|
Écoutez cet article
|
Si vous vous êtes déjà promené dans un jardin d’été aux couleurs vives, vous avez probablement vu des dahlias en personne. Il s’agit de l’une des plantes à fleurs les plus cultivées et les plus populaires au monde. Avec leurs couleurs vives et leurs pétales qui se chevauchent, les dahlias sont également une fleur coupée couramment utilisée dans les bouquets de printemps et d’été. Outre leur signification profonde et leur valeur symbolique, les fleurs de dahlia offrent également une multitude d’utilisations et d’avantages.
Utilisations et avantages de la fleur de dahlia – L’essentiel
À l’origine, les dahlias constituaient une source de nourriture et servaient à transporter l’eau grâce à leurs tiges creuses. Aujourd’hui, ils sont principalement cultivés comme fleurs coupées et utilisés dans les mariages et les bouquets. Les dahlias symbolisent la résistance, la sauvagerie, la positivité et la croissance.
Aperçu botanique
Histoire et origines des fleurs de dahlia

Les dahlias sont des fleurs de jardin et des fleurs coupées populaires depuis des centaines d’années et on les trouve sur presque tous les continents. Pourtant, ils n’ont pas toujours été populaires et n’étaient autrefois présents que dans certaines régions d’Europe centrale. Comptant parmi les premières fleurs du Nouveau Monde importées en Europe, les tubercules de dahlia étaient autrefois si chers qu’un seul d’entre eux pouvait rapporter un petit diamant dans le commerce. Ils sont heureusement beaucoup plus abordables aujourd’hui.
Utilisations anciennes du dahlia
Les dahlias ont poussé à l’état sauvage pendant des siècles dans les régions montagneuses du Mexique et du Guatemala. On ne pense pas que les fleurs aient été cultivées par les Aztèques, bien qu’ils aient pu les cueillir comme source de nourriture.
On pense également que les Aztèques utilisaient les fleurs comme symbole rituel d’après une poignée de gravures laissées sur place montrant une forme similaire à celle de la fleur de dahlia. On ne sait pas grand-chose avec certitude sur les dahlias et sur la manière dont ils étaient utilisés, échangés ou valorisés symboliquement à cette époque.
On pense que le grand Dahlia arborescent était utilisé pour transporter de l’eau dans ses tiges creuses, ce qui lui a valu le nom d’Acocotli en aztèque, qui signifie « canne à eau ». Ce dahlia arborescent a été la première espèce rencontrée par les explorateurs et, pendant de nombreuses années, on a cru qu’il s’agissait de la seule espèce indigène de la région. Des variétés de dahlias plus petites et plus colorées n’ont été découvertes que des décennies plus tard, dans les années 1600.
Découverte et culture à grande échelle

C’est en 1570 que des explorateurs espagnols ont pour la première fois consigné des informations sur les dahlias sauvages qu’ils ont rencontrés. Il s’agissait du dahlia géant utilisé par les Aztèques. Ces dessins et ces écrits n’ont pas été publiés avant près de 100 ans, et il a fallu attendre plus d’un siècle pour que les dahlias arrivent en Europe.
En 1789, les premières parties de la plante ont finalement été reçues dans les jardins royaux de Madrid. Trois espèces distinctes ont été cultivées à partir de ces échantillons : Dahlia pinnata, D. coccinea et D. rosea. Ces espèces sont devenues l’épine dorsale de l’élevage européen de dahlias pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que de nouveaux spécimens soient importés.
Comment les dahlias ont obtenu leur nom
Le genre a été nommé par le botaniste des jardins royaux de Madrid qui était chargé de cultiver les plantes à partir des échantillons. Il s’appelait Antonio Jose Cavarilles, mais il a nommé les plantes Dahlias en l’honneur d’Andreas Dahl, un botaniste suédois très respecté. Avant l’utilisation de ce nom, les plantes étaient connues sous le nom d’Acocotli ou de Cocoxochitl.
Combien y a-t-il de variétés de dahlias ?
Le dahlia est techniquement un genre qui comprend des milliers de plantes différentes. Il existe plus de 40 espèces différentes qui composent le genre, réparties en 14 groupes différents en fonction de leur aire de répartition et de leur type de fleur. Grâce à des siècles de sélection et de développement, plus de 20 000 cultivars et variétés sont actuellement disponibles.
Utilisations traditionnelles du dahlia

L’intérêt initial pour les dahlias, qui a conduit à leur importation en Europe, n’était pas basé sur la beauté de leurs fleurs.
En effet, les Aztèques ne les admiraient pas non plus comme des plantes ornementales, mais plutôt comme des plantes pratiques. En plus d’utiliser les tiges des plus grandes espèces comme outil de transport de l’eau, ils consommaient les tubercules comme source de nourriture.
Les Aztèques ramassaient surtout des racines de dahlias sauvages, et il existe peu de preuves de leur culture précoce. Mais lorsque les plantes ont été importées et cultivées pour la première fois en Espagne, il s’agissait d’une source alimentaire potentielle pour l’agriculture. La racine a un goût fade et ressemble à un croisement entre la pomme de terre et le céleri, certaines espèces étant trop amères pour être consommées avec appétit.
Les dahlias modernes peuvent être consommés de cette manière, mais il faut veiller à ne manger qu’un membre du bon genre.
Autres avantages et faits intéressants sur les dahlias

Les fleurs de dahlia se déclinent dans presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, même dans les variétés blanc pâle et jaune. Cependant, il n’existe pas de dahlias bleus et peu de variétés violettes.
Même le tristement célèbre dahlia noir n’est qu’un nom, car les seules fleurs de dahlia de couleur foncée sont de couleur bordeaux ou rouge foncé. Avec des variétés de dahlia disponibles dans presque toutes les couleurs et combinaisons de nuances, il est possible de trouver un dahlia pour chaque jardin.
Outre les variations de couleur et de forme des pétales, le dahlia a une riche histoire symbolique à offrir à l’arrangeur floral ou au jardinier.
Symbolisme
En raison de leurs couleurs vives et de leur habitude de pousser sur des tiges hautes et singulières, les dahlias ont tendance à véhiculer une signification de positivité, de bonne énergie et de bonheur.
Ils ont également tendance à symboliser le fait de se démarquer de la foule et de tracer son propre chemin. Ces connotations modernes sont communes aux bouquets et aux symboles permanents tels que les tatouages.
Cependant, les fleurs de dahlia ont eu des associations légèrement différentes dans le passé. Toutes n’ont pas été positives, selon les cultures. Le dahlia est la fleur nationale du Mexique, mais il s’agit là d’un ajout relativement récent et non d’un élément historique de longue date.
Liens spirituels et religieux
À l’époque victorienne, les dahlias ont été associés à la résurrection de Jésus. Ils étaient également considérés comme un symbole de la vie éternelle promise aux fidèles.
Cependant, la situation a changé au fil du temps et la fleur a perdu la majeure partie de sa signification spirituelle. Même à l’époque victorienne, la signification est passée d’une signification religieuse à un symbole de passion et d’amour éternel.
Culture thaïlandaise

Dans la culture thaïlandaise, la fleur de dahlia a acquis une signification tout à fait différente du reste du monde. Bien que les fleurs y prospèrent en tant que plantes vivaces en raison des températures chaudes, de nombreuses personnes évitent de les offrir en cadeau en raison de leur symbolisme.
La plante a d’abord été appelée « rak rae », un terme qui signifie « amour instable ». Cela lui conférait une association quelque peu négative avec l’obsession ou l’amour fugace. Le nom a finalement été remplacé par un terme signifiant plutôt « premier amour », mais il a toujours une signification mitigée en Thaïlande.
Mariages
Les fleurs de dahlia sont souvent ajoutées aux bouquets de mariage pour les mariées modernes qui veulent des options de couleur qu’elles ne peuvent pas obtenir avec d’autres options plus traditionnelles. Grâce à son association avec l’amour à l’époque victorienne, les fleurs de dahlia restent populaires aujourd’hui en tant que fleur de mariage.
Elles sont moins souvent envoyées en guise de déclaration d’amour passionnée, mais elles figurent toujours dans les bouquets amusants des mariages modernes.
Le langage victorien des fleurs
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les Victoriens associaient à cette fleur deux symboliques distinctes et très différentes. Tout d’abord, il s’agissait d’un puissant symbole religieux pour les chrétiens qui voulaient quelque chose d’éclatant et de coloré pour contrebalancer les sentiments moroses de l’époque. La résistance de la fleur et sa capacité à pousser en hauteur et en couleur dans la boue en ont fait une source d’inspiration.
Cependant, cette signification a évolué avec le temps et s’est transformée en quelque chose de nouveau avant la fin de l’ère victorienne. À la fin de cette période, le dahlia était considéré comme un symbole d’amour éternel et de beauté. C’était un symbole romantique qui était parfois utilisé pour les décorations de mariage, une pratique qui se poursuit encore aujourd’hui.
Dahlias comestibles
Tous les véritables membres du genre Dahlia peuvent être consommés avec modération. Les pétales colorés et les racines tubéreuses sont comestibles crus ou cuits. Si elles sont cuites, les pétales peuvent perdre leur couleur, alors essayez de les utiliser crues dans les salades. Essayez de faire cuire quelques racines la prochaine fois que vous diviserez ou déplacerez des dahlias.
Conclusion
Le dahlia est une fleur intéressante qui a une longue histoire à l’image de son apparence audacieuse. Il mérite que l’on s’y intéresse de nouveau grâce à ses nombreux avantages et utilisations. Ces fleurs sont faciles à cultiver lorsqu’elles sont plantées à la bonne période de l’année, mais elles sont également comestibles.





