Maisons écologiques

Une peinture photovoltaïque incroyable qui fonctionne comme un panneau solaire

Par Michel Duchène , le vendredi, 28 octobre 2022, 15h08 — Photovoltaïque et panneaux solaires - 7 minutes de lecture
peinture-photovoltaique

Imaginez qu’avec une simple couche de peinture, vous puissiez générer suffisamment d’énergie pour alimenter toute votre maison ou votre voiture – l’une des dernières innovations de l’industrie solaire pourrait rendre cela possible ! L’énergie solaire devenant de plus en plus populaire, les scientifiques continuent de trouver de nouvelles façons d’améliorer les technologies actuelles et d’explorer de nouvelles alternatives pour élargir l’accès à une énergie propre.

Si les panneaux solaires sont de loin le moyen le plus populaire (et le plus efficace) pour les propriétaires de générer de l’électricité solaire, ils ne conviennent pas à tous les bâtiments. Il existe déjà quelques moyens de contourner ce problème : vous pouvez installer un système différent, comme un toit solaire ou un système au sol, ou vous pouvez vous inscrire à un programme solaire communautaire, qui vous permet de bénéficier d’une réduction sur votre facture d’électricité sans avoir à installer un seul panneau solaire. L’une des dernières innovations dans l’industrie solaire se présente sous une forme très familière : la peinture ! La peinture solaire est une nouvelle technologie qui vise à fonctionner comme une peinture ordinaire, tout en produisant de l’électricité grâce au soleil.

La peinture solaire est une nouvelle technologie qui mélange des cellules solaires à un liquide pour générer de l’électricité.
Il existe trois types de peinture solaire : les cellules solaires à points quantiques, la peinture solaire produisant de l’hydrogène et la peinture solaire à pérovskite.
Les scientifiques sont encore en train de développer la peinture solaire, mais on peut espérer qu’elle sera bientôt disponible comme solution solaire.

Qu’est-ce que la peinture solaire ?

La peinture solaire n’est pas un produit spécifique, mais plutôt une série de technologies similaires en cours de développement qui visent à générer de l’électricité à partir du soleil en utilisant un liquide au lieu d’un gros matériel. Cette idée, qui a été lancée dans la communauté scientifique des énergies renouvelables pendant des années, est aujourd’hui plus proche que jamais de devenir une réalité.

Types de peinture solaire

Il existe trois types de peinture solaire en cours de développement qui ont démontré le plus grand potentiel : les cellules solaires à points quantiques, la peinture solaire produisant de l’hydrogène et la peinture solaire pérovskite. Bien que ces systèmes d’avant-garde soient les plus avancés, le monde passionnant de l’énergie solaire continue d’évoluer et de nouvelles technologies apparaissent constamment.

Cellules solaires à points quantiques

Les cellules solaires à points quantiques, alias peinture photovoltaïque, sont un système basé sur l’incorporation de nanoparticules dans les cellules solaires afin de capter un spectre de lumière plus large que celui des panneaux solaires traditionnels. Contrairement aux cellules solaires des panneaux qui ne captent que la lumière visible, cette technologie pourrait permettre d’exploiter l’énergie des rayons infrarouges qui ne font pas partie de la lumière visible, rendant ainsi les systèmes d’énergie solaire plus efficaces. Les nanoparticules de ces cellules solaires avancées sont si petites que l’on pourrait théoriquement les mélanger à de la peinture liquide et l’appliquer en fines couches. Cette peinture pourrait ensuite être appliquée sur les systèmes de panneaux solaires actuels pour améliorer le rendement énergétique, voire créer de nouveaux types de systèmes solaires.

Peinture solaire produisant de l’hydrogène

L’hydrogène est à la fois l’une des sources de carburant les plus propres qui soient et l’élément le plus abondant au monde. Trouver des moyens de récolter l’énergie de l’hydrogène est donc un projet permanent dans la communauté des chercheurs en énergies renouvelables. La peinture solaire productrice d’hydrogène peut créer de l’électricité à partir de la vapeur d’eau en prélevant l’humidité de l’air, puis en séparant l’oxygène et l’hydrogène contenus dans les molécules d’eau à l’aide de l’énergie solaire. Une fois que vous avez isolé l’hydrogène, vous pouvez l’utiliser pour produire de l’énergie propre.

Vous pouvez utiliser cette technologie dans toute une série de climats (humides ou non), et l’eau n’a pas besoin d’être filtrée pour fonctionner. En présence de rayons UV et de vapeur d’eau dans l’air, cette peinture devrait pouvoir produire de l’hydrogène.

Peinture solaire pérovskite

La peinture solaire à la pérovskite, ou cellules solaires en spray, doit son nom au minéralogiste russe Lev Perovski qui a découvert les cristaux de pérovskite. Les composés minéraux des cristaux de pérovskite peuvent conduire une charge électrique lorsqu’ils sont frappés par la lumière, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans les cellules solaires. Mieux encore, les cellules solaires en pérovskite peuvent prendre une forme liquide et continuer à conduire l’électricité, ce qui en fait le candidat idéal pour une peinture solaire !

Les scientifiques ont testé des cellules solaires pérovskites pulvérisées sous la forme d’un film mince que vous pourriez utiliser pour créer une teinte pour les fenêtres ou recouvrir les toits ou les murs extérieurs des bâtiments.

La peinture solaire est-elle disponible ?

Nombre de ces projets sont innovants et rentables, mais ne sont pas encore disponibles pour un usage commercial. Alors que les scientifiques s’efforcent de faire en sorte que l’énergie produite par ces peintures puisse être canalisée efficacement et mise à profit, ils restent confrontés à plusieurs questions sans réponse. Compte tenu de l’évolution rapide du monde de l’énergie solaire, nous espérons que ces produits deviendront bientôt une solution d’énergie solaire accessible.

Applications de la peinture solaire

La peinture solaire n’est peut-être pas encore disponible dans un magasin près de chez vous, mais il existe déjà plusieurs grandes idées sur la façon dont vous pourriez appliquer la peinture pour générer de l’énergie propre pour un usage quotidien à l’avenir !

Compléter les systèmes d’énergie propre existants : vous pourriez appliquer de la peinture solaire sur les maisons équipées de panneaux solaires, afin d’en améliorer l’efficacité, ainsi que pour soutenir d’autres projets d’énergie renouvelable. Par exemple, vous pouvez peindre des éoliennes afin de maintenir un flux continu d’énergie, même par temps calme, tant que le soleil brille.
Appliquer sur les murs ou les fenêtres des bâtiments ou des maisons : tous les bâtiments ne sont pas adaptés aux panneaux solaires, mais la peinture solaire peut être facilement appliquée sur les murs, les toits et, avec une peinture plus fine, comme les cellules solaires en spray, même sur les fenêtres. L’énergie solaire deviendrait ainsi encore plus accessible aux propriétaires et aux bureaux, et il serait plus facile que jamais d’économiser de l’argent et de réduire son empreinte carbone.
Appliquer aux véhicules solaires : il a été question de trouver des moyens d’ajouter l’énergie solaire aux véhicules électriques (VE), et avec cette technologie, cela pourrait être aussi simple que d’ajouter une nouvelle couche de peinture.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur