de chance dans votre carrière.

    Passez au point 5 de 6 ci-dessous.

  • Abondance

    Lakshmi, la déesse hindoue de l’abondance, est souvent représentée avec quatre éléphants. Les éléphants sont une image particulièrement puissante de prospérité et de royauté. Les éléphants sont également liés aux nuages de pluie gris, qui apportent des récoltes abondantes.

  • Eléphant pour chaque zone de Bagua

    Si vous souhaitez utiliser l’éléphant comme symbole feng shui dans votre maison, voyez ci-dessous les applications pour chaque zone de la carte feng shui bagua.

    Zhen : Famille, nouveaux départs

    Apportez l’image d’un éléphant puissant dans la zone Zhen de votre maison pour protéger votre famille. Les éléphants peuvent également apporter le pouvoir de lancer de nouveaux départs.

    Xun : Richesse

    La zone de richesse de la carte feng shui bagua est également liée à l’abondance royale. Les éléphants dans cette zone peuvent vous aider à recevoir plus d’abondance et de trésors dans votre vie.

    Tai Qi (Centre) : Bien-être

    La stabilité de la symbologie de l’éléphant peut ancrer votre maison, offrant un bien-être général à tous ses habitants.

    Qian : Personnes utiles

    Les éléphants sont associés au trigramme Qian, et à la zone du bagua appelée Personnes Serviables. Cette énergie Qian invite le soutien et les bénédictions des cieux pour apporter des bienfaits à votre foyer et à votre famille.

    Dui : Achèvement, enfants

    Créez plus de protection et de sagesse pour les enfants de votre foyer en soutenant cette zone de bagua avec des images d’éléphants.

    Gen : Culture de soi, Connaissance

    L’éléphant sage est un merveilleux symbole pour activer la zone Gen, liée à votre culture personnelle et à la connaissance.

    Li : Renommée, Réputation

    Le puissant éléphant peut vous aider à repousser les obstacles liés à votre visibilité, votre passion et votre inspiration. Activez la zone Li avec la force de l’éléphant.

    Kan : Carrière

    Cette zone de la carte feng shui bagua est liée à la sagesse et à votre chemin dans la vie. Utilisez le symbole de l’éléphant pour représenter votre aspiration à développer une sagesse et un pouvoir profonds dans votre carrière.

    Kun : Amour, Partenariat

    Une paire d’éléphants dans le coin amour de votre maison peut être utilisée pour apporter plus de force et d’endurance à votre relation principale.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur